sur 2018 notes
Je suis rentrée sur la pointe des pieds dans ce roman, pas vraiment convaincue qu'il me plairait. Les premières pages m'ont plutôt agacée, la petite société du quartier de Pirriwee, en Australie, m'apparaissant carrément détestable - bling bling, composée de mères totalement hystériques, investissant leurs enfants de façon peu adaptée. Entre petites mesquineries et élans de solidarité, le microcosme des parents d'élèves est scruté par l'auteur sans indulgence mais toujours avec humour. On sourit aux situations de rivalités, on se tend quand les adultes finissent par ne plus mesurer les conséquences de leurs actes sur les enfants – les soupçons qui pèsent sur le petit Ziggy sont ainsi destructeurs. Des parents dans l'illusion de pouvoir tout contrôler…
J'ai néanmoins poursuivi ma lecture car la structure du roman est habile. On sait dès les premières pages que quelqu'un a été tué durant une soirée quizz organisée à l'école mais l'identité de la victime n'est dévoilée que dans le dénouement. le roman débute 4 mois avant le crime, à la rentrée des classes, et les relations entre les différents personnages sont lentement installées par l'auteur.
Les personnalités des trois principales protagonistes - Jane, Madeline et Clémence - s'étoffent, deviennent plus complexes et on se laisse prendre par le suspense distillé avec habilité. Trois femmes qui vivent des situations familiales très différentes, qui souffrent sans pouvoir en dire grand-chose et dont l'amitié constitue un soutien au quotidien. Les violences conjugales sont abordées sans manichéisme et les ressorts des situations qui génèrent les coups sont bien analysés. On se laisse prendre, j'avoue même que je peinais à sortir du thriller pour faire autre chose, et on s'attache aux personnages, espérant qu'aucune ne soit la victime !

Bon, je l'avoue, je me suis régalée. C'est le premier roman de l'auteur que je lis, je comprends le succès de librairie : c'est un roman qui se dévore et même si l'on décèle quelques facilités, on ne boude pas son plaisir.

Challenge Plumes Féminines 2020
Challenge PAVES – 2019/2020
2 ème livre de cette auteure australienne.
Une histoire qui commence un peu comme le précédent, un Desperate housewife australien : 3 mères de familles dont le point commun est d'avoir un enfant de 5 ans qui fait sa première rentrée à la maternelle.
Chacune à une histoire personnelle plus ou moins lourde, quelques casseroles et bien sûr des secrets plus ou moins grands.
Nous découvrons les histoires de Céleste, mère de jumeaux de 5 ans dont le mari est perpétuellement en voyage, Madeline dont l'ex mari habite aussi dans la même ville et a aussi une fille de 5 ans et Jane, une mère célibataire, qui vient d'emmenager à Pirriwee. Ces trois femmes vont se lier d'amitié.
J'ai bien aimé la construction du roman qui dès le départ nous informe du décès d'un des protagonistes lors d'une soirée mais sans le mentionner, par le biais des interrogatoires des personnes présentes lors de cet événement tragique.
La première partie du roman nous fait part des tracasseries quotidiennes de ces femmes, des "clans" de mères, des rumeurs plus ou moins fondées. Des situations et des dialogues sympas, on ne peut pas s'empêcher de compatir à leurs soucis d'enfants qui nous rappellent un peu les nôtres.
Puis la deuxième partie du roman devient plus profonde, plus intéressante sur la vie, pas si rose en apparence, de ces femmes, leurs fêlures, leurs douleurs, leurs sentiments. Comment faire au mieux avec les moyens dont on dispose tout en préservant les apparences. Arrivée à la deuxième partie du roman, je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin.
L'histoire est très bien construite et pimenté, les personnages secondaires sont bien travaillés et apporte du peps à l'histoire.
Un livre que j'ai apprécié, vivement le troisième roman.
J'ai beaucoup aimé cette lecture fort divertissante qui m' a fait beaucoup pensé à Desperate Housewives "délocalisé" en Australie.
Trois personnages principaux féminins attachants avec chacune leurs secrets, leurs rancoeurs.
Une fin jubilatoire et surprenante qui tourne au tragique.
( Méfiez-vous des soirées quizz arrosées aux cocktails roses pétillants ! ! ! ! )
J'ai failli le lâcher plusieurs fois, mais comme une collègue, qui l'a adoré, me l'a conseillé… Agacée par ces personnages féminins bavards, préoccupés que par leur aspect physique. le décor principal est une école maternelle en Australie. Des enfants de 5 ans, dont l'un s'intéresse déjà au dioxyde de carbone. Et en plus ils savent lire, écrire, s'expriment comme des adultes. le sujet ? Harcèlement d'un enfant de 5 ans sur un autre ? le positif ? Une histoire bien ficelée, un sac de noeuds au bon dénouement. En conclusion, il fait parti du genre de style que je n'aime pas, et que par ses incohérences, j'arrive difficilement à ‘entrer' dedans. Je m'aperçois que je vais être la seule à en faire une critique négative, mais bon j'assume… Quand ça ne passe pas…

Je découvre Liane Moriarty avec Petits secrets, grands mensonges, n'ayant pas encore lu Le secret du mari.
J'ai été happée par cet univers dépeint de manière mordante car, malgré une plume plutôt acérée, l'auteure parvient tout de même à nous faire éprouver de l'attachement pour tout ce petit monde évoluant autour d'une école maternelle des beaux quartiers.
On se prend ainsi de sympathie pour les enfants, se demandant lequel terrorise ses petits camarades, pour les mamans, qui derrière leur image de mère parfaite cachent toutes sortes de fragilités et pour les papas, qui jouent également très bien ce jeu de la grande illusion ...
Une belle découverte en somme !!
Commencé un soir et terminé au petit matin... Ca veut tout dire! Décidément Liane Moriarty a le don d'accrocher le lecteur et de faire vivre le suspense et j'ai l'impression d'avoir dévoré son roman en un souffle!

Immersion dans la petite vie à priori banale d'un groupe de parents d'élèves, ce récit choral nous révèle bien vite que derrières les apparences se cachent des choses sérieuses, très sérieuses...

J'ai pris un réel plaisir à suivre tous les personnages qui sont très attachants et plus encore à découvrir leurs petits secrets et grands mensonges! Je ne veux rien dévoiler ici mais vous recommande chaudement cet opus. Je vais quant à moi attendre de pied ferme les prochaines sorties de l'auteur qui m'embarque à chaque fois pour une aventure intrigante, drôle, intelligente, fine et jubilatoire!
Encore une bonne pioche pour mes lectures d'été (merci à Manareli qui m'a donné envie de lire cet ouvrage). D'un prime abord, je ne l'aurais pas choisi car je n'ai pas aimé le secret du mari du même auteur. Ce roman caustique, sous couvert de petites chamailleries entre amies, aborde la question de la violence sous toutes ses formes. Jane, Céleste, Madeline et tou(te)s les autres, sous le vernis des apparences, ont de nombreux secrets qui vont se dévoiler au fil des pages. Une (pré) rentrée des classes va être le déclencheur de ces révélations. Ce récit, très bien écrit, est doté d'une psychologie des personnages très fine et d'une trame bien ficelée. Une chouette lecture !
Tout commence par une sensation de déjà vu, un petit côté Desperate housewives, des mères, des voisines, des amies hautes en couleurs avec du punch et du caractère. Mais bien vite on comprend que l'auteure va nous emmener sur quelque chose de bien plus sérieux. Un drame a eu lieu c'est certains, mais nous n'en connaissons rien. Nous repartons donc six mois plus tôt afin de découvrir les liens, les implications, les rumeurs, les altercations qui ont précédé et suivi l'arrivée de Jane et son fils à Sidney dans ce quartier où chacun de vos gestes est décortiqué.

Nous allons faire, tout au long de ce roman la rencontre de personnages intenses, mais aussi d'enfants tristes dont les mères seront blessées et blessantes, découvrir de belles et fortes amitiés  et surtout un tas de secrets et de mensonges inavouables...

Un bon roman de détente qui se passe encore une fois dans un milieu petit bourgeois et essentiellement féminin, dans lequel chacun a un ou des secrets à cacher, chacun a son petit caractère et ses valises à traîner, chacun ses stéréotypes (c'est un peu ce que je reproche à cette auteure, c'est souvent de la peinture à gros traits, mais bon, le genre veut ça aussi).
Au final, c'est réussi, on n'a guère envie de lâcher le livre, l'écriture fluide, simple mais non maladroite aide à tourner les pages bien vite. Efficace roman de détente féminin.
J'ai passé un excellent moment avec les mères (et les pères) de Pirriwee, à la découvertes de leurs petits et grands secrets.
J'avais découvert Liane Moriarty avec le secret du mari, que j'avais beaucoup aimé, et si ce tome m'a moins séduite dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette nouvelle lecture.
Les personnages sont attachants et très crédibles, c'est drôle, c'est bien construit, c'est intelligent et c'est réfléchi...que du positif.
Les sujets traités sont graves par moment mais le récit reste tout de même léger tout en étant juste.
Le petit plus a été, pour moi, les extraits d'interview, souvent médisants, qui se trouvent au début ou à la fin de nombreux chapitres. J'ai trouvé ça très malin et vraiment sympa.
Je trouve que Liane Moriarty a un vrai talent pour maintenir son suspense. On sait depuis le début comment l'histoire va se terminer( sans en connaitre les détails) et elle nous mène graduellement et intelligemment à l'évènement final tout en parvenant à conserver la totalité de la surprise...
Du grand art.