Citations sur Un peu, beaucoup, à la folie (69)

Elle continua à caresser le dos de Holly en cercles de plus en plus larges, semblables aux ondes sans fin que crée à la surface d'une eau paisible un petit galet que l'on jette, tout en parlant inlassablement pour que le souvenir s'efface comme s'effacent ces ondes, et le plus étrange, c'était qu'au fur et à mesure elle sentait sa colère envers Clementine refluer peu à peu jusqu'à disparaître comme si elle ne l'avait jamais éprouvée"
Harry was always making official complaints through whatever official channels he could find. Making complaints was like a hobby for him. Everyone needed an interest when they retired.
Of course, a minute was enough. Never take your eyes off them. Never look away. It happens so fast. It happens without a sound. All those stories in the news. All those parents. All those mistakes she’d read about. ... Children with stupid, foolish, neglectful parents. Children who died while surrounded by so-called responsible adults. And each time she would pretend to be non-judgmental, but really, deep down she was thinking: Not me. That could never really happen to me.
Clementine rentra à l'intérieur en contemplant la photo, se demandant ce qu'aurait pu, ce qu'aurait dû être Erika si elle avait eu le privilège de vivre dans un foyer normal. On peut sauter tellement plus haut quand on est sûr de pouvoir retomber en sécurité.
Je fais comme ma mère quand elle raconte une histoire, dit Erika. Elle se perd en digressions. Elle ne peut pas s'en tenir aux faits. J'ai lu quelque part que c'était très courant chez les accumulateurs. Ils sont incapables de maintenir l'ordre que ce soit dans leur conversation ou chez eux.
Clémentine trouvait extraordinaire que quelqu'un qui vivait ainsi ait pu travailler dans le domaine de la santé où la propreté, l'hygiène et l'ordre étaient si importants. D'après Erika, qui parlait désormais librement du trouble d'accumulation compulsive de sa mère, ce n'était pas si rare que cela et en réalité il était même assez courant de voir les accumulateurs travailler dans des services de santé. "Apparemment c'est dû au fait qu'ils préfèrent s'occuper des autres pour ne pas avoir à s'occuper d'eux-mêmes", avait dit Erika. puis elle avait ajouté : « ou de leurs enfants. »
C'était curieux de voir comme les couples tombaient instantanément dans le domaine public dès lors qu'ils battaient de l'aile.
Où qu'elle aille, quoiqu'elle fasse, une partie de son cerveau imaginait une vie hypothétique se déroulant parallèlement à celle qu'elle menait en réalité .