Ohio, de 1919 à 1925. Dans le village de Fond, quartier noir de Medallion, vivent Sula et Nel, deux petites filles âgées d'une douzaine d'années. Nel est plus claire de peau , Sula plus sombre. Malgré les commérages des habitants, les deux amies sont très liées, voir inséparables. Elles sont toutes les deux filles uniques, ce qui les rapprochent encore plus.
"Leur rencontre fut une chance, puisqu'elles purent se servir l'une de l'autre pour grandir. Issues de mères lointaines et de pères incompréhensibles, chacune trouva dans les yeux de l'autre l'intimité qu'elle recherchait."
Elles grandissent ensembles jusqu'à leur majorité, puis finissent par prendre des chemins différents.
Nel se marie et devient mère sans jamais quitter Medallion. Sula poursuit ses études, quitte le village, entre à l'Université, ne se marie pas et vit de diverses conquêtes loin de Medallion.

Plusieurs années plus tard, Sula revient dans l'Ohio. Son retour n'est pas des plus attendus. Sa vie n'est pas conforme au destin d'une femme noire de sa classe sociale. Il y a des médisances, des ragots. On la fuit, on l'ignore.

"Sula" est une histoire qui se déroule sur plus de quarante ans et dans laquelle se côtoient beaucoup de personnages. C'est le deuxième roman de l'auteure, paru à l'origine en 1973. Toni Morrison y dresse le portrait d'une femme en quête de liberté et d'indépendance, loin du chemin tout tracé des femmes de sa communauté. Des choix sont à faire, pas forcément les meilleurs, mais c'est le prix à payer pour une jeune femme, noire américaine, des années 1920, qui ne veut pas se conformer à un simple rôle de mère et d'épouse.

A travers les yeux des divers personnages, l'auteure évoque ainsi la vie des minorités jusque dans les années 1960.

Le roman est très court. Contrairement à "Home" que j'avais beaucoup aimé, ce récit m'a complétement perdu. C'est une déception, très probablement en raison des scènes trop peu développées, et des nombreux dialogues souvent trop succincts.
Je préfère les lectures plus exigeantes, plus descriptives, dans lesquelles je puisse m'attacher aux personnages et m'imprégner des lieux, ce qui n'a pas été le cas avec ce livre.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
A vrai dire, de nombreux détails m'ont échappé dans ce roman probablement puissant mais difficile à lire, à mon avis.
Nel et Sula sont amies depuis l'enfance. Elles traversent l'adolescence avec brio; elles ont la peau noire mais se moquent de la discrimination.
Beaucoup plus tard, Nel s'est mariée avec Jude, elle a eu des enfants alors que Sula la rebelle a vécu en ville, et revient dans son village natal avec toujours la même détermination à rester libre.
Elles vivent alors une séparation brutale.
Je ne suis pas entrée dans cet univers sombre, décousu, ne me suis attachée à aucun des personnages. Pas certaine de revenir à Toni Morrison!
Un livre qui nous décrit le quotidien d'une communauté noire aux Etats-Unis. Les thèmes du racisme et des discriminations y sont très présents mais je n'ai pas réussi a aimé les personnages de ce roman qui sont très étranges.

C'est une très belle histoire d‘amitié entre deux fillettes noires.
Mais difficilement difficilement compréhensible. J'ai eu du mal à distinguer certains personnages les uns des autres, par exemple Plum est le dernier né d'Eva et quand il partira à la guerre en Europe, il deviendra Shadrack. Car Toni Morrison présente les choses sans les expliquer si bien que le récit est parfois difficilement supportable.

Dans un coin de l'Idaho en 1920, une communauté noire survit comme elle peut sur les hauteurs dans un village appelé Médallion, où la terre est peu fertile. Les temps sont encore plus durs pour les femmes souvent abandonnées dès qu'un enfant s'annonce.
L'auteur centre son récit sur une famille, celle d'Eva, laquelle semble s'être couchée en travers d'une voie de chemin de fer pour monnayer sa jambe coupée. Avec cet argent, elle s'est acheté une grande maison où elle accueille toutes sortes de gens, outre sa famille : sa fille Hanna, sa petite fille Sula. Sula est amie avec Nel. qui est née d'une putain.
La personnalité de Sula, et ce qui me semble être de la méchanceté, envers sa mère et sa grand-mère m'échappe. Mais comment juger une situation dans un pays, une époque si éloignés de moi.

J'avais lu lors de sa parution en 1987 Beloved et il me semble avoir aimé. Et j'ai apprécié Délivrance. Mais je pense laisser passer un long moment avant d'essayer un autre Morrison.

Lu en anglais. Je l'ai trouvé très cru voire dérangeant, mais tellement sur le fond de l'histoire mais plutôt la forme du récit: hâché, elliptique, et les caractères des personnages m'ont semblé instables et incohérents selon les passages. J'apprécie en général les passages introspectifs, pourtant ceux dépeints dans cette histoire m'ont semblé peu approfondis et pourvus de peu d'importance pour l'histoire.
J'ai vraiment pas accroché ni au style ni à l'histoire . Ça m'a un peu fait penser à du Zoe Valdes que je n'aime pas non plus . Même sujet la vie certe difficile des femmes noires . Les personnages ne sont pas attachants ... je ne conseille pas .
Prix Nobel ? Certainement pas pour ce livre ? Rassurez moi !
Ou alors il faut mettre le traducteur ( Pierre Alien ) à la retraite au plus vite.
J'ai lu Pirandello, Faulkner, Hemingway, Soljenitsyne, Böll, Andric : jamais au grand jamais je n'ai rencontré un tel ennui, cette incompréhension dans le style.
Aucune étincelle dans tout le livre.
Je ne conseille pas, vraiment pas !