Alors pour commencer je râle : on dit merci au résumé français qui nous pourrit toute l'intrigue, oui toute. Morpurgo instille du mystère, ne dit pas tout, et même si le lecteur adulte devine assez vite les tenants et aboutissants de l'intrigue j'aurais apprécié tenir le suspense un poil plus longtemps.

Autrement ce livre a remporté un prix Sorcières en 2016 et il le mérite largement, car j'ai tout à fait fini mes récriminations. Place aux compliments !

Morpurgo c'est un peu mon Jaworski jeunesse : c'est toujours tellement proche de la perfection que j'en perds mes mots, non seulement c'est un de mes auteurs préférés mais objectivement je continue à presque 30 ans à trouver ses livres d'une richesse et d'une finesse incroyables, qui valent je trouve pas mal de romans adultes. Et je comprends pourquoi le nom de Diane Ménard, la traductrice, m'évoquait quelque chose : c'est apparemment la traductrice officielle de Morpurgo depuis des années, donc je profite également de sa plume assez régulièrement (j'ai lu pas mal de Morpurgo en français), et elle se débrouille très bien.

Jusque là ça vous fait déjà deux bons points pour vous convaincre de vous jeter sur ce bouquin. Ensuite je sors mon gros argument : ça parle d'un PAQUEBOT. Et les paquebots, c'est vachement cool, tout le monde sait ça. 🙂

J'ai beaucoup aimé cette immersion dans l'Angleterre rurale des années 1910 – la petite communauté, plutôt sympathique, qui est en même temps soudée et pleine de préjugés, la pêche, l'école, la peur de l'ennemi même si on ne le voit pas car on est officiellement en guerre… La petite Lucy se retrouve parachutée là-dedans, rescapée d'abord et victime ensuite, sans pouvoir se défendre car elle a perdu la mémoire et ne sait même plus qui elle est. Les réactions négatives et agressives des gens autour d'elle sont rendus avec finesse et réalisme tout autant que les positives.

En fait, et contrairement à ce qu'annonce la 4e de couv, les villageois prennent soin de Lucy pendant une bonne partie du livre ; les soupçons concernant son origine n'arrivent que par la suite. En parallèle on suit l'histoire d'une fillette qu'on devine très vite être Lucy – ou plutôt Merry, qui habite New York avec sa famille et ses amis.

Je disais en préambule que je regrettais que l'éditeur français nous dévoile toutes les intrigues du livre en cinq lignes ; néanmoins je pense qu'honnêtement j'aurais deviné beaucoup de choses assez vite même dans la version anglaise car Morpurgo nous donne beaucoup de détails et d'indices assez rapidement même si l'histoire n'est pas « révélée » explicitement. Seul, peut-être, le mystère « Lucy » aurait tenu quelques dizaines de pages.

Le lecteur appréciera aussi les quelques pages d'annexes en fin d'ouvrage qui donnent de précieuses informations sur la guerre dans l'Atlantique entre 1939 et 1945, le Lusitania et les U-Boote ainsi que les îles Scilly.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Un très bon livre avec beaucoup de suspense et d'émotions (Joie, Compassion, Tristesse).
Un livre que je vous conseille parce que malgré la taille du livre, il se lit rapidement grâce aux personnages très attachants et une histoire très prenante !
Ce qui m'a déçue c'est que la fin est un petit peu expédiée !!
C'est un livre en deux parties qui se complètent !
Un livre qui m'a fait voyager dans un autre univers ou plutôt une autre époque ! Et que je vous conseille vivement !
J'ai été charmé par le changement de narration qu'utilise Michael Morpurgo. Un peu à l'image des deux récits de Après la foudre, de Brian Selznick, les histoires de Lucy et Merry proposées en parallèle dans le roman semblent se répondre en écho. Alors qu‘elles paraissent de prime abord complètement éloignées, les hasards qui les relient surprennent et captivent le lecteur. À chaque changement de décor, l'auteur prend plaisir à laisser son intrigue en suspens… Tout pour cultiver l'avidité de tourner les pages chez le lecteur qui doit, résigné, quitter un monde pour se replonger dans le second, tout aussi fascinant!

Dans les romans où évoluent en alternance deux personnages principaux, il arrive que l'un des deux devienne le maillon faible du roman. Ce n'est pas le cas ici. Michael Morpurgo, à son habitude, réussit à créer des mondes intéressants, dans lesquels le lecteur évolue avec des personnages crédibles et complexes, qui doivent faire face à des choix moraux difficiles et intéressants. « Encore un roman de Morpurgo avec la guerre en toile de fond? » je me disais. Oui. Mais encore un roman qui amène la réflexion plus loin, sur d'autres évènements, et qui est empreint d'humanisme.

On ne s'en lasse pas.
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1146
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai trouvé le rythme de ce roman un peu trop lent. Rien que le résumé de la couverture représente déjà une centaine de pages... Ensuite, on passe beaucoup de temps dans les îles Scilly aux côtés de la mystérieuse Lucy : dans ces chapitres, l'auteur délaie l'action dans des descriptions un peu superficielles, et les "extraits du journal du docteur Cow" (le médecin du coin) sont un peu redondants avec le récit. Alors bien sûr la fillette est très attachante : traumatisée par ce qui lui est arrivé, elle est enfermée dans un mutisme dépressif dont la famille Wheatcroft cherche à la libérer avec beaucoup de patience et d'amour. On s'attendrit de sa réaction devant le piano, de sa complicité avec le cheval, du lien qui se noue avec le fils, Alfie ; on s'agace des moqueries et railleries qu'elle subit à l'école, on s'emporte face aux persécutions du directeur.

Mais au bout du compte dans tout ça, la guerre n'est qu'un vague arrière-plan... Seuls quelques chapitres sont consacrés à Merry sur le Lusitania, alors que c'est cet épisode historique qui m'a attirée vers le livre. Luxueux paquebot effectuant la traversée New York-Liverpool, le Lusitania a été torpillé le 7 mai 1915 par un sous-marin allemand au large de la côté d'Irlande alors qu'en théorie, les attaques de sous-marins étaient limitées par des accords internationaux aux seuls navires militaires et marchands...
Sur l'île, seul le personnage de Jack Brody, jeune mutilé de guerre handicapé à vie, rappelle le sinistre scénario se déroulant sur le continent : "J'enrage contre l'horreur de cette guerre.", avoue le Dr Cow, "Rien de bon ne peut en sortir". Sur cette petite île où les gens ont l'esprit étroit, seul le médecin ose défendre certaines idées, comme la paix - perçue comme anti-patriotique - mais aussi les conséquences de l'état de guerre qui "fait faire des choses terribles aux hommes" ainsi que le fait que la plupart des Allemands, comme les soldats alliés, se sont trouvés embarqués malgré eux dans ce conflit : Wilhelm est "un brave Allemand, tel qu'il y en a beaucoup, j'en suis sûr". La famille Wheatcroft, qui doit affronter de sombres rumeurs circulant sur leur protégée, n'ont d'ailleurs que le médecin comme soutien.

Le dernier quart du livre est heureusement plus riche en allusions historiques, avec le retour sur le sauvetage de la fillette - qui ne va pas sans rappeler "Le royaume de Kensuké" du même auteur. Cependant, à la différence de ce dernier, ce roman-ci est à réserver aux bons lecteurs : si le texte ne comprend pas de difficulté majeure, l'intrigue est tout de même très délayée voire répétitive, ce qui peut finir par lasser.
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-m..
j'ai plus qu'adoré ce livre même si ce n'est pas le premier mopurgo que je lis je l'ai trouver extremement passionant
Archipel des Scilly (au large des côtes du sud-ouest de l'Angleterre), mai 1915 : pour que Mary Wheatcroft puisse, ce vendredi-là, cuisiner des maquereaux, son mari Jim et son fils Alfie sont partis pêcher en mer. Sur St Helen's, un îlot inhabité, ils découvrent une fille en haillons et à moitié morte de faim et de froid. Grâce aux bons soins de Mary, la fille survit, mais le mystère de ses origines reste entier, car elle ne prononce qu'un seul mot : « Lucy ». Les habitants de Bryher, l'île où vit la famille Wheatcroft, la surnomment alors Lucy Lost – Lucy Perdue – et les rumeurs les plus folles circulent : Lucy est-elle une espionne allemande ou une sirène égarée ?

L'avis de Nils, 15 ans : Lorsque la valeur sûre qu'est Michael Morpurgo traite l'histoire tragique du Lusitania, le lecteur ne peut que vibrer par les sentiments transmis par l'auteur. le rendu ne peut être qu'excellent et facile à lire grâce au style inimitable de Morpurgo

L'avis de la rédaction : Michael Morpurgo nous offre un superbe roman sur la tragédie du Lusitania, un paquebot britannique torpillé par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale.
Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette histoire sur fond historique, et pourtant que d'émotions ! Un beau récit de vies, d'une communauté pleine de personnages attachants, avec un coeur grand comme ça, que l'on voudrait tout de suite pouvoir adopter !

On suit d'une part l'histoire de Lucy Lost, retrouvée à moitié morte sur une minuscule île anglaise et accueillie dans une famille aimante, et de l'autre celle de Merry, petite américaine embarquant sur le Lusitania en 1915 pour rejoindre l'Angleterre et son père, soldat blessé pendant la guerre. Les différentes parties du roman s'imbriquent à merveille pour nous faire découvrir petit à petit tous les mystères de ces deux récits, jusqu'à ce que tout se recoupe.

J'ai aimé par-dessus tout la finesse des personnages, leur complicité et leurs relations hors du commun. Sur cette île, on découvre toute une communauté, où tout le monde connaît tout le monde et où les cancans vont bon train. Ces gens sont capables du meilleur comme du pire, ils peuvent s'entraider dans les moments les plus difficiles, mais peuvent aussi faire preuve de la pire des méchancetés, surtout dans cette ambiance sombre, entourés qu'ils sont par les mauvaises nouvelles et les milliers de morts. J'ai été tour à tour attendrie par des gestes de pure générosité et révoltée par la cruauté de certains propos.

C'est un roman d'ambiance où le paysage, la mer, les landes ont presque un rôle à jouer, où il ne se passe finalement pas grand-chose. Mais c'est loin d'être un reproche, car on n'aimerait ne jamais arriver au bout, tant on se sent bien dans cette petite famille, même si on n'échappe pas aux horreurs et à l'absurdité de la guerre, à quelques scènes tragiques qui nous serrent le coeur.

En tout cas, jolie claque avec cette première découverte de Morpurgo (mieux vaut tard que jamais), un auteur qui arrive à rendre passionnant et touchant une petite partie de pêche entre un père et son fils. Il a une plume superbe, pleine de sensibilité, mêmes dans les petits riens du quotidien.
Lien : https://charabistouilles.wor..
Un roman passionnant bien que le mystère n'en soit pas vraiment un pour le lecteur. On retrouve la plume agréable de Morpurgo et on suit avec plaisir ses personnages.
Un bémol tout de même pour le rebondissement final avec le marin allemand qui m'a semblé de trop.
Je l'ai lu dans une autre version : celle qui est sortie avant qu'elle devait sortir >Épreuves non corrigées.
Et j'ai juste adoré […] Pendant la première guerre mondiale , une histoire passionnante !!!
Ce jour-là, dans l'archipel des Iles Scilly, Jim et son fils Alfie s'éloignent de leur zone de pêche. Sur une île abandonnée, ils découvrent une enfant à moitié morte de faim et de soif. Elle est amnésique et a perdu l'usage de la parole. Elle réussit juste à dire "Lucy". On pense que c'est son prénom. Alfie et ses parents la recueillent. Par la suite, on retrouve sur l'île une couverture allemande. Comme on est en 1915, les imaginations vont bon train. Les histoires les plus incroyables circulent. Lucy est en fait Merry, partie des Etats-Unis avec sa mère, sur le Lusitania, torpillé par les Allemands avant d'arriver à bon port.
Deux histoires qui avancent en parallèle : celle de Lucy qui réapprend à vivre dans sa famille d'adoption, celle de Merry à bord du Lusitania, le naufrage et le temps passé seule à attendre de l'aide.
Un très bon roman : sur l'amitié, l'amour, la patience, la solidarité mais aussi sur l'intolérance, la difficulté à accepter ce qui est différent.
Un livre puzzle, fort en émotion, qui s'arrête sur un épisode parfois un peu oublié de la Première Guerre Mondiale.