AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Edgar Morin (104)
Ajouter une vidéo





videos17 mars 2023
video
1941. Camp de Fallingbostel. Baraque 8. Une poignée d'irréductibles du Stalag XI-B refusent la défaite et montent leur réseau. Des premières filières d'évasion à l'unification de la Résistance, et jusqu'à la victoire finale, Emmanuel Lemieux mène l'enquête et raconte l'épopée du Réseau Charette.
Quels étaient les visages de l'Armée des ombres ? Quels noms résonnent dans son silence ? Qui étaient Philippe Dechartre, André Ulmann, Charles Bonnet, Pierre le Moign' ? Quel fut le rôle de Michel Cailliau, neveu du général De Gaulle, alias « Charette » ? Et comment a-t-il affronté François Mitterrand, dit « Morland » ? Derrière les barbelés, ces hommes inventent une organisation hors-norme. Gaullo-communiste, francoallemand, éparpillé et uni, leur réseau rassemblera les prisonniers de guerre et recrutera au-delà.
Emmanuel Lemieux part sur ses traces et dévoile les ultimes secrets de la Résistance. Avec lui, on rencontre Marguerite Duras, Marie-Agnès de Gaulle, Clara Malraux, Vladimir Jankélévitch et un certain Edgar Nahoum. Dans ces pages qu'il authentifie, ce dernier témoin retrouve l'histoire de ses amis : « J'ai pu, grâce à tous, devenir Edgar Morin. »
Cette fresque immense se déroule de Londres à Alger, dans le vrombissement des Lysanders et le secret des prisons. Et l'on part à la recherche de splendides fantômes dans une nuit profonde.
Une aventure tragique et grandiose. Une enquête romanesque.
Un grand livre d'histoire.
Emmanuel Lemieux est journaliste d'enquête, spécialisé dans la vie des idées, éditeur et auteur d'une dizaine d'ouvrages. Il a notamment écrit L'Indiscipliné, la biographie d'Edgar Morin et Pouvoir intellectuel, les nouveaux réseaux.
+ Lire la suite
videos10 février 2023
video
L'écrivain Antoine Compagnon propose un nouvel éclairage sur les événements marquants de l'année 1966. Il revient dans cette séance sur l'avènement des décagénaires.

Edgar Morin inventa le mot « décagénaires » pour traduire les teen-agers. En 1966, les « décagénaires » envahissent la scène culturelle et la « copocléphilie » (la manie de collectionner les porte-clés) s'empare des jeunes et des moins jeunes. Mais c'est aussi l'année où les femmes mariées purent enfin ouvrir un compte bancaire en leur nom et où le député Neuwirth déposa sa proposition de loi légalisant la contraception orale, deux mutations climatériques.

Par Antoine Compagnon, écrivain, critique littéraire et professeur émérite au Collège de France

En savoir plus sur ce cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-revolution-francaise-de-1966-par-antoine-compagnon
+ Lire la suite
videos01 février 2023
video
Comment est-on passé de “vénérable vieillard” à “petit vieux” ? Pour Edgar Morin, cette dévaluation de la vieillesse est intimement liée au travail.

#vieillesse #philosophie #cultureprime
_____________

Retrouvez-nous sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
videos29 avril 2022
video
« Mon coeur (organe biologique) a vieilli, mais mon coeur (organe affectif) reste jeune. C'est bien ici que se tient le paradoxe fondateur de toute la magie de cet organe et son fonctionnement fascinant », écrivait Edgar Morin.

Symbole de l'amour, le coeur est souvent réduit à une pompe sans intelligence. Les mythes populaires n'ont cependant pas tort d'en faire l'acteur principal des sentiments car il est en interaction permanente avec le cerveau et nous permet de vivre, de courir, de ressentir, d'aimer…

Le Dr Emmanuelle Berthelot nous explique le fonctionnement du coeur en suivant l'histoire de Catherine, une femme atteinte d'une maladie cardiaque. Elle nous emmène à la découverte de cet organe fascinant : de son fonctionnement normal à ses pathologies, sa formation, ses interactions avec les autres organes. À travers l'expérience de la vie de cette femme, elle nous fait comprendre les sensations cardiaques normales et anormales, les maladies (des premiers symptômes à l'insuffisance cardiaque), les traitements (médicaments et chirurgie) jusqu'à la possibilité ultime, pour sauver une vie : la transplantation cardiaque… Cet ouvrage nous dévoile la vie secrète de ce muscle extraordinaire et nous explique comment en prendre soin.

Le Dr Emmanuelle Berthelot est cardiologue, médecin hospitalier et responsable d'une unité clinique dans le service de cardiologie d'un hôpital de région parisienne. Spécialisée dans l'insuffisance cardiaque et l'éducation thérapeutique des patients, passionnée par son métier, elle est très investie dans la recherche et dans la diffusion de l'information en cardiologie.
+ Lire la suite
videos20 juillet 2021
video
Espérer pour la France : entretiens avec Marc Leroy
Hubert Germain
Marc Leroy
Thierry Burkhard
Éditions Belles lettres
Collection Mémoires de guerre

Les Souvenirs viennent à ma rencontre
Edgar Morin
Éditions Pluriel
Collection Pluriel

La Grâce
Thibault de Montaigu
Éditions Plon

L'Inconnu de la poste
Florence Aubenas
Éditions de l'Olivier
Collection Essais

Le Grand large
Christiane Rancé
Éditions Albin Michel
+ Lire la suite
videos20 juillet 2021
video
https://www.editions-harmattan.fr/livre-quelle_universite_pour_le_xxie_siecle_michel_bernard-9782343219868-68126.html

En France, il y a désormais un ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Les universités relèveraient donc de l'enseignement supérieur. Mais que deviennent-elles ? Trois logiques au moins s'affrontent : la logique financière et organisationnelle, la logique administrative et la logique des finalités. Quelles sont nos options ? Restaurer l'université selon une forme ancienne devient impossible. La réformer devient insuffisant, c'est même une impasse. Certains veulent sa disparition. Enfin, d'autres craignent une destruction calculée. Pour l'auteur, il y a une cinquième voie. Dans cet ouvrage, il propose deux lectures : l'université au XXIe siècle et l'université pour le XXIe siècle. Cette seconde voie s'esquisse en référence à des finalités et en termes qualitatifs. La réflexion passe par Bachelard, Fourastié, Laborit et Edgar Morin, mais se met aussi à l'écoute des universitaires, étudiants, seniors et observateurs.
+ Lire la suite
videos03 juillet 2021
video
Espérer pour la France : entretiens avec Marc Leroy
Hubert Germain
Marc Leroy
Thierry Burkhard
Éditions Belles lettres
Collection Mémoires de guerre

Les Souvenirs viennent à ma rencontre
Edgar Morin
Éditions Pluriel
Collection Pluriel

La Grâce
Thibault de Montaigu
Éditions Plon

L'Inconnu de la poste
Florence Aubenas
Éditions de l'Olivier
Collection Essais

Le Grand large
Christiane Rancé
Éditions Albin Michel
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Edgar Morin Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Douglas Kennedy ?

... qui voulait vivre sa vie ?

La femme
L’homme
La dame
L’individu

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}