Jean-Baptiste Dupin (Traducteur)
10-18 (03/12/2009)
3.31/5   13 notes
Un automate fumeur de cigares possédé par le démon, une pendule à pendaison qui a perdu l'heure, une main gauche qui fait la guerre à la main droite... De situations inquiétantes en personnages inquiétés, le vent du mystère est partout.
Neuf nouvelles, mais un seul souffle : celui du détail qui dérange.
La clé de l'énigme est là, cachée derrière la porte, au fond d'un verre d'alcool.
Qui saura la voir ?
Que lire après Dans la pièce du fondVoir plus
Ce n'était pas une lecture désagréable, loin de là, mais je n'ai trouvé aucune des nouvelles de ce recueil particulièrement mémorable et elles sont par ailleurs assez éloignées de l'idée que je me fait du genre fantastique. On se retrouve davantage dans un registre policier, un brin mystérieux, mais dont la vraisemblance paraît peu crédible pour le lecteur de 2023 que je suis.

La 4ème de couverture de l'édition que je possède (Finitude) indique que Morrow a été influencé par Ambrose Bierce et Poe mais il ne se rapproche jamais, selon moi, de la virtuosité de l'un ou de l'autre.

Elle indique aussi que "W.C. Morrow pourrait être le grand-père de Stephen King. Les neuf nouvelles rassemblées ici le prouvent." or je crois que j'ai toujours été déçu des livres qui tentent d'évoquer d'une manière ou d'une autre une filiation avec King pour tenter de se vendre...
Bien que rangé dans les allées "Fantastiques" de ma bibliothèque Centrale, je n'ai trouvé qu'une faible coloration fantastique et une large place accordée aux histoires policières, avec meurtres et enquêtes à suivre.
Alors effectivement ces nouvelles ont toujours un fond de mystère, avec des assassins inhabituels comme un python, une vieille dame épileptique ou un homme mutilé.

DANS LA PIÈCE DU FOND, W.C. Morrow
@editionsfinitude

💀Franchement si vous aimez le fantastique du 19 ème; ce recueil de nouvelles est TRÈS curieux et pourrait vous tenter.
J'ai passé un très bon moment et ce genre de recueil me confirme à quel point j'adore le fantastique du 18-19ème siècle !

« William Chambers Morrow, journaliste à San Francisco à la fin du xixe siècle, prend plaisir à jouer de ce paradoxe. Son goût pour l'étrange et la manière dont il le marie à la modernité, sous l'influence d'Edgar Poe et d'Ambrose Bierce, l'amène à inventer ce que l'on pourrait appeler le fantastique policier. L'un des premiers, il a l'intuition de quelques-uns des grands thèmes qui baliseront la ­littérature de genre du xxe siècle : l'angoisse urbaine, la folie meurtrière, l'inquiétant comportement d'un proche. »

J'ai eu très souvent l'impression que toutes les nouvelles auraient été excellentes transposées dans un Tales From the Crypte, c'est clairement une ambiance similaire.

💀Voici quelques thèmes/petites descriptions que vous trouverez dans ce livre : automate hanté, pendule avec un homme pendu à la place du Coucou, phrénologie, créature mystérieuse, étrangleur a l'écriture parfaite, main possédée, compagnie de suicide assisté…
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Un mélange de nouvelles très intrigantes flirtant avec le paranormal. La fin de chaque histoire a tendance à se finir brusquement, laissant libre cours à notre imagination pour essayer d'imaginer ce qu'il pourrait se passer après cela. Une lecture particulièrement intéressante.

Des nouvelles fantastiques exhumées enfin.