AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366243710
108 pages
Cambourakis (03/10/2018)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Figure majeure de la littérature hongroise du début du XXe siècle, Zsigmond Moricz est avant tout un grand nouvelliste. Tout au long de sa carrière, il est resté fidèle à la forme brève pour laquelle il avait été salué dès ses débuts. Sa grande nouveauté résidait dans son approche sociale sans fard de la couche la plus significative d'une société magyare quasi féodale : celle des paysans. Dans ce recueil, qui réunit sept nouvelles inédites en français, certaines par... >Voir plus
Que lire après Un déjeunerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre que j'ai beaucoup apprécié. Recueil de diverses nouvelles de scènes de la vie hongroise regroupant souvent la vie paysanne mais également des notables.
La nouvelle la plus importante est éponyme et constitue la moitié de l'ouvrage. C'est aussi la meilleure qualitativement. Selon l'ordre du menu nous suivons les différents dialogues des protagonistes de façon savoureuse avec beaucoup d'humour et de causticité.
Chaque nouvelle pourrait être une pièce de théâtre tant la précision des dialogues et le rythme permettent un réalisme prégnant.
Chaque nouvelle possède une chute surprenante et morale (sans être moralisatrice) et la jubilation cède la place au léger malaise et à la réflexion.
Excellemment écrit, j'ai trouvé les pages sans jamais me lasser en regrettant que ce soit trop court.
Un très très bon livre.
Commenter  J’apprécie          82
Dans ces sept nouvelles, Zsigmond Moricz met en scène des paysans très pauvres aux prises avec les péchés capitaux. Derrière le rire et le burlesque, la tragédie n'est pas loin. L'auteur est une figure incontournable de la littérature hongroise du début du XX° siècle. Une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Zsigmond Móricz (1) Voir plusAjouter une vidéo

Zsigmond Moricz : L'épouse rebelle
Olivier BARROT nous fait découvrir Budapest (ses immeubles, ses tramways, ses plaques de rue) et le livre " L'épouse rebelle " de Zsigmond Moricz (éditions Phébus). Bt du livre.
autres livres classés : littérature hongroiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires (qui étaient quatre)

Qui est l'auteur du livre Les Trois Mousquetaires ?

Gustave Flaubert
Alexandre Dumas père
Alexandre Dumas fils
Honoré de Balzac

10 questions
383 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française du 19eCréer un quiz sur ce livre

{* *}