Quel régal, quel talent ! Toni Morrison ne me déçoit jamais, et ce n'est pas pour cette fois.
J'ai adoré l'histoire de Bride: Bride est une jeune femme noire, très belle, très forte, qui a très bien réussi dans les cosmétiques. Mais elle ne se remet pas de sa rupture amoureuse. Il faut dire que son fiancé la quitte sur ces mots terribles: "tu n'es pas la femme que je veux". Elle que sa mère n'a jamais pu toucher, et que son père a abandonné parce que sa peau est trop noire, "noire comme le Soudan", se retrouve alors sur le carreau...Commence alors un processus régressif et surtout dépressif, par lequel elle va tenter de comprendre et peut-être de guérir les blessures du passé.
Très beau personnage et très beau roman.
OH.MON.FIEU
Quel bouquin!
C'est la première fois que je lis du Toni Morrison et pfff! Pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt?

C'est un magnifique livre sur qui nous sommes et comment nous devenons cette personne.
À travers ce court roman polyphonique, à peine 200 pages, l'auteure s'applique à nous montrer ô combien il est difficile de se construire avec des blessures d'enfances pas cicatrisées.
On peut prétendre être libre d'attaches familiales ou préférer construire un monde tournant autour de sa petite personne, si quelqu'un vient perturber ce fragile équilibre de carton-pâte, la carapace craque et tout s'effondre.
Sur fond de problématiques liées à la communauté afro-américaine, d'abus sexuels sur enfants et de rage, ce livre cru mais plein de pudeur nous (ré)apprend qu'il faut faire la paix avec son passé pour aller de l'avant sereinement.
Je crois qu'elle avait 85 ans quand Toni Morrison a écrit God help the child ( Délivrances en français ). Quelle vivacité dans le ton ! si moderne, si intemporel, si sensuel ! Dérision, nonchalance, sensualité, la plume de Morrison glisse sur cette large palette d'intentions avec succès.
Intrication de litotes et de métaphores puis rythme et emphase qui apportent au texte un lyrisme poétique tant dans les descriptions que dans les dialogues. Non-dits, silences, suggestions, intuitions…
L'auteur nous propose un roman hybride, original, savant mélange de roman choral à la 1er personne du singulier, en nous éparpillant volontairement dans diverses temporalités et d'une grosse partie en narrateur omniscient, mais sans jamais perdre de vue Lula Ann Bridewell, son héroïne, enfant dont la malédiction est d'être née noire, dans une famille parvenue au fil des générations et des métissages à faire croire qu'ils étaient blancs. Abandonnée par son père à la naissance, elle ne devra jamais appeler sa mère que par Sweetness ( Douceur ). Gamine, elle subit la cruauté que lui vaut sa couleur de peau. Adulte, elle fait de cette couleur un atout et se transforme en bombe atomique ténébreuse, se fait appeler Bride ( jeune mariée) et ne s'habille que de blanc. Au volant de sa jaguar, elle réussit professionnellement, croque la vie, et les hommes aussi. Jusqu'à cette rupture inexpliquée.
De nombreux sujets abordés dans ce roman de moins de 200 pages : sociologie, ethnie, religion, comme souvent en littérature américaine, mais c'est surtout sa forme hybride qui fait son originalité et l'écriture qui lui apporte toute sa dignité.
L'auteure joue de ces voix, de ces temporalités, de tous les symboles et clichés de cette Amérique actuelle, pour dresser un portrait humaniste de cette héroïne aux comportements ambivalents tout en esquissant des portraits riches voire exceptionnels parmi certains seconds rôles ( Booker, Queen ).
Tantôt romanesque, tantôt dans un réalisme magique, écriture toute en nuances, tantôt sombre, tantôt lumineuse, elle brosse néanmoins sans concession le portrait de cette femme que nous accompagnerons dans les coulisses de la vérité, quand les mensonges et les traumatismes de l'enfance tomberont, comme une intrigue parfaitement réussie, à la toute fin du roman.
« Tant que Toni Morrison continuera à bâtir sa saga de la race maudite, Faulkner ne sera pas mort » disait un journaliste. La petite fille d'anciens esclaves, au port altier, première afro-américaine à obtenir le prix Nobel de littérature, aura vu un afro-américain accéder à la présidence des Etats-Unis, puis Donald Trump lui succéder, est morte en 2019.
Lula Ann Bridewell est une jeune femme que tout le monde appelle Bride..Une jeune femme Noire, très noire de peau, bien que née de parents mulâtres au teint très très clair, presque blonds....comme de nombreux noirs américains. Au teint si clair que son papa quittera le domicile conjugal, pensant que son épouse l'a trompée..."À la naissance, sa peau était pâle comme celle de tous les bébés, mêmes les africains, mais elle a changé à toute vitesse. J'ai cru devenir folle quand Lula Ann a viré au noir bleuté pile sous mes yeux".
Sa mère, Sweetness ne l'aime pas et n'éprouve que de l'aversion pour la gamine.
Pas facile de se construire, pourtant Bride réussira à s'imposer, dans un monde difficile, celui de la beauté, des cosmétiques. Monde dans lequel elle a réussi à exercer un poste à responsabilités, et à créer sa propre ligne de produits.
Bride va trouver, dans un hôtel, une femme qui vient d'être libérée de prison. Elle lui a apporté de l'argent, mais a été violemment frappée en retour, au point de devoir se rendre dans un hôpital afin de se faire soigner...Bride avait témoigné contre elle lors d'un procès ou celle-ci était accusée d'actes pédophiles. Toute sa vie Lula Ann a été minée par ce témoignage qui envoya cette femme en prison. Un mensonge lourd de conséquences, pour l'accusé et l'accusatrice. On saura pourquoi !
Un roman qui prend pour cadre l'Amérique contemporaine, ses multiples aspects, superficiels ou plus profonds.
Un roman dans lequel l'auteure aborde un autre aspect de la négritude, du racisme, mais aussi les problèmes de la culpabilité, du mensonge, des remords, qui minent une vie, mais aussi les problèmes de l'exclusion dus à la couleur, et les difficultés à se construire quand on est rejeté, y compris par les siens du fait de sa couleur, de sa différence...
Bride devra donc se reconstruire un visage et un corps à la suite des coups qu'elle a reçus, et abandonner donc provisoirement son monde professionnel et croisera d'autres personnages, de milieux très différents, qu'elle n'aurait jamais rencontrés dans son monde du luxe, des personnes qui ne verront pas en elle la Noire, mais la femme, l'amie, la personne à accompagner, à aider, des personnes qui, pour certaines ont vécu d'autres traumatismes.
Amour perdu, opposition entre dictature des apparences, de la beauté et simplicité de ceux qui refusent ce monde factice, cette société de consommation, un voyage dans une autre Amérique, moins luxueuse, moins factice, au volant d'une belle Jaguar de luxe, qui se déglinguera....
Une traversée qui nous permet de découvrir un autre aspect de Toni Morrison, abordant d'autres profondeurs de l'âme humaine sur fond de négritude.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Cela fait 45 ans que Toni Morrison enchante les lecteurs par sa prose à la fois simpliste et chargée de sens, construisant une oeuvre cohérente dans laquelle revient continuellement une obsession, celle de la couleur de peau, de cette nuance qui n'en finit plus d'être un sujet chaud aux États-Unis, ce pays qui brandit la liberté comme expression culturelle, comme devoir et qui n'arrive pas à se défaire de ce passé ségrégationniste et esclavagiste, de ce racisme qui continue de sévir et à gangréner les relations entre ses habitants : il n'y a qu'à passer en revue les différents faits divers relatés par la presse et les journalistes, comme, dernièrement, les évènements à Baltimore. À 84 ans bien sonnés et une carrière plus que réussie et remplie, l'auteur revient avec son onzième roman, Délivrances (God Help the Child), dans une traduction signée par Christine Laferrière, aux éditions Christian Bourgois.

Comme toujours, chez Toni Morrison, il est question de l'enfance, une enfance qui laissera ses marques sur ses personnages, qui influera sur leurs choix, leurs actes, leurs pensées. Confrontés aux regards des autres dans une période de construction et de développement importants, ses personnages en portent les séquelles, ainsi que le fardeau de leurs ancêtres, un héritage qu'ils n'hésitent toutefois pas à afficher, à porter fièrement, comme le fait Bride, dans son nouveau roman, tout en le reniant, d'une manière paradoxale.

La suite sur mon blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Bride, l'héroïne de ce roman est une jeune femme noire et très belle. Elle travaille dans les cosmétiques où elle occupe un poste important. Elle a tout pour être heureuse, une amie qui la comprend et partage son travail, un petit ami qui la comble sensuellement et de plus, elle roule en Jaguar et tout le monde se retourne sur son passage surtout lorsqu'elle s'habille de blanc.
Mais le jour où Booker, son petit ami, la quitte brusquement sans explication en lui disant juste qu'elle n'est pas la femme qu'il voulait, elle tombe des nues et entre dans une sorte de dépression où elle ne se reconnaît plus. Même son corps semble se rétrécir et redevenir celui d'une petite fille. C'est Lula Ann qui renaît dans le corps de Bride...

Reviennent alors à la surface les souvenirs de son enfance, les fautes qu'elles a commises et les traumatismes, en particulier l'époque où sa mère ne la regardait pas et ne la touchait jamais car elle avait honte de sa couleur de peau si noire, elle qui était métisse et claire, à tel point que la petite Lula Ann était prête à tout pour un regard, un sourire ou un regard de fierté...
Prête à tout en effet ! le lecteur verra jusqu'où Lula Ann est allée pour recevoir un peu d'attention et d'amour de sa mère. Et les fautes qu'elles a commises enfant, vont la poursuivre adulte et l'empêcher d'être heureuse.
Bride va aller jusqu'à se désintéresser de sa carrière pour partir sur les routes à la recherche de son seul amour avec en poche seulement une adresse qu'elle a retrouvé sur une facture.
Mais elle va découvrir qu'elle ne sait rien de lui...

Au fil du roman, l'auteur prête sa voix aux différents personnages pour mieux nous parler du problème d'identité de la population afro-américaine et de l'importance de la couleur de peau dans la réussite sociale.
L'auteur nous parle de la souffrance et des traumatismes qui fragilisent les adultes et les empêchent de réaliser leur projet de vie.
Comme toujours elle donne aussi la parole aux enfants meurtris.
Elle nous dit clairement dans ce roman plutôt sombre qu'il faut garder espoir, car tout est possible dans la vie.
Un livre incontournable à lire absolument car il va droit à l'essentiel.
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
C'est l'histoire d'une rédemption, d'une guérison intérieure. C'est l'histoire d'une femme noire, très très belle, égérie d'une marque de cosmétiques. Mais elle porte un lourd fardeau, rejetée par sa mère, et un lourd secret qui a envoyé quelqu'un en prison.
Et donc cette femme qui se fait appeler Bride va voir sa vie bouleversée et elle va entreprendre un difficile chemin de vérité.
Cette histoire est formidable parce que Toni Morrison est une conteuse hors norme et qu'elle raconte l'histoire de Bride, avec beaucoup de sobriété et de justesse. Franchement, le lecteur est embarqué dans cette aventure intérieure, ce profond changement qui se manifeste même dans le corps de Bride.
Il en faut beaucoup pour changer, pour guérir, et le parcours de Bride, mais aussi de son compagnon Booker est un long pèlerinage laïc, avec des rencontres déterminantes.

Sans être de la littérature « feel good », c'est un livre qui fait énormément de bien.
Je sais pourquoi Toni Morrison son prix Nobel de littérature, amplement mérité.
Un bon livre que j'ai lu d'une traite, non pas à la ferme, mais au travail un matin.
Une histoire qui sonne vrai et qui n'offre pas de répit.
Une belle écriture, et je me souviendrai autant de Booker (le petit ami de Bride) que Bride (la femme métisse).
Il y a une morale que j'ai apprécié, lire la fin..
Une bonne histoire.
Lula Ann Bridewell est la fille de deux métis, mulâtres au teint très clair. Mais elle, Lula Ann Bridewell, est très très noire de peau. Tellement que son père s'enfuit et sa mère la rejette, la lavant du bout des doigts, la punissant tout en évitant tout contact physique. La jeune fille en souffre beaucoup. 20 ans plus tard, elle est devenue Bride, une beauté incroyable, qui gagne sa vie très aisément dans une entreprise de cosmétiques. Elle ne revoit guère sa mère, et son amoureux Booker la quitte. Des jours mauvais s'annoncent, et se confirment lorsqu'elle se fait défigurer par celle qu'elle est allée retrouver à sa sortie de prison, celle qui a purgé sa peine pour avoir des actes de pédophilie à l'encontre de Lula Ann Bridewell.

Roman dévoré en une journée, Délivrances résonne de toutes les souffrances de l'enfance confrontée au racisme, résonne de toutes les maternités tragiques qui peuplent les romans de Toni Morrison. Et résonne de sa plume délicate, inquiétante et poétique. Avec sa légère touche de surnaturel, mais qui ne m'a pas rebutée alors que je le crains d'habitude. Juste cette Bride qui observe en elle des changements corporels inattendus (exit les poils pubiens, disparition de la poitrine, ses épaules rétrécissent et elle arrive à enfiler des tenues de fillette)... du surnaturel comme métaphore d'un retour imposé en enfance, réveiller des sombres souvenirs, prendre ses parts de responsabilité, de mensonges, accepter le passé, et le dialogue. Accepter les délivrances.

(............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Histoire d'une renaissance

Un hommage à Toni Morrison, prix Nobel de Littérature en 1993, est prévu au Marathon des mots de Toulouse cette année, ce qui m'a donné envie de découvrir cet auteur dont je n'ai encore rien lu.

Toni Morrisson situe cette histoire dans l'époque contemporaine. Lula Ann est rejetée par sa mère lorsqu'elle découvre avec horreur sa peau noire bleutée à la naissance. Pour cette femme noire à la peau claire, la couleur de sa peau est une croix que sa fille portera toujours, elle se fait appeler par elle "sweetness", "douceur" au lieu de maman et répugne à la toucher et imagine déjà les brimades qu'elle va subir à l'école. Quand au père de Lula Ann, il s'enfuit...

Plus tard Sweetness le regrettera et dira "Je n'arrivais pas à voir plus loin que toute cette noirceur afin de savoir qui elle était et simplement de l'aimer."

Adulte, Lula Ann se fait appeler Bride et prend sa revanche en trouvant sa place dans un monde dirigé par les blancs, elle crée une ligne de produits TOI, MA BELLE et connait une belle réussite professionnelle, circulant en jaguar. Elle est devenue une très belle femme à la beauté exotique qui parvient à mettre en valeur sa couleur avec de beaux vêtements blancs ("une panthère dans la neige")

Bride se retrouve confrontée au départ de son amant Booker qui la quitte de façon soudaine et inexpliquée sur ces mots : "Tu n'es pas la femme que je veux". Un amant qui connait tout de sa vie mais dont elle ne sait pas grand chose. Bride va alors entreprendre un voyage pour retrouver Booker.

Une narration à voix multiples et un récit qui part dans une direction puis dans une autre donnent à ce roman une construction originale.

Ce magnifique roman familial sociétal est un vrai page-turner qui aborde la discrimination, la pédophilie qui traverse tout le récit, la résilience... L'écriture est facile à lire même si quelques passages sont un peu plus exigeants. Toni Morrison saupoudre son texte d'un peu de surnaturel qui ne m'a pas gênée du tout.
Le titre est tout à fait approprié, il s'agit de multiples délivrances, délivrance du passé, délivrance du poids des fautes, délivrance des traumatismes de l'enfance...
Ce livre dans lequel l'auteur sait parfaitement ménager le suspense est souvent violent mais est finalement optimiste.

Un livre qui me donne très envie maintenant de lire Beloved, le grand succès de Toni Morrison.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..