AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 485 notes
5
50 avis
4
32 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre, en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Allemands, ou du côté des Français. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers, les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner de l'espoir.
Premier roman de Michael Morpurgo, Cheval de Guerre est un récit captivant et émouvant sur la Première Guerre Mondiale et la rend accessible pour les enfants. Également, une très belle histoire d'amitié entre un garçon et son cheval !
A partir de 9 ans
Commenter  J’apprécie          10
Eté 1914, Albert coule des jours heureux avec Joey, superbe demi-sang acquis, sur un coup de tête et d'orgueil, par son père quelques mois plus tôt.

Les deux compères, après les travaux agricoles du jour, profitent des longues soirées pour parcourir la campagne anglaise. L'amitié entre le jeune garçon et son cheval grandit chaque jour, les liant solidement.

Un jour, le père d'Albert profite de l'absence de ce dernier – il s'est rendu à l'église pour sonner les cloches – pour amener Joey au village où se déroule le recrutement des hommes et des chevaux pour la guerre. L'argent manque à la ferme, Mr Narracott ne peut se résoudre à perdre son bien s'il ne rembourse pas l'hypothèque engagée.

Quand Albert apprend la vente de Joey, il se précipite au village pour s'engager. Las, il n'a pas l'âge requis et doit se résoudre à laisser partir son cheval non sans avoir fait promettre au Capitaine Nicholls d'en prendre soin et de le protéger.

Joey subit un entraînement drastique après le déchirement de la séparation, la routine prend le pas sur les regrets puis l'embarquement le propulsera sur le front.

Lors d'un charge d'un autre âge, Joey perdra son cavalier, le Capitaine Nicholls, tombé au champ d'honneur. Avec Topthorn, son camarade d'écurie, il sera fait prisonnier par les Allemands.

Commence alors une guerre sans merci pour les hommes comme pour les animaux : Joey sera ambulancier, apprécié des soldats car synonyme de sauvetage et de soins, il apprendra la méchanceté des hommes comme leur générosité et leur gentillesse. Lorsque le front changera de ligne, il sera confié, avec Topthorn, à un grand-père et sa petite-fille, Emilie pour couler des jours sereins à labourer les champs puis à récolter le fruit du labeur des hommes. Jusqu'au jour où une compagnie d'artillerie lourde les réquisitionnera pour transporter les canons sur le front : l'horreur absolue sera leur lot quotidien dans le monde devenu fou et enragé, dans un monde où plus rien ne compte en dehors de la victoire et ce quel qu'en soit le prix.



Michael Morpurgo raconte avec poésie et émotion les absurdités, la folie des hommes et les horreurs de la guerre des tranchées. le narrateur est Joey, le cheval de guerre, ce qui d'emblée indique au lecteur, jeune et moins jeune, qu'il a réussi à survivre au bourbier et à la folie guerrière.

L'histoire est vue par le prisme du cheval ce qui rend plus poignant le récit.

La Grande Guerre est celle des prouesses technologiques dans l'art de la guerre : les chars remplaceront les chevaux, les pilonnages les charges héroïques sur l'ennemi. L'ère de la cavalerie s'achève dans les ultimes charges équestres laminant bêtes et hommes face aux mitrailleuses. Rapidement les chevaux deviennent bêtes de somme pour les transports de troupes, de blessés ou d'artillerie.

Sans mettre en scène l'horreur sans nom du fauchage des soldats lors des assauts, l'auteur, grâce à son héros Joey, pointe, souligne, l'enfer vécu par les hommes et les animaux réquisitionnés.

Joey n'a pas de parti pris, il observe ces hommes soumis aux ordres les plus insanes, ces soldats et officiers qui continuent parce qu'il arrive un point où reculer et baisser les bras est impossible. Dans le chaos, la grâce peut apparaître, fugace et belle avant un déluge de feu et de sang.

Joey voit des compagnons de misère tomber sous les obus, les balles perdues ou les fondrières boueuses : ainsi Topthorn renoncera à lutter, le manque de soins et de nourriture auront raison de sa résistance.

Michael Morpurgo montre que les chevaux étaient importants pour l'armée et mieux considérés que les hommes car ils sont essentiels pour le transport d'armements et de ravitaillement au front. Il souligne également que les soldats ne connaissent pas vraiment le pourquoi de la guerre, que, quel que soit le camp, ils se valent et souffrent de manière identique.

« Cheval de guerre » est un très beau roman jeunesse historique, écrit avec un style qui n'infantilise pas le jeune lectorat, et servi magistralement par les illustrations de François Place. La réussite est remarquable car les dessins montrent, au fil du roman, combien le poids de la guerre est lourd et peut ôter toute humanité. J'ai beaucoup aimé les scènes du quotidien des soldats et des chevaux, le paisible séjour à l'arrière comme la noirceur de la ligne de front.

Une lecture pleine d'émotions et de belles rencontres avec des personnages attachants.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          10
"Cheval de guerre" est le premier roman de l'écrivain britannique Michael MORPURGO, qui a également écrit "Le roi Arthur" et "Le Royaume de Kensuké".

Joey, simple cheval de ferme, rencontre Albert son cavalier, et un lien d'amitié très fort lie le cheval au jeune homme. La Première Guerre Mondiale éclate, et Joey est mobilisé avec l'armée britannique comme cheval de guerre. Ce cheval héroïque doit tirer les canons, participer aux combats, et tenter de traverser la guerre pour survivre à la folie des hommes et retrouver Albert.

L'histoire est vue à travers les yeux de Joey, un beau cheval courageux. Je me suis beaucoup attachée à lui, car ses qualités m'ont touchée, notamment sa fidélité à Albert, qui est le fil conducteur de l'histoire et permet au cheval, ainsi qu'au lecteur, de supporter les atrocités de la guerre.

Ce livre m'a beaucoup ému. L'histoire est triste, de nombreux personnages mourant à la guerre, mais il y a toujours une note d'espoir, liée au bon caractère de Joey et à l'amitié entre le cheval et son cavalier. Pour ces raisons, je conseille la lecture de ce livre, qui est facile à lire pour un collégien.

EULALIE
Commenter  J’apprécie          10
Trop bien !!
Commenter  J’apprécie          10
Eté 1914 en Angleterre. L'histoire est racontée par Joey un cheval qui devient cheval de guerre. le fait que le récit soit raconté par le cheval ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé le récit plus vivant. Très belle histoire d'amitiés. Ce roman met en évidence le rôle magnifique et héroïque des chevaux lors de la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
Michael Morpugo livre avec générosité un récit touchant.

La vie réserve de nombreuses péripéties à Joey. Tout commence quand il est vendu, poulain de six mois, à un fermier ivrogne. le fils de celui-ci, Albert, va devenir pour le cheval l'un des êtres les plus importants de son existence; il lui apprend à être manipulé, monté, l'initie au travail aux champs en lui faisant tirer une charrue. Autant d'expériences qui vont être utiles à Joey car, lorsque la guerre éclate, il se retrouve vendu à l'armée. Se séparer d'Albert est une déchirure pour lui, et il va devoir apprendre la rigueur des hommes prêts à se battre. de la cavalerie, où il va devenir le complice d'un autre cheval nommé Topthorn, à l'artillerie qui va lui ôter toutes ses forces, Joey va voyager entre camps ennemis jusqu'au coeur des tranchées.

En rendant hommage à un cheval, l'auteur honore tous ces animaux qui ont servis - et qui servent encore de nos jours - les hommes et leurs armées; une initiative assez rare pour être saluée bien bas, car si l'humain a rapidement appris à domestiquer les animaux, il oublie tout aussi vite que le travail qu'il leur demande est bien souvent titanesque.
Ce roman pour enfants, accessible à tous, donne sa voix à Joey. En effet, le cheval, héros de cette histoire, en est aussi le narrateur. Difficile de se mettre à la place d'un animal dont on ne peut deviner les pensées, l'auteur se restreint donc souvent à décrire les situations rencontrées par Joey d'une manière plutôt détachée, mais toujours avec bienveillance. le récit déborde d'ailleurs de bons sentiments, parfois un peu trop pour que la lecture soit aussi intense que les scènes qu'on y découvre. Cela dit, ça ne m'a pas empêché d'avoir la larme à l'oeil lors de certains passages...

Une lecture touchante, donc, voire même attendrissante, alors que l'univers dans lequel évolue le personnage est terrible.

À noter que l'édition ici présentée s'orne de quatre pages recto/verso exposant quelques photographies choisies de l'adaptation cinématographique du roman par Steven Spielberg.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis déjà amoureuse de ce livre, il m'est apparut lors d'une visite d'une bibliothèque malheureusement je n'est pas pu le lire en entier puisqu'il y avait d'autres livres que j'étais entrain de lire. Mais j'ai lu le résumé et le début et cela m'a captivé car nous nous retrouvons dans l'esprit du cheval qui va vivre un enfer pendant la guerre. J'attends de le retrouver dans une bibliothèque ou de pouvoir l'acheter, mais ce qui m'a surtout donné l'envie de le lire est que l'histoire a été renouvelé dans un film grâce à ce livre alors je me demandais comment l'histoire est raconté dans le livre. Mais bon je conseille d'abord de le lire et après de regarder le film c'est mieux à mon avis, nous pouvons voir des détails que nous ne pouvons surement pas voir dans le film.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié ce livre de Morpurgo même si je n'ai pas réussi à être vraiment pénétrée et émue par ce roman comme j'aurais aimé l'être. L'histoire "à rebondissement" de ce cheval apatride est belle, bien écrite. On vit au coeur des combats, on comprend la dureté de la vie sur la ligne de front, le froid, la boue, la fatigue, les longues nuit à la belle étoile par tous temps... Fidèle représentation historique du quotidien de la guerre que ce soit aux côtés des français , des anglais, des allemands... d'ailleurs, vue d'un cheval ces notions de nationalités sont floues... il reste des hommes, des chevaux et des combats sans fin. j'ai bien envie de voir le film tiré de ce livre.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Commenter  J’apprécie          10
Lu en Mai 2018
Roman emprunté à un CDI de collège public.
Histoire narrée du point de vue d'un cheval présent à la Première Guerre Mondiale. Des images illustrent certaines scènes.
Le livre décrit très bien les scènes sans dévoiler les visions horribles de la guerre.
Durant la guerre, tout être vivant doit être polyvalent pour servir son pays. Il aura différents rôles de cheval : de ferme, sous le commandement d'un militaire, tireur d'une ambulance ...
Il sera cheval prisonnier et changera de pays mais il obéira.
Le cheval comprend le langage des hommes. Il se liera d'amitiés avec des humains rencontrés et un cheval (bien qu'à leur première rencontre, ils ne s'appréciaient pas. étant tout le temps ensemble, ils se lieront et se comprendront, se soutiendront).
On ressent les émotions.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé lire ce livre car il est émouvant et réaliste mais aussi facile à lire , même si c'est surprenant et original que Joey (un cheval)soit le narrateur


Les personnages que j'ai bien aimé sont :
-Joey car il est courageux
-Albert car il fera tout pour retrouvé Joey
Lola
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (1158) Voir plus



Quiz Voir plus

cheval de guerre

comment Albert nomme t-il le poulain de son père ?

Jey
Jeo
Joey

11 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Cheval de guerre de Michael MorpurgoCréer un quiz sur ce livre

{* *}