Belle surprise avec ce roman ; j'avais été attiré par la récente rencontre de Babelio avec cet écrivain dont je n'avais encore rien lu.
Histoires de famille, secrets, enfant abandonnée , manoir en Cornouailles avec son magnifique parc, cottage à l'abri des regards et son jardin clos et labyrinthe végétal pour se perdre...
Tous les ingrédients sont réunis pour faire une histoire qui tient son lecteur (ou sa lectrice en l'occurrence ) en haleine ...
J'ai trouvé le tout début un peu laborieux, puis c'est une succession de chapitres à trois époques différentes et tout s'enchaine et s'accélère ; Kate Morton a l'art de suspendre un chapitre au moment crucial , ce qui fait que le lecteur n'a qu'une hâte, poursuivre jusqu'à ce que l'on se retrouve à la bonne époque.
Les personnages principaux: Eliza , la conteuse et Nell et sa petite fille Cassandra sont celles qui alternent le récit et sont des femmes passionnées et passionnantes.
L'incrustation ,avec un graphisme particulier et de petites enluminures des contes d'Eliza au cours de l'histoire rajoutent une touche féerique .
Donc, j'ai beaucoup aimé !
J'avais besoin d'une lecture réconfortante et qui m'emporte à la fois.
Et c'est là qu'intervient Kate Morton, une valeur sûre.
2005 : Nell Andrews meurt, à l'âge avancé de 95 ans. Lors des funérailles, sa petite-fille Cassandra apprend que sa grand-mère a été adoptée et qu'elle-même ne l'a appris qu'à l'âge de 21 ans. Les circonstances aidant, elle décide de poursuivre la quête d'identité de Nell, quête qui l'entraînera loin de chez elle.
D'Australie en Cornouailles, de 1900 à 2005, c'est un formidable voyage que j'ai effectué là.
Labyrinthe, manoirs, bas-fonds de Londres, jardins enchantés et enchanteurs, j'ai rebondi de l'un à l'autre, j'ai effectué des voyages dans le temps, parfois aux côtés de la Conteuse, parfois à ceux de Nell, ou encore Cassandra.
J'ai tenté de percer les mystères, d'éventer les secrets. Cent fois, j'ai pensé y être parvenue et cent fois, arrivait un événement qui me renvoyait dans une autre direction.
J'ai adoré ce livre qui m'a apporté tout ce que j'aime dans un roman : une belle plume, du dépaysement, une histoire à rebondissements, des mystères et un voile qui se soulève, se repose, se soulève à nouveau et finit par s'envoler pour nous révéler le tableau dans son ensemble.
A Londres en 1913, une petite fille de 4 ans embarque sur un bateau pour New York, accompagnée d'une femme qu'elle appelle “la Conteuse”. Mais c'est dans un petit port australien que la fillette débarque seule, sa valise blanche à la main. Recueillie par le capitaine du port et rebaptisée Nell, elle apprend le jour de ses 21 ans qu'elle est une enfant trouvée. le monde s'écroule alors pour Nell, qui rompt avec son fiancé, s'éloigne de sa famille, et part en quête de ses origines. A sa mort, elle lègue à sa petite-fille Cassandra un cottage en Cornouailles ainsi que le journal des recherches qu'elle avait dû suspendre, pour s'occuper de sa petite-fille abandonnée par sa mère. A son tour Cassandra part en Angleterre pour tenter de reconstituer l'histoire de Nell…

Le jardin des secrets de Kate Morton est un gros roman de près de 700 pages qui nous raconte une histoire très romanesque, à laquelle on s'abandonne avec délices. C'est un type de lecture qui pour moi évoque les lectures de l'enfance, celles dans lesquelles on plonge, on s'oublie, pour devenir tour à tour une petite fille de 4 ans seule sur les docks, une jeune femme de 21 ans dont l'identité vole en éclats, une femme presque centenaire qui transmet son histoire à sa petite-fille, la petite-fille elle-même abandonnée un jour chez grand-mère, la même petite-fille devenue adulte qui prend à sa charge la quête de sa grand-mère, et puis la mystérieuse Conteuse, petite orpheline londonienne comme échappée d'un roman de Dickens qui va être recueillie par son oncle en Cornouailles…

Le jardin des secrets est de toute évidence le roman de quelqu'un qui a beaucoup lu et aime semer des références. La reconstitution de Londres en 1900, alors que sévit Jack l'éventreur, est une des grandes réussites du roman. Et ce n'est certainement pas par hasard que l'enquête de Nell et Cassandra se fait en grande partie dans les librairies, les bibliothèques et sur les gravures des romans victoriens. La petite bio de Kate Morton sur mon édition Pocket signale d'ailleurs, qu'elle est passionnée de littérature victorienne et férue de gothique.

Le jardin des secrets se lit aussi comme un roman policier. On suit en parallèle les enquêtes que font Nell et Cassandra avec trente ans d'écart. On en sait plus qu'elles deux réunies, parce qu'on suit également la vie de la Conteuse depuis son enfance ainsi que la vie de Rose dont Cassandra dispose du journal (oui je sais que je ne vous ai pas encore parlé de Rose, ni de Mary d'ailleurs, mais je ne peux pas tout vous raconter !). Et pourtant, jusqu'à la fin, le mystère reste entier. Par moments, on croit avoir deviné, mais on ne fait que suivre les fausses pistes dans lesquelles nous entraîne Kate Morton. Alors on lit, on lit encore, on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter, et on s'étonne finalement d'avoir lu, presque sans s'en apercevoir, un aussi gros roman. Bref, si vous voulez passer un bon moment avec un gros livre qui vous absorbera totalement, ce roman est fait pour vous !
Dans ce roman, Kate Morton cultive son goût pour les vieilles demeures (Blackhurst), mais surtout pour les histoires de famille avec cette fois l'histoire d'une petite fille abandonnée sur un bateau qui part pour l'Australie. le roman assez dense est pas mal mené. Les hypothèses sur la naissance de cette gamine se multiplient et l'on est plongé dans un univers assez à la Dickens pour ce voyage qui nous mène en Cornouailles., à Londres en en Océanie.
Ce n'est pas forcément une oeuvre magistrale, mais cela reste un roman agréable à lire.
Certes, ce roman n'est pas un chef d'oeuvre mais, dans son genre, c'est une belle réussite. Il est dépaysant (géographiquement et temporellement), bien construit. L'auteur arrive à maintenir le rythme tout au long du roman. Et surtout elle ne tombe pas dans le sentimentalisme de bazar. Tous les ingrédients sont là et bien dosés pour une lecture agréable, distrayante.
Je lis tellement de livre du même genre ces derniers temps que changer de registre me fait un bien fou ! Pari totalement réussi avec ce roman.
Le Jardin des Secrets est un roman comportant, en vrac, des secrets de famille, des secrets tout court, des morts, des drames, de l'amour, de la famille, des quêtes des origines, des mystères et des trahisons.

La construction du roman est très particulière et pourra rebuter certains lecteurs. En effet, l'auteur travaille sur plusieurs trames temporelles en parallèles et il est parfois compliqué de s'y retrouver. Comme toujours dans ce genre de cas, plus on avance plus les choses se mettent en place, mais il est vrai que c'est déstabilisant de suivre des personnages à divers stade de leur vie, et pas toujours en ordre chronologique !
Comme l'auteur y mêle une quête des origines, cela lui permet de faire garder le secret plus longtemps, mais cela frustre le lecteur.

Les personnages sont très réalistes, très humains. Ils ont leurs qualités et leurs défauts et l'auteur ne le maquille pas. Si certains sont, dès le départ, déplaisants et rebutants, d'autres changent au fil du temps et des désillusions de la vie. Ces changements là sont vraiment tristes ! On a le coeur lourd pour nos héroïne qui se retrouve dans un rôle de pantin sans réelle possibilité de maîtriser leur vie. Oh et le médecin, mais quel charlatan !

La fin est un peu plus gaie. En plus de connaître le fin mot de l'histoire, on a une lueur d'espoir pour Cassandra. Elle trouve petit à petit sa place et on lui souhaite de réussir à mener une vie heureuse où elle peut s'impliquer et non plus être simplement spectatrice.

Concernant le fameux secret, je dois dire que je l'avais deviné très tôt dans le roman. En revanche, l'auteur a fait très fort en y mêlant une autre question : et Eliza ?
Au final j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je comprends que cela ne séduise pas tout le monde, en particulier en raison de la construction du roman.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
J'ai apprécié ce livre très prenant qui nous emmène en Australie et en Angleterre au début du XXeme siècle, dans les années 1970 et de nos jours en suivant le destin croisé de plusieurs femmes. le style et l'écriture fluide nous donne envie d'en savoir plus et d'avancer dans le roman, par contre trop de flash black tue le flashback et on s'y perd parfois entre toutes les périodes différentes! Une bonne lecture cependant et un univers féerique vraiment agréable.
Quel dommage que ce si beau roman soit terriblement prévisible car il possède réellement un charme fou, de par sa construction originale qui entremêle les époques et les destins, mais aussi parce que Kate Morton écrit superbement bien (malgré une petite tendance à laisser sa plume paresser, ce qui occasionne des longueurs dans le récit mais rien de vraiment rebutant pour autant).

Et si on subodore très vite les dessous de l'histoire et qu'il n'est pas très difficile de deviner une partie de la fin, le roman réussit tout de même à rester passionnant à lire !

A cheval entre l'Angleterre et l'Australie, l'histoire s'étale sur plus de 80 ans et le puzzle se reconstitue à mesure que nous accompagnons les héroïnes sur les traces de leur passé commun. Ce n'est pas moins de quatre générations de femmes qui se succèdent sous nos yeux, toutes différentes mais toutes attachantes à leur manière.

Le roman possède de nombreux atouts pour séduire : des secrets de famille, du romanesque (voire du romantisme), du mystère, avec une ambiance parfois à la lisière du fantastique, sans oublier l'amour, la haine et la poésie qui s'épanouissent dans ce fameux jardin des secrets...

Les passages du roman que j'ai préféré sont ceux qui évoquent la vie en Angleterre à la fin du 19ième siècle et au début du 20ième, c'est-à-dire tous les chapitres qui voient agir Eliza, son frère et sa famille.

La fantasque Eliza est un personnage que j'ai adoré, de son enfance à la Oliver Twist en passant par son caractère rebelle et son âme d'artiste, elle m'a émue et fascinée plus souvent qu'à son tour. C'est elle qui semble posséder le plus de profondeur et le caractère le plus nuancé parmi tous les personnages féminins dont regorgent le roman.

Je suis aussi tombée sous le charme des contes de fées que Kate Morton a eu l'excellente idée d'écrire pour mettre en lumière certains aspects de son histoire et de semer au coeur même du récit pour éclairer les agissements de certains protagonistes de manière métaphorique. Ces contes sont de vraies petites merveilles de fraicheur.

Malgré son épaisseur, ce roman à égnimes se lit d'une traite et nous tient en haleine pratiquement du début à la fin tout en nous faisant ressentir une gamme d'émotions incroyable. J'ai même écrasée une larmichette à plusieurs reprises tant on s'attache aux personnages.

Qu'ajouter si ce n'est que c'est un bien joli roman à découvrir… et une auteure talentueuse à suivre !
C'est une belle lecture plaisir que je viens de terminer grâce au challenge des 12 d'Ys qui ce mois-ci portait sur l'Australie. Je prévoyais de lire Les Brumes de Riverton, le premier livre de Kate Morton qui a obtenu un grand succès mais qui est encore si demandé qu'il est rarement disponible. Celui-ci est son second et j'ai plongé dans l'histoire sans une minute de regret.
C'est une histoire mouvementée de recherches des origines sur plusieurs générations, de l'ère victorienne à nos jours.
Nell, une petite fille de quatre ans fait seule la traversée en bateau de l'Angleterre à l'Australie. Personne ne l'attend à l'arrivée. Elle est recueillie par un couple qui a pitié d'elle et qui la chérit. Pour tout bagage elle n'a qu'une petite valise blanche avec un superbe livre de contes de fées à l'intérieur. Pour tout souvenir, celui de celle qu'elle appelle la Conteuse et qui lui a dit de l'attendre sans bouger sur le grand navire mais que nul n'a plus jamais revue.

Nell est une jeune fille heureuse jusqu'à ce qu'elle apprenne son adoption, le jour de sa majorité. Désormais, la quête de toute sa vie sera de connaître sa véritable identité, quête reprise par Cassandra, sa petite fille qui suivra ses pas en Angleterre, au domaine de Blackhurst, en Cornouailles, là où se trouve le fameux jardin des secrets qui donne son titre au roman.
Ce n'est que le tout début et j'ai suivi avec beaucoup d'émotion les aventures de ces femmes qui préféraient les secrets aux scandales, éternelles victimes du qu'en dira-t-on.
C'est un passionnant roman d'aventures familiales,sociales et amoureuses dans un château et un environnement superbe, sur de hautes falaises, avec jardin secret, labyrinthe et cottage mystérieux et cachés.
J'ai retrouvé le même plaisir que j'ai pu éprouver en lisant «L'auberge de la Jamaïque» ou «Rebecca» de Daphné du Maurier.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Une très belle histoire, des allers retours entre 3 époques, 3 femmes, 3 histoires qui s'entremêlent. Une sorcière, une princesse, une fée, un château, un jardin merveilleux, un labyrinthe, et des princes presque charmants, tous les éléments sont réunis pour nous entrainer dans un univers digne des contes de Grimm.
La question que je me suis posée est est-ce que les parties avec Cassandra et Rose n'auraient pas suffit au roman et permit d'avoir un récit un peu plus dynamique ? La partie avec Nell m'a semblé plus poussive, alors que celle avec Rose et Eliza est vraiment très réussie et captivante.
Une belle lecture en tout cas.