Citations sur Un peu, beaucoup, à la folie (69)

Ni Oliver ni Erika ne dirent un mot, mais elle sentit leur bonheur réciproque se répandre dans la voiture ; l'un et l'autre réagissaient à l'approbation parentale comme des plantes assoiffées à l'eau
C'était curieux de voir comment les couples tombaient instantanément dans le domaine public dès lors qu'ils battaient de l'aile.
Le souvenir qu’elle gardait de ce jour-là était comme la pellicule d’un vieux film dont on aurait coupé certaines scènes aux ciseaux.
- Mes belles-filles ont fait leurs études ici » , dit Tiffany en songeant que ses belles-filles auraient préféré mourir que s'entendre désignées ainsi. Comme c'était leur droit le plus strict, elles avaient décidé depuis des années que la meilleure manière de se montrer loyale envers leur mère était de s'efforcer de leur mieux d'ignorer l'existence de Tiffany. Elles avaient tendance à sursauter quand Tiffany prenait la parole comme si la plante en pot avait soudain décidé de se joindre à la conversation. Cela dit, elles adoraient Dakota, c'était l'essentiel.
Son silence avait été une véritable révélation pour Erika qui avait grandi non seulement au milieu d'une multitude d'objets, mais de mots : un déluge tourbillonnant de mots tour à tour cruels, gentils, doux, perçants.
… visiblement, les hommes s’attendrissaient avec l’âge; ils se laissaient surprendre par leurs émotions comme si la barrière qui les protégeait jusque-là s’était usée au fil du temps.

(Albin Michel, p.388)
L'altruisme sans l'action, que rêver de mieux ?
On a tous en réserve une autre vie qui aurait pu nous rendre heureux.
Elle savait que la gratitude était le premier pas d'un parcours alambiqué qui s'achevait par la rancune.
Le mauvais caractère de Harry ne la dérangeait pas. Le mauvais caractère était moins chronophage, moins fatigant que la bonne humeur.