Le Passager Clandestin (18/11/2010)
4.14/5   7 notes
C'est en 1884, soit six ans avant la parution de son célèbre Nouvelles de nulle part, que le socialiste révolutionnaire et architecte-décorateur, William Morris, prononce cette conférence. Voici comment nous vivons et voilà comment nous pourrions vivre, écrit Morris, qui appelle à un sursaut collectif pour substituer la « coopération » à « l'état de guerre perpétuelle » inhérent au capitalisme, introduire la nature et l'art dans « ces conglomérats énormes, impossibl... >Voir plus
Que lire après Comment nous pourrions vivre ?Voir plus
Toujours d'actualité, cette conférence de W. Morris. Seul bémol sur sa vision du rapport de l'humanité à la nature, avec ce besoin de la dominer. Cette limite est soulignée par S. Latouche dans la préface.
Mise en perspective intéressante de la concurrence des nations, des entreprises, des individus

Je demande que soit plaisant, beau et généreux le cadre matériel de ma vie. C’est une exigence de taille, je m’en rends compte. Je n’en dirai qu’une chose : si l’on ne peut y répondre, si les sociétés civilisées ne sont pas toutes en mesure de garantir à l’ensemble de leurs membres un environnement de cette qualité, je souhaite que le monde s’arrête !
On donne au mot révolution son sens étymologique pour désigner une transformation des fondations de la société. Page 33.