sur 2001 notes
Une enquête sur fond de desperate housewives. C'est vraiment comme ça que j'ai ressenti cette lecture.
J'ai bien aimé les 3 personnages féminins principaux qui sont très différentes mais très liées par leur amitié.
Découvrir les petits secrets qui se cachent dans les vies si parfaites en apparence était très réussi.
J'ai vu arriver le dénouement mais ça ne m'a pas gâché pour autant la fin de ma lecture.

J'appelle ça des copines de sortie d'école.
Les bambins fréquentent le même établissement scolaire. À la sortie, les parents (les mamans surtout) discutent. Des liens plus ou moins fins se tissent.
Ici, elles sont quatre.
Madeline, la « fofolle de la troupe », qui parle fort et aime les conflits ; Céleste, la discrète, belle et riche mais si gentille (le « mais » n'est pas là par hasard) ; Jane, la nouvelle venue, bien plus jeune et tout aussi paumée que les autres ; Bonnie, la nouvelle femme de l'ex de Madeline, un peu hippie sur les bords.
Dès le départ, on sait qu'il y a un mort et une enquête. le récit est construit à rebours de ce décès. Chaque chapitre révèle le point de vue d'un personnage secondaire sous forme de citation.
Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai savouré ces portraits féminins croqués à l'emporte-pièce. S'ils sont caricaturaux, ils n'en sont pas moins drôles (enfin pas toujours).
J'avais vu la série avant cette lecture et je me souvenais assez bien du noeud de l'intrigue. Pour autant, la fin est traitée différemment dans le livre et en offre une version bien plus crédible.
Parfait pour un voyage en train ou sur la plage.

Dans les beaux quartiers, en bord de mer, c'est la rentée des classe.
Que se cache t'il derrière ces jolies familles et ces belles maisons ?
Nouvelles amitiés, secrets, mensonges...

Une super histoire dans laquelle on plonge, qui pourrait se passer dans notre ville, dans notre vie. La serie qui y est dediée est super egalement
J'ai adoré ce livre, on est pris dans l'histoire de Jane dès le début et la construction de l'histoire est très bien pensée et originale. On sait que quelqu'un est mort mais qui ? On avance en lisant des bribes de témoignages mais le mystère reste entier jusqu'au bout. Après cette lecture, j'ai commandé d'autres romans de l'auteur.
J'ai découvert l'autrice il y a quelques mois avec son roman : le Secret du Mari, j'avais passé un très bon moment et voilà que je découvre enfin un de ses romans les plus connu ! Ma 2ème lecture de #marsaufeminin 2024. Je n'ai pas vu l'adaptation et je n'avais pas lu la 4ème donc je me suis lancée dedans sans la moindre idée de ce que j'allais trouver !

De quoi ça parle ? « Jane, mère célibataire, vient d'emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l'aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l'école, les choses s'enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu'au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.»

Pour faire simple ce roman m'a totalement attrapé ! Je l'ai commencé et plié en 2 jours ! Impossible à lâcher, l'histoire nous embarque, l'autrice nous tient en haleine dès le départ on a qu'une envie savoir ce qui c'est passé lors de cette fameuse soirée ! Et pour bien comprendre tous les enjeux de cette tragédie, on repart 6 mois en arrière pour démêler petit à petit cette histoire !
L'écriture nous met en totale immersion au milieu de cette bande d'amie / non amie, on a l'impression d'évoluer à leur côté et de faire partie du groupe ! Chaque personnage est si bien amené et semble si réel que c'est troublant !
On a de la compassion pour Jane et son vécue, on se voit boire une coupe de champagne avec Madeline en crachant sur le dos des vipères Harper et Renata, on a envie d'aider Céleste, de la sortir de son enfer et surtout on a grave envi d'aller boire un café et manger une pâtisserie chez Tom !
C'est vraiment bien écrit, c'est drôle et grave à la fois, l'autrice y aborde des sujets sérieux sous un angle peu commun et drôlement intelligent ! Alors oui c'est ce qu'on appel un thriller domestique et souvent c'est un peu vu comme quelque chose de négatif mais comme pour tous les genres il y a du bon et du moins bon et là franchement on est sur du très très bon !
Les personnages des enfants sont aussi très bien maitrisés par l'autrice, et tellement bien construits !
Et puis arrive le dénouement … Et là vraiment je ne m'y attendais pas du tout, tout ce qui découle à partir du moment ou Ziggy écrit sur une feuille et surtout le grand final lors de la soirée Quizz … Je me suis complétement fait avoir, et surtout je me suis régalée de ce dénouement ! C'est tellement bien pensé et tellement bien maitrisé de A à Z que c'est un pur régal !
Vraiment je n'ai rien de plus à dire que BRAVO ! Je vais regarder la série prochainement je pense et surtout dans ma PAL #marsaufeminin2024 j'ai un peu, beaucoup, à la folie que je ne vais pas tarder à sortir !!!

Note 10 /10 COUP DE COeUR
Haha excellent ! Un roman à la "Desperate Housewives" montrant du doigt l'hypocrisie dans les relations humaines, les ragots, les apparences trompeuses... mais aussi de sujets beaucoup plus sensibles... tout ça sous forme de compte à rebours jusqu'au moment fatal !
Le début du roman ne m'avait pas plu, des histoires de mamans dans une école maternelle de Piriwee sur la côte australienne, un peu trop cliché pour moi. On apprend qu'il s'est passé quelque chose de grave à une fête de l'école, qu'une personne a été tuée, ou en tout cas est décédée. Tel un polar l'histoire se déroule par flashbacks sur les derniers mois avant l'événement. Des problèmes inquiétants se présentent, et si j'ai l'impression qu'il y a toujours un peu ce côté superficiel,, et je me suis laissée prendre au jeu: qui est-ce qui a bien pu être tué, j'espère que ce n'est pas elle… L'agressivité a beaucoup de visages et Liane Moriarty révèle peu à peu son jeu qui devient plus sérieux à mesure qu'on se rapproche de la date fatidique. Côté suspense, le roman fonctionne très bien, et malgré le sujet sombre, je le recommanderais plus comme un polar, un livre pour se divertir que comme une réflexion profonde sur la violence.
Acheté un peu par hasard dans un supermarché, ce roman s'est finalement révélé être un coup de coeur absolu en ce qui me concerne !

On y suit les aventures de Madeline, Céleste et Jane, trois mamans qui se rencontrent le jour de la rentrée en maternelle de leurs enfants, et qui à compter de ce jour, devront faire front commun face au monde impitoyable des parents d'élèves… Entre rumeurs, pétitions et bagarres de bac à sable, le ton ne tarde pas en effet à monter, lorsqu'une petite fille accuse l'un de ses camarades de l'avoir étranglée. Un incident qui de mois en mois n'aura de cesse de s'amplifier parmi les parents, jusqu'à cette fameuse soirée quiz à l'issue tragique, qui verra la mort de l'un d'eux…

Qui est-il et comment a-t-il perdu la vie ?

C'est ce que nous révèle tout au long de ce roman Liane Morarty, avec un long flashbacks nous ramenant plusieurs mois en arrière, entrecoupé de sessions d'interrogatoires mettant en scène les différents témoins du drame. Un procédé classique, mais diablement efficace, qui fait de ce livre un véritable page turner.

Mention spéciale également pour les trois personnages principaux, pour lesquels j'ai très vite ressenti beaucoup de sympathie, et à travers lesquels l'autrice aborde avec une grande justesse différents sujets liés à la violence, et ce qu'il s'agisse de harcèlement, de violences sexuelles ou de violences conjugales.

Pour autant, je ne dirais pas qu'il s'agit d'une lecture lourde, puisque les passages les plus difficiles à lire sont souvent suivis de passages plus légers et plus humoristiques, permettant d'alléger malgré tout l'atmosphère.

Et vous, avez-vous lu ce livre ou vu Big Little lies, la série qui en est tirée ? Moi en tout cas, je viens de la commencer, et pour l'instant j'aime beaucoup
Lien : https://www.instagram.com/el..
Le problème quand on encense trop un livre c est que j y crois : celui ci sera le bon
Mais ….
Histoire Pas ouf . Se lit très vite et facilement. le style de Moriarty est bon mais l'histoire n'est pas incroyable non plus. Je m'attendais à mieux vu tous les « c'est GÉ-NIALLLLL » des copines hystériques et il n'en est rien. Pour autant je ne le déconseille pas, ça occupe dans le RER B.
Un roman comme je les aime, simple, léger, drôle, trépidant, mouvementé et avec beaucoup de suspens.
J'ai passé un excellent moment à lire ce livre. Nous pouvons très facilement nous identifier aux personnages qui sont des personnes comme vous et moi et qui partagent un quotidien similaire au notre, sauf bien sûr les belles voitures, et belles maisons dont ils sont propriétaires :)
Nous partageons leurs vies au quotidien entre malheur, chagrin, traumatisme, mais aussi joie, bonheur, amitié, et solidarité. La série est excellente et correspond très bien au livre.
Celeste, Jane et Madeline se rencontrent par le biais de l'école de leurs enfants et vont très vite se lier d'amitié. Mais quelques mois plus tard elles vont être au centre d'un tragique accident ...