Caramba ! Les Dalton sont transférés dans un nouveau pénitencier auprès de la frontière mexicaine ! Les précautions maximales sont prises pour véhiculer ces dangereux malfaiteurs. Diligence blindée, escorte digne d'un chef d'état…

De l'autre côté du Rio Grande, on s'interroge sur la nature du trésor qui est cause d'un tel convoi. Ceci n'a pas échappé à Emilio Espueslas et sa bande de malfrats qui vivotent à la frontière sans grand-chose à se mettre sous la dent.

Durant le bivouac nocturne, la garde étant efficacement montée par Rantanplan à grand renfort de ronflements, les bandidos n'ont aucune difficulté à s'emparer de la Diligence blindée, mais évidemment, le butin n'est pas tout à fait à la hauteur de leurs espérances.

Les Dalton qui ont bien failli terminer au bout d'une corde parviennent tout de même à convaincre Espuelas de faire équipe avec eux, afin qu'ils le fassent bénéficier de toute l'étendue de leur savoir-faire en matière de brigandage. Mais la nouvelle de l'évasion des Dalton n'est pas sans susciter quelque émoi du côté des ambassades, et c'est bien sûr Lucky Luke qui est rappelé à la rescousse.

Une fois encore, le vaillant cowboy au cheval blanc va devoir pister les Dalton, le tout doublé de la bande d'Emilio Espuelas. Aïe, aïe, aïe ! c'en est donc fini de la tranquillité du petit village de Xochitecotzingo ! Plus moyen de faire la sieste tranquillement et les habitants épuisés passent des journées blanches !

Je vous laisse découvrir la suite de cet opus en terre hispanophone. Ici, René Goscinny signe l'un de ses plus beaux scenarii, d'une drôlerie incomparable, où Rantanplan est abruti à souhait et où Averell ne démérite pas non plus et lui tient la dragée haute dans ce domaine de compétence tout en le dépassant dans le registre de la goinfrerie.

Les échanges culturels entre Dalton et Mexicains sont absolument croustillants. Bref, un album en tous points exceptionnel que je vous conseille à 300 %, le dernier de la grande époque Dupuis, mais assurément pas le moindre. En tout cas, c'est mon tortillard d'avis qui, certes, ne vaut plus un peso sitôt passé le Rio Grande...
Lors de leur transfert dans une prison près de la frontière mexicaine, les Dalton subissent une attaque de bandits mexicains. Il faut dire qu'ils étaient attirants pour des bandits : une diligence blindée et une escorte, dont le chien le plus intelligent de l'Ouest : Rantanplan !

Pas de chance, au lieu de découvrir de l'or, ce sont les Dalton qui descendent de la diligence blindée. Déçu par son "butin", Don Emilio Espueslas, le chef de la bande, décide de les pendre. Joe lui propose alors de partager avec lui ses trucs de bandit.

Encore un grand moment de bonne humeur pour ce dernier album paru aux Éditions Dupuis.

Goscinny, scénariste de talent, a utilisé le fait que cette aventure se déroule en terre mexicaine pour s'amuser à détourner toutes les différences culturelles, tirant de cela une quantité de gags visuels, textuels et de quiproquos.

Situations cocasses des Dalton qui braquent une banque qui n'a pas de coffre, mais dont le gérant promet d'en acheter un… et de ces habitants qui ne demandent qu'une chose : "faire leur sieste en paix".

Averell est savoureux, toujours aussi bête, s'essayant à parler mexicain et dévorant tout ce qui passe à sa portée, pendant que Joe essaye d'apprendre quelque chose d'intéressant à Emilio tout en s'énervant lorsqu'il verra apparaître la silhouette de Lucky Luke…

Rantanplan est fidèle à sa bêtise et il faudra un tout petit chien pour lui montrer des tours…

Oui, cette petite escapade de l'autre côté du Rio Grande est un grand moment de bonheur pour le lecteur.
Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Peut-être l'album ou les personnages de Joe et surtout Averell Dalton prennent toute leur dimension. Averell est stupide à souhait et ses pensées ne sont orientées que vers la nourriture. La fameuse phrase "Quand-est-ce qu'on mange", et ses multiples tentatives de traduction en espagnol rythment avec humour cet opus.
Assurément le meilleur des Lucky Luke ! Averell est crétin à souhait, mais Rantanplan force également le respect. Des dialogues savoureux, jusqu'à la dernière case et une drôlerie permanente. Est-ce parce que Lucky Luke, héros assez terne dans ses expressions, se tient la plupart du temps en retrait de l'histoire? C'est vrai qu'à choisir, ce n'est pas avec Lucky Luke que je passerais un nouvel an. Soyons honnête, il sue l'ennui, ce type...
L'un de mes albums préférés de Lucky luke, cette ballade au Mexique bénéficie d'un Goscinny au mieux de sa forme. le dessin de Morris ira encore en s'affinant, mais on est déjà dans le meilleur.
Le meilleur!
31ème album de la saga Lucky Luke, Tortillas pour les Dalton est un tournant dans l'histoire du cow-boy qui tire plus vite que son ombre.

C'est en effet le dernier album édité chez Dupuis.

Juste après, Morris & Goscinny quitte Spirou pour Pilote et Dupuis pour Dargaud.

C'est alors que la popularité de Lucky Luke grimpe encore de deux crans, même si les deux auteurs ne retrouveront jamais la vista absolue des scénarios de la période Dupuis.

A chaque lecture, je redécouvre le pouvoir comique de Tortillas pour les Dalton, qui est certainement un des trois albums les plus drôles de la série.

Il fat dire que René Goscinny dispose de deux armes absolues : les deux êtres les plus bêtes de la planète, Averell Dalton et Rantanplan (ce dernier ayant au moins l'excuse de sa condition d'animal !).

Tout au long de l'album Goscinny expose ces deux bombes aux situations les plus absurdes, Rantanplan se noyant chaque fois qu'il franchit une rivière, Averell se révélant tout aussi incapable de jouer de la guitare que de parler une langue étrangère.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..