J'apprécie énormément l'écriture de Toni Morrison. J'ai lu 3 ou 4 romans de cet auteur cette année. Malheur aux auteurs qui passent après, leurs livres me semblent un peu (ou beaucoup) fades !
Concernant "Délivrances", je l'ai trouvé plus accessible et compréhensible que les autres. Il faut reconnaître que l'univers et l'imagination de Toni Morrison sont tellement riches et atypiques que tous ses livres mériteront (nécessiteront) pour moi une relecture.
Dans quelle mesure peut-on être délivré de soi-même et de ses racines ? Le onzième roman de Tony Morrison tente d’apporter une réponse à cette question en explorant les traumatismes de l’enfance et la manière dont ils peuvent ressurgir à l’âge adulte. Mêlant hyperréalisme et fantastique – Bride perd peu à peu tous ses attributs féminins lors d’un voyage visant à retrouver son amour perdu – Délivrances peut se lire à la manière d’une fable, un conte social empli de poésie, dans lequel on retrouve les thèmes de prédilection de l’auteur : ségrégation, discrimination, violence, ambition, amour... Un vrai coup de cœur !

Florence (Le Vésinet)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Récit intimiste d’une grande force et d’une parfaite justesse. Toni Morrison, avec une économie de mots, arrive à tisser un roman d’une profonde intensité. Les thèmes choisis sont chers à l’auteur : l’enfance maltraitée, violée, volée par des adultes irresponsables. Seule différence majeure : le récit ne se déroule plus dans le passé mais dans l’aujourd’hui. Car aujourd’hui, le racisme n’est toujours pas aboli, il faut toujours lutter lorsque votre peau est couleur de nuit… Et Toni Morrison de s’interroger. De nous interroger : Jusqu’à quel point la couleur de la peau détermine-t-elle encore aujourd’hui de l’avenir d’un être humain ? Coup de cœur !

Caroline (Gargenville)
Quelle surprise lorsque j'ai su que j'allais pouvoir découvrir l'écriture de Toni Morrison dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 2015. Un grand merci à Priceminister et aussi à la maison d'édition Christian Bourgois.

Délivrances est le genre de roman qui nous donne le ton dès les premières pages et dès les premières pages on devine la présence d'une histoire qui ne laisse pas indifférent celui qui la lit.

Lula Ann alias Bride est une petite fille, née d'une mère noire mais avec une peau assez claire pour se faire passer pour une blanche et d'un père ayant une peau également très claire. A cause de l'incompréhension de ses parents devant sa couleur de peau, Lula Ann va vivre un calvaire, d'abord rejetée par son père qui a quitté le domicile, elle va être rejetée par sa mère qui a honte d'elle à tel point qu'elle lui demande de l'appeler Sweetness au lieu de Maman, et qu'elle fera tout pour éviter le moindre contact physique avec sa fille quitte à la rendre malheureuse. Jusqu'au jour où pour faire plaisir à sa mère Lula Ann va accuser à tort une personne et de là, commence pour elle la descente aux enfers parce que si cela a permis à la mère et à la fille de renouer un infime lien, Lula Ann va traîner ce fardeau jusqu'à ce qu'elle soit adulte.

L'histoire de Lula ann est la base de ce roman composé d'un choeur de personnes qui ont/ont eu affaire à elle de près ou de loin. Ces personnes ont presque toutes en commun le fait d'être ou d'avoir été torturées par la vie, que cela soit à cause de maltraitance, de mensonge ou de fardeau trop lourd à porter. J'ai beaucoup aimé ce système de narration qui est à la base ce que je préfère dans un roman contemporain, un bon point de plus !
L'histoire est découpée en quatre parties et ce malgré qu'elle fasse moins de 200 pages encore un bon point parce que ça permet d'avoir une bonne structure, ce qui est fortement nécessaire dans cette histoire qui a le défaut d'être désorganisée notamment pour les deux dernières parties où j'ai eu tendance à perdre le fil de l'histoire.

En fermant ce livre, je me dis que Toni Morrison est vraiment la reine du contemporain. Son écriture est tout simplement exquise, et se déguste lentement mais sûrement, elle dépeint avec justesse et sans concession le portrait de ses personnages, et nous conduit vers une réflexion à propos des conséquences des traumatismes sur une vie mais aussi du bien fait de la délivrance de ceux-ci lorsqu'ils sont révélés au grand jour.

Toni Morrison, une valeur sûre !
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Magnifique , c'est le premier mot qui me vient à l'esprit en terminant ces pages.
L'écriture que je découvre : habile, tranchante, authentique .
L'histoire est celle d'une jeune femme noire, en proie à de vieux secrets d'enfants. Elle se bat, s'ébat, et se découvre à travers un chemin où progresse un homme, Booker.
Ce livre parle de maternité, d'appartenance, de couleurs , d'amour, de la vie .
Un délice !
Lecture intense avec des thèmes forts et puissants ...
Il y a tout dans ce livre : un histoire d'amour, des relations familiales conflictuelles, une satire sociale, on se heurte à la mort, à la justice, aux mensonges, à tout ce à quoi peut nous mener le besoin d'amour...
L'histoire est d'abord tenue par le personnage principale, une jeune femme a la peau très noire, qui prend une revanche sur les moqueries racistes reçues pendant son enfance en devenant une femme d'affaires très séduisante, utilisant la couleur rare de sa peau comme atout beauté.
Le roman s'ouvre sur une scène de rupture et sur la visite qu'elle souhaite rendre à une femme qui sort le jour même de prison... le suspens s'installe, on se demande quel est le lien du personnage principal avec cette ancienne prisonnière, et si elle réussira à récupérer l'homme qu'elle aime. Ces deux trames narratives se révéleront finalement être liées, dans un dénouement très solide. Toute la structure du livre est d'ailleurs magnifiquement travaillée et donne une grosse impression de solidité à l'ensemble. On est face à un livre dense bien que court, prenant, les problématiques racistes sont insérées dans une vraie histoire, dans la vie privée de ces deux personnes, où elles ont des répercussions inattendues.
Roman fort et puissant de cette très grande dame de la littérature.

Une petite fille naît dans un foyer de mulâtres aux cheveux presque blonds. Or, cette petite fille a la peau la plus foncée qu’on ait jamais vue. Le père, ne pouvant le supporter, abandonne femme et enfant. La mère s’occupera de la petite Lulla Ann mais en la touchant la moins possible.

Devenue adulte, Lulla Ann se fait appeler Bride. Elle a fait un atout beauté de sa couleur de peau, elle a créé sa propre ligne de cosmétiques. Elle a un bon statut social, un petit ami dont elle ne sait presque rien et n’a plus que des relations épisodiques avec sa mère.

Quand son petit ami la quitte en lui disant qu’elle n’est pas « la femme », Bride s’écroule. Elle part sur les traces de celui qu’elle aime et c’est en la suivant que nous en apprenons un peu plus sur elle. Notamment le terrible secret qu’elle cache depuis des années, cet acte qu’elle a commis enfant dans le seul but que sa mère soit fière d’elle et lui donne enfin la main.

Toni Morrison signe là un magnifique et poignant roman.
Je viens de terminer le livre. Toujours une très forte émotion à chaque page, comme pour "Home" le précédent roman.

Je ne rejoins pas tout à fait le son de cloche général sur "roman sur la condition de la femme noire". La condition de la population noire est une trame de fond, mais je trouve que le roman parle beaucoup et surtout de l'abus des enfants. Entre Sweetness qui n'a pas été aimé par sa mère, Bride qui a fait variment tout pour qu'on la prenne par la main, Ra(s)in obligée à la prostitution, Sofia élevée dans un ambiance plus que stricte et dénouée de tout amour, Brooklyn aussi, Brooker qui avait vécu la mort tellement injuste et sordide de son frère.
Certain(e)s arrivent à se reconstruire et apprendre à vivre avec les autres. de ce point de vue je trouve le trajet de Bride exemplaire.

Beloved a été un de mes plus grands chocs littéraires... le nouveau roman de Toni Morrison est presque une épure, captivant et au combien politiquement incorrect... Décidément une des plus grandes dames de la littérature américaine. Et Délivrance me semble être une belle porte d'entrée dans une oeuvre si riche...
Après Beloved, dans Délivrances, Toni Morrisson est tout simplement sublime ! Sous une forme poétique, l'autrice nous immerge encore une fois dans les Etats-Unis d'Amérique. Dans ce roman qui se déroule à l'époque contemporaine, elle interpelle et interroge le lecteur sur les tensions et changements dans ce pays. J'ai relu plusieurs fois ce roman que je garde précieusement dans ma bibliothèque.