Cambourakis (03/10/2018)
4.83/5   3 notes
Figure majeure de la littérature hongroise du début du XXe siècle, Zsigmond Moricz est avant tout un grand nouvelliste. Tout au long de sa carrière, il est resté fidèle à la forme brève pour laquelle il avait été salué dès ses débuts. Sa grande nouveauté résidait dans son approche sociale sans fard de la couche la plus significative d'une société magyare quasi féodale : celle des paysans. Dans ce recueil, qui réunit sept nouvelles inédites en français, certaines par... >Voir plus
Que lire après Un déjeunerVoir plus
Livre que j'ai beaucoup apprécié. Recueil de diverses nouvelles de scènes de la vie hongroise regroupant souvent la vie paysanne mais également des notables.
La nouvelle la plus importante est éponyme et constitue la moitié de l'ouvrage. C'est aussi la meilleure qualitativement. Selon l'ordre du menu nous suivons les différents dialogues des protagonistes de façon savoureuse avec beaucoup d'humour et de causticité.
Chaque nouvelle pourrait être une pièce de théâtre tant la précision des dialogues et le rythme permettent un réalisme prégnant.
Chaque nouvelle possède une chute surprenante et morale (sans être moralisatrice) et la jubilation cède la place au léger malaise et à la réflexion.
Excellemment écrit, j'ai trouvé les pages sans jamais me lasser en regrettant que ce soit trop court.
Un très très bon livre.
Dans ces sept nouvelles, Zsigmond Moricz met en scène des paysans très pauvres aux prises avec les péchés capitaux. Derrière le rire et le burlesque, la tragédie n'est pas loin. L'auteur est une figure incontournable de la littérature hongroise du début du XX° siècle. Une lecture plaisante.