AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 244 notes
5
39 avis
4
25 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Si j'ai eu du mal à entrer dans ce roman, une fois dedans, j'ai eu du mal à le lâcher. J'aime beaucoup Michael Morpurgo qui m'a régulièrement émue aux larmes dans les dernières années. J'en profite d'ailleurs pour remercier Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce nouveau roman en avant-première.

Nous commençons donc le roman dans les Iles des Scilly, îles qui je dois l'avouer, m'étaient complètement inconnues. Après cette découverte géographique, nous découvrons donc nos héros Alfie et son père Jim, qui sont partis pêcher pour ramener le dîner. Seulement ce n'est pas un poisson qu'ils vont ramener ce jour-là, mais une jeune fille, en très mauvais état physique, qui ne parvient qu'à dire « Lucy ». C'est ainsi que Lucy (surnommée assez vite Lucy Lost) arrive dans la famille. Cependant, la théorie qu'elle soit allemande arrive assez vite et tout pourrait aller en ce sens. En effet, si elle met autant de temps à se remettre, n'est-ce pas car elle ne comprend pas l'anglais ?

Au bout de quelques chapitres, nous changeons complètement d'univers, et nous arrivons à New-York pour découvrir une jeune fille, Merry, qui va embarquer avec sa mère sur le Lusitania. Un gros bateau partant à destination de la Grande-Bretagne, en effet la jeune fille et sa mère viennent de recevoir des nouvelles peu réjouissante du père, qui s'est engagé pour combattre aux côtés des Anglais et qui est désormais hospitalisé.

L'alternance est bien faite, même si je trouve qu'elle nous met sous les yeux le lien et que du coup on peut « perdre » un peu de l'envie de découvrir les mystères.

Les personnages sont en tout cas très attachants, l'amitié qui se développe entre Alfie et Lucy est touchante. Les personnages secondaires sont très bien réussis et on arrive facilement à faire les différents liens.

Ce roman m'a également permis de me pencher sur le Lusitania, car en effet si on connaît tout – ou presque – du Titanic, ce paquebot est beaucoup moins connu.

En bref, c'est un bon roman historique qui m'a fait passer un bon moment, sans pour autant me provoquer de coup de coeur.

Roman disponible le 17 avril 2015.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman se passe en 1915. La première Guerre Mondiale a éclaté et l'histoire se passe dans deux espaces-temps: avant le naufrage du Lusitania aux Etats-Unis et après, quelque part dans les îles de Scilly.

Le Lusitania, vous connaissez? Eh bien, moi non, pas avant ce roman et ce livre a été très instructif d'un point de vue historique. le Lusitania, ou Lucy, était un paquebot dans le même style que le Titanic qui a été torpillé par les Allemands en mai 1915. Il a coulé en une vingtaine de minutes, le Titanic a mis rappelons-le, quelques 3 heures à sombrer et le naufrage du Lucy a fait énormément de victimes. Presque 2000 morts. A l'époque, ça a fait le plus grand nombre de victimes jamais enregistré en temps de guerre et aujourd'hui encore, les raisons de son attaque font polémique. Voilà pour votre culture.

Comme je le dis, d'un point de vue historique, ce contexte est très intéressant.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu la chance de recevoir ce livre il y a une grosse semaine, en avant-première dans ma boite aux lettres. Je ne connaissais l'auteur que par l'un de ses premiers romans, Cheval de Guerre, qui a été adapté il y a peu au cinéma par Steven Spielberg.

Quand j'ai lu le synopsis, j'étais presque certaine que j'allais apprécié cette lecture, et je ne me suis pas trompée. En plus, même si de mon côté j'ai reçu les Epreuves non corrigées, vous pouvez voir au-dessus la couverture définitive, je la trouve superbe, et elle illustre parfaitement l'histoire.

L'action se déroule presque exclusivement dans l'archipel des Iles Scilly, au large de l'Irlande. Nous y suivons tout d'abord, Jim qui est parti à la pêche pour ramener du poisson à sa femme Mary. Il est accompagné par son fils Alfie, un jeune garçon qui sèche l'école malgré l'interdiction de sa mère. La pêche n'est pas bonne ce jour-là. Jim et Alfie s'éloignent donc un peu plus que d'habitude et vont pécher près de l'Ile de St Helen. Jim n'aime pas trop s'approcher de cet endroit. Il y a longtemps cette île abritait un hospice, qui était plutôt un mouroir. Depuis, on dit cette île maudite et hantée. Mais Alfie entend des pleures et des gémissements, il arrive donc à persuader son père qu'il y a quelqu'un en danger, et ils y découvriront une jeune fille, blessée et presque mourante.

Qui est-elle ? Et comment est-elle arrivée là ?

La jeune fille ne parle pas, le seul mot qu'elle a prononcé jusque là, c'est Lucy, alors tout le monde pense qu'il s'agit de son prénom. Lucy est alors recueilli par la famille d'Alfie. Mais voilà, le cousin de Mary a retrouvé sur l'Ile St Helen, une couverture allemande, et en temps de guerre, la théorie du complot n'est jamais très loin. Mary demande à son cousin de tenir sa langue, mais pour combien de temps. Lucy reste donc un mystère pour les habitants, alors les scénarios les plus abracadabrants commencent alors à fleurir dans leur imaginaire.

Lucy met énormément de temps à se remettre, mais même quand elle commence à aller mieux, elle ne parle toujours pas. Est-ce parce qu'elle est allemande et qu'elle ne comprend pas l'anglais ?

A partir de la page 80 environ, nous retournons quelques mois en arrière à New York ou nous suivons une jeune fille Merry et sa mère. Elles reçoivent une lettre du père de Merry qui est parti combattre en Europe. En effet si les Etats-Unis ne sont pas encore rentrés dans le conflit, le Canada, lui, a déjà envoyé des soldats. le père de Merry est canadien, et il a souhaité partir pour défendre ses convictions. Ce dernier leur écrit depuis un hôpital britannique, il a été blessé à l'épaule, mais rien de grave heureusement. Merry et sa mère décident d'embarquer à partir du Lusitania pour la Grande Bretagne.

Nous allons donc suivre les histoires en parallèle, celle de Merry aux Etats-Unis puis à bord du Lusitania, et enfin celle de Lucy qui réapprend à vivre et tisse une amitié très forte avec Alfie.

Alors si pour un adulte, on comprend de suite le lien entre les deux histoires, cela ne sera peut-être pas le cas pour un lecteur plus jeune et c'est tant mieux, . Personnellement ça ne m'a pas vraiment dérangé. J'ai beaucoup aimé ce roman, il est très bien écrit, le contexte historique est bien retransmis même si en tant qu'adulte j'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman qui s'adresse avant tout aux plus jeunes.

Alfie et Lucy sont deux personnages très intéressants et attachants. J'ai aimé découvrir la vie simple qu'ils mènent dans les Iles Scilly. J'ai par contre détesté le directeur de l'école où ils doivent se rendre chaque jour par bateau. Il s'agit d'un homme qui exerce son pouvoir à outrance sur les enfants. A cette époque les coups de règles étaient distribués à tout-va, et ce directeur en profite un maximum pour malmener les gamins qui osaient se rebeller contre son autorité.

En bref, un roman au contexte historique intéressant qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands. Je vous le conseille.

Je remercie chaleureusement « On lit plus fort » et les Editions Gallimard Jeunesse, pour leur confiance.

Ce roman sera disponible dès le 17 avril 2015 dans toutes les librairies.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          02




Lecteurs (516) Voir plus



Quiz Voir plus

Le mystère de Lucy lost

Où-ce passe ces deux histoires?

Londres//Mexico
New York// dans les îles de Scilly
Alaska //France

5 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mystère de Lucy Lost de Michael MorpurgoCréer un quiz sur ce livre

{* *}