sur 2011 notes

On m'avait promis une histoire haletante, extraordinaire, du suspense de bout en bout…alors j'ai foncé tête baissée dans cette lecture avec la certitude que j'allais adorer ce roman et probablement avoir un gros coup de coeur. Malheureusement pour moi, cela n'a pas été le cas. C'est même plutôt le contraire qui s'est produit. Je ressors plutôt dubitative et déçue de cette lecture qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
[...] Est-ce qu'à en attendre trop de ce roman, je n'ai pas compromis ma lecture dès le départ ?! Je ne saurai le dire avec précision. Tout ce que je sais c'est que j'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce livre. Il m'a paru long et interminable. Peut-être parce que dès sa moitié j'avais deviné l'identité de la victime (que l'auteure ne dévoile que sur les dernières pages) et une bonne partie de l'intrigue ou peut-être parce qu'aucune des trois protagonistes principales n'a su me toucher profondément. [...]
Au final, le récit m'a semblé un peu superficiel et peu convaincant.
En revanche, j'ai bien aimé les passages où chaque parent ou personnel éducatif se confient à une journaliste. [...] En résumé, je suis plutôt déçue par cette lecture. [...]
N'hésitez toutefois pas à lire ce roman pour vous faire votre propre opinion. Je sais que d'autres lecteurs autour de moi ont eu de véritables coups de coeur pour ce roman, il en ira peut-être de même pour vous, qui sait ?!

Mon avis complet sur mon blog:

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Jane, mère célibataire, aménage à Sidney et amène son jeune fils à l'école. Quand ce dernier est accusé d'avoir tapé une petite fille, sa vie tourne au cauchemar. Reproches et médisances s'acculent, pourquoi tant de haine ?

A travers le portrait d'une école et de familles de parents, des honnêtes citoyens lambdas, l'auteur analyse finement les rapports humains. Harcèlement à l'école, conflits entre parents, problèmes de couples, violences conjugales ; tout est scruté, analysé avec tendresse. Un roman tendre et fort à la fois.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai pas mal hésité avant de lire le deuxième roman de Liane Moriarty... Pourquoi? le 1er m'avait beaucoup plu donc peur d'être déçue et quand je vois la couverture de celui-là je me dis que son 2ème bouquin sent le réchauffé tant elles se ressemblent... (oui c'est une manoeuvre commerciale je le sais bien mais moi ça me bloque)
Comme dans son premier roman, Liane Moriarty nous a sorti énormément (trop) de personnages qui sont tous liés par l'école de leurs enfants, tous ces charmants bambins vont effectuer leur 1ère rentrée (donc même classe of course), s'en suit les drama de cours de recré version parents alors que pour leur progéniture tout semble rouler (ou presque)... Parmi toutes ses vies, les petits soucis et les bonheurs on sait que quelqu'un est mort... qui? on ne l'apprend qu'à la fin mais entre temps on remonte le fil des évènements pour en arriver au jour du drame...
Les personnages sont assez caricaturaux et c'est lent... j'ai eu du mal à rentrer dedans. Si insérer des minis passages des interrogatoires au fil du récit peut paraître une bonne idée, ça m'a semblé déroutant de prime abord et assez mal amené...
La lecture est plaisante mais sans plus, les personnages sont peu attachants, le style est poussif... roman qui va être vite oublié
Alors j'ai adorer le premier livre (poste précédent)
Mais alors celui la était long ... on parle de meurtre dès le début mais arrivé à presque la 300 ème page on ne sait toujours absolument rien de ce qu'il s'est passé ce jour là !!! Je trouve ça hyper long. Trop de bla bla pour rien !
J'étais bien dedans parce que les personnages de Madeline, Jane, Celeste sont attachants mais il y a quand même trop de passage où ça raconte la vie de chacune des mamans et c'est franchement inutile, on a pas besoin d'en savoir autant.
Pour ma part c'est un Flop ! L'histoire de base avait l'air top ! Et puis boum une véritable chute... très déçu.
Cela faisait plus d'un an que ce livre était dans ma PAL, il me faisait énormément envie après avoir vu et adoré la série Big little lies (que je vous recommande fortement).

Pour moi, pas de grande surprise puisque comme j'ai déjà vu la série et qu'elle est assez fidèle, je savais à quoi m'attendre, je savais ce qui allait se passer. le problème avec l'écriture de Liane Moriarty, c'est que ses livres sont assez longs, et aussi assez lents. J'avais déjà lu un autre de ses livres et je m'étais dis la même chose, au final on se dit “tout ça pour ça?”

Ici, l'action se passe dans une petite ville en Australie, et on assiste au quotidien de plusieurs femmes, mères d'enfants qui vont dans la même école maternelle. On est un peu dans le style Desperate Housewives, petits ragots, secrets, mensonges etc. le récit est construit en deux temporalités, on comprend qu'il s'est passé un événement dramatique, quelqu'un est mort, on ne sait pas qui, et on assiste en parallèle du récit aux entretiens de la police.

L'auteure veut parler de sujets délicats et importants comme la violence conjugale, le harcèlement scolaire, les violences de manière générale, les agressions sexuelles, le modèle familial, les critères de beauté, le rôle de la femme… Mais parfois, c'est plus ou moins bien traité.

Malgré ça, c'est la première fois que je dis ça mais : la série est meilleure que le livre ! C'est tout simplement plus dynamique. Je vous conseille sincèrement la série que j'avais beaucoup aimé et avec un casting juste incroyable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À la fête annuelle de cette petite école australienne, quelqu'un va mourir. Critique garantie spoiler-free, on le sait depuis le début du roman. Par contre, la victime et les circonstances du drame sont laissées en suspens.
Petits Secrets, grands Mensonges, clairement, c'est Desperate Housewives sur papier. Un drama interminable sur un enfant qui a eu le toupet d'en taper une autre; des potins à n'en plus finir sur le voisin qui aurait, rendez-vous compte !, une aventure avec la nounou; les méfiances et les ragots d'usage quand une nouvelle habitante s'installe dans le quartier, seule avec un enfant...
Et est-ce que Tom, le barman si sexy et attentionné, est homo ou pas? Bigre.
Bref, rien de bien passionnant, en somme.
Quant au drame susmentionné, à part quelques bribes de conversations insérées au fil des chapitres, rien n'avance beaucoup avant la fin du roman.
Au final, on se fait quand même bien chier, sans compter que le bouquet final, qu'on attend mine de rien pendant 500 pages, sonne un peu comme un pétard mouillé... Tout ça pour ça.
De la même plume, j'avais pourtant beaucoup aimé le Secret du Mari, bâti sur une idée originale et bien construit. Celui-ci m'a nettement moins plu, tirant exagérément en longueur sur une idée de base sans grande originalité.
Une belle surprise.
C'est le premier livre que j'ai lu de cette auteure, et ce fut un véritable coup de coeur.
Nous suivons le destin de Madeline, Céleste et Jane: trois mères de famille avec leurs parts d'ombres et leurs douleurs secrètes, dont les vies sont liées d'une manière que l'on ne découvrira qu'à l'issue d'un suspens habilement mené.
Un style d'écriture vraiment agréable, fluide mais loin d'être simpliste, des personnages attachants, des situations auxquelles chaque femme peut s'identifier, un cadre dont on a envie de s'imprégner, sorte de Wisteria Lane australien... Un de ces livres qu'on referme à regret.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Rien à ajouter aux critiques de Kittiwake et Sabine59 avec lesquelles je suis totalement d'accord. Vraiment un "bon moment de lecture".
Dans la banlieue chic d'une petite ville australienne, un meurtre a eu lieu lors de la soirée Quiz organisée par l'école. Qui est mort ? Pourquoi ? Qui est l'assassin ?
Tout cela on ne le saura qu'à la fin du livre.
Une fois rapidement évoqué l'accident funeste, on remonte en arrière, à la source des différents événements qui vont s'enchainer jusqu'au drame final.
C'est donc l'histoire de plusieurs femmes ayant des enfants scolarisés dans la même école. Certaines sont belles, riches, d'autres moins, toutes ont leurs petits et grands secrets. Des clans se forment mais tout va à peu près bien jusqu'au jour de la prérentrée où une petite fille accuse un petit garçon de l'avoir frappée.
Le roman est construit comme un scénario, on sent bien qu'il est prêt pour être adapté à la télé (une série est prévue). Mais c'est drôle, bien écrit, amusant, avec des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine.
Les personnages ne sont pas superficiels, malgré les apparences. Notamment, le sujet douloureux de la femme éperdument amoureuse de son mari qui la bat, est très bien traité.
C'est une lecture vraiment agréable, sympathique.
L'écriture est plus dynamique que le précédent roman de l'auteure (Le secret du mari), on ne s'ennuie à aucun moment.
À conseiller !
C'est la première fois que je découvrais la plume de Liane Moriarty, et je vais être tout à fait honnête, j'ai été déçue.

On sait en commençant le livre que quelqu'un est mort à une fête de l'école en fin d'année, et l'histoire commence 6 mois avant cet événement. La construction est originale, on peut être menés en bateau tout du long !

Hélas, C'est tout ce qu'on sait pendant le roman jusqu'à la scène fatidique. Pas d'indices, pas de soupçons ni de rebondissements.
Entre deux, on suit des femmes dont les enfants vont à l'école ensemble se racontent les petits potins, sans qu'il n'y ait aucune avancée dans « l'enquête ». Et c'est ça qui m'a ennuyée. C'était trop long.

A la fin de chaque chapitre, il y a comme un petit témoignage de quelqu'un étant présent à la soirée lors de laquelle il y a eu un mort. Malheureusement, j'ai trouvé que ça n'a rien apporté de plus.

Il y a tout de même quelques thématiques abordées par les mamans qui sont intéressantes comme le harcèlement à l'école ou encore les violences conjugales.

Ceci n'est que mon avis, je sais que ce livre a énormément plu, mais ma foi, l'enquête est pour moi pas assez exploitée et de ce fait c'est une déception.
Lien : https://www.instagram.com/p/..