Nous sommes en 1915, dans les îles Scilly, connues pour leur tradition d'accueil et de secours. Depuis longtemps, les marins-pêcheurs de cette pognée d'îles semées au Sud des Cornouailles portent assistance aux navires qui s'échouent sur ses rochers, au large de ses côtes, et ce quelle que soit l'origine des naufragés. C'est exactement ce que font Jim, Mary et Alfie, le jour où ils trouvent sur l'île de St-Helen's une petite fille de onze, douze ans exténuée, déshydratée, qui ne livre qu'un mot à ses sauveteurs, « Lucy », et serre contre elle un ours en peluche et une couverture brodée du prénom Wilhelm. Celle que tout le monde va appeler Lucy Lost serait-elle d'origine allemande ? Avec l'aide du docteur Crow, la famille Wheatcroft va tout faire pour soigner Lucy, lui donner confiance, tenter de percer avec elle le secret de ses origines, de lui faire surmonter son état de choc.

Parallèlement à cette histoire, à New York, nous suivons les préparatifs de Merry pour traverser l'Atlantique avec sa mère, afin de rejoindre son père blessé dans les tranchées et au repos dans un hôpital anglais. le lecteur devine rapidement que Merry et Lucy ne font qu'une mais il lui faudra patienter et traverser bien des épreuves avec Lucy/Merry et son ami Alfie pour comprendre ce qui est arrivé à la petite fille.

On retrouve ici tout ce qui fait le beauté et la force des romans de Michael Morpurgo : une histoire (bien menée) dans la grande Histoire (comme dans Cheval de guerre et Loin de la ville en flammes), du courage, de l'amitié, un lien privilégié entre un cheval et une enfant, des valeurs fortes que les Wheatcroft garderont envers et contre tout. Oui, c'est une belle histoire touchante, bien documentée et très musicale, ce qui ne gâte rien !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Le mystère de lucy lost de Michael Morpurgo
Catégories: adolescent de 11à16 ans (gros roman)

C'est une histoire en deux qui se passe pendant la Première Guerre mondiale dans une île de Scilly.
C'est au moment où Mr Jim Wheatcroft et son fils Alfie Wheatcroft,un jeune adolescent,partent pêcher que ce père et son enfant entendent des bruits venant de l'île de St'Helens( autrement dit l'île des pestiféres).
Quels sont ces bruits?
Est -ce un Fantôme?

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a plein d'intrigues.

Je le recommande pour ce qui aiment :lire,les aventures,l'émotion...
Un nouveau livre de Michael Morpurgo, c'est toujours un joli cadeau. le mystère de Lucy Lost est un petit pavé, et une superbe histoire.

Alfie est pêcheur et fils de pêcheur, sur le petit archipel des Scilly au-delà des côtes de Cornouailles. Il est habitué aux embruns, au travail rude, au quotidien salé, à son bateau érodé et ses mains abîmées, aux dîners de harengs tributaires de la pêche du jour. Mais c'est bien la première fois qu'il revient de sa pêche avec une sirène dans ses filets.« Lucy » , c'est tout ce que sait dire cette fille de son âge, perdue, émaciée, lavée sur la place par la mer celtique, enroulée dans une couverture allemande. Cette fillette intrigante gagne bientôt le coeur des villageois et surtout, de la famille d'Alfie. Mais on est au seuil de la guerre. Et lorsque la couverture allemande est découverte, on commence à se demander si la silencieuse « Lucy » n'est pas en vérité une espionne, une enfant de l'ennemi… une sale boche. Alfie et sa famille tentent de la protéger, mais peu à peu, tout le monde se retourne contre eux.

Quel est le mystère de Lucy ? Au gré des flash-back, on découvre une tragédie digne de celle du Titanic. Mais entre le présent silencieux et le passé houleux, on se demande… Comment s'en sortira-t-elle ? Ce conte de toute beauté nous balade au gré des vents dans les entrelacs douloureux des conséquences de la guerre sur les comportements, par le biais de l'histoire de ses jeunes héros très attachants. À partir de 10 ans, mais aussi pour les plus grands.
Lien : http://allezvousfairelire.co..
Encore un excellent titre de Michael Morpurgo, qui s'inspire de la tragédie du Lusitania pour livrer un roman historique profond et très humain. Les thèmes de la xénophobie, de l'amnésie, du racisme sont très bien traités et le récit à deux voix rend l'histoire passionnante. Même si le mystère de Lucy se découvre assez vite, c'est le tableau de moeurs fouillé qui passionne. Bref ; un très bon titre !
Lien : https://encresetcalames.word..
C'est un hasard, la découverte de ce livre Même pas la version définitive mais les épreuves non corrigées. J'ai découvert, avec intérêt, cette histoire, née d'un fait historique, la découverte d'un piano dérivant en mer suite au naufrage du Titanic. Les iles de Scilly sont un cadre rude, une population de pêcheurs qui subit de plein fouet les malheurs de la guerre de 14/18. Les jeunes hommes partent et reviennent mutilés tandis que d'autres disparaissent à la guerre. Les enfants , sous la férule d'un maître impitoyable et violent, tentent , tant bien que mal, de survivre en ces mois de deuil. C'est un climat de suspicion, en lien avec le mutisme de la petite fille, qui ne prononce aucun mot qui va dégrader les rapports entre la famille Wheatcroft et le reste des iliens . La haine, l'ignorance , l'intolérance à cause du conflit avec l'Allemagne, vont se manifester à l'encontre d' Alfie, de sa mère, de son père ainsi que de l'oncle Billy. L'histoire est bien présentée, c'est gentiment exprimé, pas de réel rebondissements mais une fin comme je les aime.
Le Mystère de Lucy Lost est une histoire que j'avais lu cinq ans auparavant et qui m'avait complètement chamboulée.
L'écriture est très belle, et l'intrigue encore meilleure. Tant le suspens était grand, j'avais réussi à le lire d'une seule traite.
On en apprend beaucoup sur cette époque meurtrie et je le.conseille vraiment !
Très chouette ! et incroyable cette petite fille arrivée des Amériques sur un piano ! Et son mutisme qui la rend encore plus attachante et mystérieuse et cette "quarantaine" cette mise à l'écart de la population qui ne fait que renforcer le lien d'amitié avec son "sauveur"...
Ce récit à deux voix part d'un fait historique: le torpillage du paquebot Lusitania par un sous-marin allemand lors de la première guerre mondiale, en 1915. D'un côté, Alfie et sa famille racontent comment ils découvrent et accueillent une petite fille inconnue laissée seule sur une île abandonnée de l'archipel des Scilly, au large de l'Angleterre.
De l'autre, une jeune Américaine prénommée Merry embarque avec sa mère sur le Lusitania pour rejoindre son père blessé à Londres.
Quel est le lien entre ces deux événements? On le devine peu à peu, au fil de cette histoire émouvante mettant en scène des personnages attachants ou étonnants. Toutes les facettes - belles ou décevantes - de la nature humaine sont évoquées: violence et douceur, solidarité et rejet, amour et jalousie, amitié et cruauté... de quoi faire réfléchir les ados auxquels le livre s'adresse; de quoi aussi les faire passer par la palette des sentiments humains. A recommander chaudement.
Michael Morpurgo est né en 1943 à St Albans en Angleterre. Il entre à la Sandhurst Military Academy à dix-huit ans, puis abandonne l'armée et deviens professeur. En 1982, il écrit son premier livre, Cheval de guerre, qui lance sa carrière d'écrivain. devenu un classique, l'ouvrage a été adapté au cinéma par Steven Spielberg. Michael Morpurgo a signé plus de cent livres, couronnés par de nombreux prix littéraires dont les prix français Sorcières et Tam-Tam. Il est également l'un des rares auteurs anglais à avoir été fait Chevalier des Arts et des Lettres en France. Il a créé le poste de Children's Laureate, une mission honorifique consacrée à la promotion du livre pour enfants, que Quentin Blake, Jacqueline Wilson et lui-même ont déjà remplie. Michael Morpurgo milite en faveur de la littérature pour la jeunesse à travers tous les médias, mais aussi dans les écoles et les bibliothèques qu'il visite en Grande-Bretagne mais aussi en France, pays qu'il apprécie particulièrement, et dans le monde entier.

Le mystère de Lucy Lost retrace avec émotion l'histoire du Lusitania, dont le destin tragique fait écho à celui du Titanic. Torpillé pendant la Première Guerre mondiale, ce paquebot luxueux était affecté au transport de passagers. Son naufrage, le 7 mai 1915, a choqué le monde entier et c'est cette histoire qui a inspiré Michael Morpurgo.

À travers l'histoire incroyable et bouleversante de Lucy, les lecteurs, mêmes les plus jeunes, réalisent, abasourdis, combien de destins ont été brisés, combien de familles ont été anéanties par ce conflit aussi horrible qu'absurde... C'est un très beau récit, poignant, plein d'aventures et d'émotions, mais c'est aussi un roman intelligent sur l'altérité, la mémoire et la persévérance de l'amour. On en sort bouleversé, complètement submergé par le flot des sentiments universels qui inonde les pages de ce roman !

Sans aucun doute, le mystère de Lucy Lost fait partie de ces romans jeunesse qui font grandir et laissent une empreinte indélébile. On ne peut que recommander, à tous, petits comme grands, la lecture de cette puissante histoire romanesque sur la tragédie de la guerre et de la solidarité humaine ! Une vraie merveille !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Livre que j'ai reçu gracieusement par les éditions Gallimard jeunesse. Michael Morpurgo est un auteur de littérature jeunesse que j'apprécie particulièrement et que j'ai à coeur de faire découvrir à mes élèves de cycle 3 (Le royaume de Kensuké, l'étonnante histoire d'Adolphus Tips, le lion blanc, le secret de grand-père…).
Ce nouveau roman reprend deux thèmes chers à l'auteur : la mer et la première guerre mondiale. C'est une très belle histoire, porteuse d'espoir. Lors de la seconde guerre mondiale, le paquebot le Lusitania est torpillé par les Allemands et fait naufrage. Merry, environ 12 ans, miraculeusement rescapée se retrouve aux Scilly mais elle semble avoir perdu la mémoire et elle n'est plus capable de parler. Elle était à bord du Lusitania pour rejoindre son père, soldat canadien blessé et hospitalisé en Angleterre. Recueillie par une famille de pêcheurs, elle va peu à peu, grâce à leur bienveillance et à leur amour, reprendre goût à la vie sans pour autant retrouver l'usage de la parole. Par contre, au village, la rumeur gronde et sous-entend qu'elle est allemande. Sa famille d'adoption n'y prête pas attention et cherche par tous les moyens à l'aider. Alfie, leur fils, du même âge qu'elle, gagne sa confiance et va, étape par étape, l'accompagner sur les traces de son aventure jusqu'à ce qu'elle retrouve la parole et puisse expliquer ce qui lui est arrivé. Dans cette histoire, la mer et la musique sont des personnages à part entière : c'est en grande partie par l'intermédiaire de la musique, et plus spécifiquement d'un morceau de piano de Mozart (Andante Graziosa), que Merry retrouve ses souvenirs, sans oublier non plus le rôle joué par le cheval…autre sujet de prédilection de Morpurgo !

C'est un très beau roman, très bien écrit, poétique et plein d'espoir : une leçon de vie qui montre que l'altruisme et l'amour peuvent faire des miracles et qu'à côté des tragédies de la guerre, de belles et grandes histoires ont aussi pu avoir lieu.