Éditeur : Presses Universitaires de Caen (20/06/2017)
L'histoire du monde rural privilégie ceux qui ont joué un rôle visible et souvent dominant dans les campagnes : les élites de la terre. Propriétaires fonciers, riches fermiers, gros exploitants ont imprimé leur trace dans les paysages et la documentation écrite. En revanche il est des catégories sur lesquelles les historiens - mais aussi les sociologues, les économistes ou les géographes - ne se sont guère attardés : celle des petits paysans de notre planète. En don... >Voir plus

Videos de Jean-Marc Moriceau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Moriceau
Les Paysans Récits, témoignages et archives de la France agricole (1870-1970) LE 1ER LIVRE-OBJET CONSACRÉ AU MONDE AGRICOLE FRANÇAIS
En quatre générations tout a changé. En 1900, près d'un Français sur deux travaillait dans les champs. Aujourd'hui, les agriculteurs sont moins de 3 % mais nourrissent 60 millions de Français et exportent dans le monde entier. Cet album leur rend hommage.
Collés dans la page ou glissés dans des enveloppes PLUS DE CENT DOCUMENTS INÉDITS reproduits à l'identique permettent de saisir un siècle de mutations L'histoire de nos parents et de nos grands-parents à redécouvrir comme on ouvre une BOÎTE À TRÉSORS. CES ARCHIVES VIVANTES SONT NOS RACINES.
De Philippe Madeline (géographe) et Jean-Marc Moriceau (historien), spécialistes des campagnes françaises. Ils dirigent le Pôle rural de la Maison de la recherche en Sciences.
POUR ALLER PLUS LOIN : La page Web : www.arenes.fr ? le fil d'actu' : http://www.facebook.com/editionslesarenes ? L'oiseau bleu : @les_arenes
Illustration musicale : "Quand je serai grand", de Löhstana David Ce petit film a été réalisé par Olivier Billon et Vanessa Mercier