AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081375567
134 pages
Flammarion (05/10/2016)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Nos connaissances sur l'humain, sur la vie, sur l'univers, sont en pleine expansion. Elles sont aussi séparées et dispersées. Comment les relier ? Comment affronter des problèmes qui sont tout à la fois complexes, fondamentaux, intellectuels et vitaux ? Comment nous situer dans l'aventure de la vie et dans celle de l'univers ? La réponse d'Edgar Morin, avec ce livre, est lumineuse d'intelligence et accessible à tous. L'auteur nous invite, à sa façon, à penser global... >Voir plus
Que lire après Penser global : L'homme et son universVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent résumé de la situation actuelle de l'humanité, de notre société humaine globale. Edgar Morin reprend depuis le début l'histoire de nos origines, depuis le Big Bang pour nous prévenir de ce qui nous attend si nous ne changeons pas de cap. Il fait la différence entre le global et le local qui sont complémentaires et qui nous obligent à une réponse commune en tenant compte de nos diversités. Il replace l'homme dans l'univers. Il est de ses penseurs qui, en quelques pages, savent dresser un bilan de l'humanité. Avec un vocabulaire simple, il sait captiver le lecteur, sans le perdre avec des termes abscons ou des raisonnements incompréhensibles. C'est le premier livre que je lis de Edgar Morin et certainement pas le dernier. Ses réflexions rejoignent celles de Harari ou de Testot sur l'histoire et l'avenir de l'humanité. Il serait vraiment temps qu'on prenne la mesure de l'urgence.
Commenter  J’apprécie          352

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nos ancêtres, les Sapiens de Cro-Magnon, n'avaient pas des outils très évolués, mais ils avaient le même esprit, le même cerveau que Marx, Einstein, Michel-Ange, Rimbaud, Hitler, Staline... Qui nous dit que nous sommes arrivés à la plénitude de nos moyens cérébraux, mentaux, intellectuels ? Rien, sinon la vanité ou l'arrogance.
Commenter  J’apprécie          100
Nous avons une difficulté à penser le global, c'est-à-dire la relation entre le tout et les parties, les parties et le tout, les interactions, la complexité alors que si le processus se poursuit, nous courrons à la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?". 
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001. 
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
https://rdv-histoire.com/  
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : complexitéVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}