AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 481 notes
5
50 avis
4
32 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
En un mot(ou presque) c'est beau...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre génial, émouvant sur une guerre horrible.
Commenter  J’apprécie          10
Joey est un cheval anglais qui est vendu à l'armée Britannique au début de la 1ère guerre mondiale et qui est envoyé en France pour se battre avec la cavalerie dans cette guerre où les soldats -hommes et animaux- sont traités comme de la chaire à canons.

Raconté avec la voix et le point de vue du cheval, ce roman jeunesse est un très beau "témoignage" sur cette guerre absurde... Et comme le cheval passe par les camps anglais, allemands et même une famille française, on peut voir comment l'horreur de la guerre touche tout le monde et que finalement les hommes sont les mêmes peu importe leur nationalité.

C'est un très beau roman, très sensible et juste.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman boulversant qui vous fait prendre conscience que vos problèmes ne sont pas si grave que ça. On parle d'un sujet dure, la Première Guerre mondiale, sans toute fois ce sentir mal et détester tout le monde après la lecture. Disons que le fait que le narateur soit un cheval aide un peu les choses. Il y a comme une sorte de légèreté dans le texte et on est vite épris de Joey, le cheval de ferme transformé en cheval de guerre. On voit la guerre sous un nouvel oeil, on resent la peur de l'homme. Un merveilleux livre à coup sûr que je recommande fortement à tout ceux pour qui la loyauté et l'amitié sont des valeurs sûres.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un livre étudié par ma fille au collège, que j'ai également lu afin de pouvoir en discuter avec elle.
Roman original, dont le narrateur est un cheval relatant son vécu durant la première guerre mondiale. Intéressant, car cela apporte des éléments historiques apportés par le point de vue de Joey qui se retrouve malgré lui, au beau milieu de la guerre et de ses souffrances. Un roman prenant, émouvant, se lisant facilement. A recommander pour ne pas oublier toutes les victimes innocentes (humaines et animales)
Commenter  J’apprécie          10
.lire un livre jeunesse en tant quadulte n'a rien de dégradant. Surtout si on tombe sur un roman si émouvant que cheval de guerre. Très beau récit. Un cheval anglais, de ferme, se retrouve engagé dans la guerre en France. Captivant. À lire pour les jeunes et les moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Je voulais absolument lire le livre avant de voir l'adaptation cinématographique, et j'ai bien fait puisque beaucoup de choses sont différentes et comme souvent, je préfère le roman. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà lu des livres avec des animaux pour narrateurs donc c'était une première que j'ai beaucoup appréciée. La narration est d'ailleurs très joliment construite pour permettre au lecteur de comprendre l'histoire tout en collant au point de vue de Joey. J'approuve aussi beaucoup de la façon dont est présentée la guerre, sans qu'aucun soldat, quelque soit sa nationalité, soit déshumanisé. Une des scènes qui m'a le plus marquée à ce titre est le moment où Tout en ayant une fin heureuse, qui convient bien au jeune public visé, le roman n'est pas tout rose et présente plusieurs sujets de taille comme la guerre (et donc la mort), la maladie et la cruauté humaine. Un classique qui le restera certainement pendant longtemps.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10
N°722 – Février 2014.
CHEVAL DE GUERRE- Michael Morpurgo – Folio Junior.
Traduit de l'anglais par André Dupuy.

Au moment où nous célébrons le centenaire de la Première Guerre mondiale, où les livres qui paraissent sur le sujet sont inspirés ou rendent compte des témoignages de poilus, j'ai trouvé assez original de donner la parole à un cheval qui, lui aussi avait participé aux combats. Il s'agit donc d'un roman écrit en 1982 et adapté au cinéma par Steven Spielberg en 2011 où un cheval raconte sa vie à la première personne.

Elle commence à la veille de la Grande Guerre, il est acheté par un fermier alcoolique dont le fils âgé de 13 ans, Albert, s'attache à lui, le baptise Joey, le monte chaque jour, le fait travailler. Il devient rapidement une belle bête. Cependant la guerre éclate et l'armée achète le cheval qu'Albert ne peut suivre, trop jeune pour s'engager. de cheval de ferme, il devient donc monture de cavalerie mais le régime n'est pas le même et Joey rencontre Topthorn, un autre étalon. Ils partent ensemble pour la France et le théâtre des combats. le capitaine Nicholls qui l'avait pris en amitié au point de le peindre, avait promis à Albert de s'occuper personnellement est tué lors d'un affrontement et Joey est confié au soldat Warren qui s'attache à lui. L'art de la guerre qui excluait maintenant les charges de cavalerie le transforme en bête de trait pour l'artillerie, toujours en compagnie de Tophorn mais ils tombent tous les deux aux mains des Allemands qui les versent dans le service de santé. Les voilà chevaux d'ambulances. Après pas mal d'errements, il revient dans le camp anglais mais sans Tophorn qui a trouvé la mort et termine la guerre comme un véritable soldat. Notre cheval survit à la mitraille, à la maladie et même à une mort annoncée, et tant mieux si cela tient du miracle. C'est vrai que c'est une bête d'exception [« Je te le dis mon ami, dans un cheval , il y a quelque chose de divin, particulièrement dans un cheval comme celui-ci »] et cela mérite bien un happy-end.

C'est l'occasion pour l'auteur de glisser pas mal de réflexions sur l'absurdité de la guerre et sur la folie des hommes. C'est donc une sorte de fable, un peu dans ma manière de la Fontaine, la rime et la morale en moins mais l'émotion en plus. C'est donc une fiction qui emprunte autant à la réalité qu'à l'imagination de son auteur et Joey quelque soit l'endroit où il est, réussit à s'attacher les hommes qu'il côtoie, militaires ou civils , à ne laisser personne indifférent. Il y a entre eux une véritable complicité et même davantage. L'auteur prête à ce cheval décidément hors du commun une vie d'homme mais quand il est sur le champ de bataille on a des égards pour lui, on ne lui tire pas dessus parce qu'il n'a pas d'uniforme mais aussi parce qu'un cheval est précieux et c'est sans doute ce qui lui sauve la vie quand tant de ses congénères trouvent la mort dans la tourmente, comme les hommes d'ailleurs.

C'est un conte pour enfants et comme tel il doit bien se terminer parce qu'ils ne comprendraient pas qu'il en soit autrement. Il faut laisser à l'enfance tout le merveilleux qui va avec, ils auront bien le temps, quand ils auront grandi, de comprendre et peut-être d'admettre que tout cela est faux mais après tout, cela n'a pas beaucoup d'importance !

©Hervé GAUTIER – Février 2014 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          10
Love, friendship and courage... These three words describe perfectly War horse, the moving story of the horse Joey and his companion Albert through the Great War.
Michael Morpurgo takes the reader to the English countryside, where young colt Joey is sold to a farmer. The farmer's son Albert finds in love with the horse straightaway and as time goes by, their relationship evolves into a true friendship. Although Joey is not a farm horse he successfully learns how to pull a cart and plough to earn his keep and spends all the rest of his time with Albert.
However as war is declared, their destiny is about to change forever. Joey is sold to the army and has to go to the front while Albert, too young to join in as a soldier, stays on the farm. Before they part, he promises his horse that they will meet again.
The story goes on, describing the horror of a war where humans and animals are used like machines and do not understand what they are fighting for anymore. We discover the front line, the battles, the cavalry, the trenches and the artillery troops. Michael Morpurgo portrays extremely realistic scenes of the war which are ideal give children a basic knowledge of History. There is just the right level of violence to make them understand the horror and consequences of the war on people and animals.
We rapidly grow attached to that extraordinary brave horse. Joey, who is as you will have understood, the narrator and main character of the story, goes from farm horse to cavalry horse, war prisoner, ambulance horse and artillery horse. During his fight for survival he meets various people who will change his life and we discover little by little the lives of each one of them as well as the consequences the war had on them. Captain Nicholls, Emily and her grandfather, old Friedrich… so many people who fall for that heroic horse who brings a little light in their cold and dark daily life. But Joey will never forget his first and dearest friend Albert.
Michael Morpurgo skilfully mixes scenes of friendship and love with moments of fear and horror. This moving story is perfect for children who like animals and gives a good overview of the implications of World War I. Older reader might enjoy the adventure as well, especially if they want to know more about how horses were used during that war.
Lien : http://powers-of-words.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Joey, un poulain est élevé par Albert , un jeune fermier. L'animal, dur à la tâche devient une aide indispensable au travail de la ferme. Mais en 1914, il est réquisitionné par l'armée britannique. Au gré des batailles il va alors découvrir l'horreur des combats au coté des Anglais, des Allemands et des Français. Pour lui l'uniforme ne compte pas, il trouve de bons et de mauvais maîtres de chaque coté des tranchées de la Grande guerre. Mais son amour pour les hommes ne faiblit jamais.
Un beau roman plein d'humanité.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1151) Voir plus



Quiz Voir plus

cheval de guerre

comment Albert nomme t-il le poulain de son père ?

Jey
Jeo
Joey

11 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Cheval de guerre de Michael MorpurgoCréer un quiz sur ce livre

{* *}