In Fine éditions d'art (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Misi Nylias, petit garçon naïf, bon et pur, élève au lycée de Debrecen, "Rome protestante" de la Hongrie, "symbole de l'immobilisme" - se débat dans le monde incompréhensible et cruel des adultes. Les figures d'enfants et de professeurs magistralement composées peuplent les pages de ce livre, plein, malgré son réalisme, d'une émouvante poésie.
Que lire après Sois bon jusqu'à la mortVoir plus
Un petit garçon d'une famille très pauvre est interne dans un collège. Bien qu'il soit bon élève, sa vie n'est pas facile. Sa famille lui manque, il a très peu d'argent et manque de tout, il est très sensible et vit dans un monde intérieur, un peu à l'écart de ses camarades, et s'ennuie un peu dans ses cours. L'auteur trace un beau portrait du petit garçon, de ses craintes, espoirs et rêves, car c'est un enfant rêveur. de même, nous avons une galerie de portraits, des autres élèves, des professeurs, tout cela autour des petits incidents de la vie d'un collège, sans sombrer dans le noir, mais sans idéaliser non plus le quotidien.

C'est un joli livre, tout en nuances et en poésie, même si les dures réalités sont présentes. Un ton très différent de L'épouse rebelle, qui laisse penser que Moricz est un auteur multiple, capable de plusieurs approches. Dommage qu'il soit si difficile de trouver ses livres.
J aime beaucoup