Qu ecrire de ce livre qui a eu de nombreux lecteurs
Comme d habitude ce livre qui relate le quotidien de personnes sur trois générations m a interresse
J ai quand même mis un certain temps à lire ce pavé
Pas assez de rebondissements à mon goût pour ce secret de famille
Je n ai pas ete captivee par ce qu allait me révéler ce fameux labyrinthe
Je vais essayer de lire à nouveau Kate Morton pour me faire une idée de cet auteur.
En bref, une quête d'identité à travers plusieurs générations : quand l'héritage n'est pas seulement matériel.
Je découvre Kate Morton avec ce titre, pas le plus connu, mais qui reprend ses thèmes favoris comme les secrets de famille.
L'alternance des chapitres et des époques est vraiment très intéressant, rendant l'intrigue beaucoup plus complexe à démêler. J'ai eu un peu peur au début face à tous les personnages à identifier, à replacer dans son contexte historique et social et, surtout, face à un arbre généalogique qui s'annonçait bien fourni.
Finalement, l'auteure se concentre sur les trois figures féminines de la famille pour comprendre comment une petite fille de 4 ans a pu être abandonnée sur un bateau en pleine époque victorienne. Chacune a une personnalité bien campée tout en respectant les moeurs de leur époque.
Si ce choix semble tout à fait cohérent avec l'histoire que Kate Morton nous dévoile, j'aurais quand même apprécié en savoir un peu sur les hommes de l'histoire, notamment Linus qui m'a beaucoup intrigué dans ses rares apparitions : son obsession pour certains membres de sa famille, sa passion pour la photographie, sont deux points qui sont abordés sans vraiment être approfondis.
[...]
Le coup de coeur n'était sans doute pas bien loin, mais malheureusement, la dernière partie s'essouffle un peu lorsque les indices se dévoilent et que l'on aperçoit le bout du chemin : j'avais deviné de quoi il était question et, même si l'auteure sait faire douter ses lecteurs, le final est plutôt prévisible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le second roman de Kate Morton que je lis et je suis vraiment heureuse d'être revenue à cet auteur malgré le souvenir en demi-teinte que j'avais des "Brumes de Riverton". On sent que l'auteur a mûri et que les aspects parfois un peu faciles se sont estompés (bien qu'ils n'aient pas tout à fait disparus).
De nouveau nous sommes emporté dans un mystère qui nous transporte au début du siècle. L'histoire est prenante, les personnages sont attachants et leurs psychologie est bien observée, bien rendue.
J'ai passé un très bon moment et je trouve que la narration, très visuelle, donne envie de voir tous ces paysages : Londres à l'époque victorienne, les falaises de Cornouailles, le cottage isolé et ce jardin féerique... J'ai pu sans problème imaginer les portraits de Walker comme autant d'oeuvres de Tissot tellement on sent que l'auteur vit et décrit l'univers dans lequel ses personnages évoluent.
Je trouve cependant que, par moment, l'histoire a quelques passages à vide et que l'auteur cède un peu à la facilité pour faire évoluer et rebondir son récit.
En 1913, une petite fille seule sur un bateau.
En 2005, Cassandra qui part de l'Australie pour l'Angleterre afin de percer le mystère de sa grand - mère.

En 1900, Eliza tente de survivre avec son frère Sammy dans la pauvreté de Londres.
En 1975, Nell est sur la trace de ses parents biologiques.

En 1907, Rose se marie et Eliza est bouleversée.

Dans ce roman, on se balade : de l'Australie à l'Angleterre, de 1900 à 2005 en passant par 1913 ou encore 1975, de la jeunesse d'Eliza à celle de Nell mais aussi de Rose.
Elles ont toutes un secret et c'est à Cassandra qu'il revient de les découvrir.

Un joli moment de lecture. Malgré ses 691 pages, il se lit très vite. En effet, la sauce prend très vite. On alterne entre les différentes périodes de ce roman en perçant peu à peu les mystères ou au contraire, en se posant encore plus de questions. Les personnages, tous très différents, ont chacun une personnalité bien particulière. Rose, fragile et influençable. Eliza, déterminée, forte mais sensible. Nell, antipathique au premier abord mais qui s'est seulement constitué une carapace due aux circonstances de sa vie. La psychologie des personnages est bien créee et tout à fait cohérente.

L'intrigue est très intéressante et troublante. Comme je l'ai déjà dit, on se prend vite au jeu des secrets. On change d'atmosphère comme on change de lieu : on passe d'un quartier sombre de Londres à un somptueux château (aux secrets obscures) en passant par un jardin lumineux et de toute beauté pour arriver à un mystérieux cottage...
Tous les ingrédients sont là pour passer un très très agréable moment de lecture.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Un bon livre que j'ai apprécié même si j'ai mis pas mal de temps à le lire car pour moi il y a quelques répétitions et quelques longueurs. Sinon l'histoire ainsi que les personnages sont intéressants.
Un roman un peu difficile à classer.
C'est d'abord une saga familiale où les contes de fées tiennent une place importante, et on le lit aussi comme un polar où le petit effet thriller est bien présent.

C'est une histoire où la quête identitaire est omniprésente, se déroulant essentiellement sous le charme de la Cornouailles du début du 20ème.

Le récit se découpe sur 4 époques, et on navigue de chapitres en chapitres entre 1913, 1930, 1975 et 2005.

Les chapitres étant assez courts, ces changements temporels sont un peu déstabilisant au début. Il m'a fallu me concentrer sur la date pour savoir de quel personnage on allait parler.
Mais je m'y suis vite habituée et retrouvée, d'autant que ces petits bonds renforcent le côté addictif du récit.
Les passages sont parfois très bien imaginés, on quitte l'une à tel endroit à telle époque pour en retrouver une autre au même endroit 30 ans plus tard.

L'auteure sait semer quelques fausses pistes pour mieux nous surprendre chaque fois, conférant un petit côté haletant à cette intrigue.

Même si j'avais deviné avant la révélation finale, celle-ci n'en demeure pas moins fort bien amenée.
Un mystère qui reste entier jusqu'à cette découverte qui peut surprendre, mais qui m'a surtout touchée.

Un très bon roman qui a su m'emporter du début à la fin.
Le jardin des secrets est le premier livre que j'ai lu de Kate Morton, il y a déjà quelques années. Je l'avais beaucoup aimé, au point de le lire plusieurs fois. Ayant récemment découvert plusieurs autres livres de cette auteur, je n'ai pu m'empêcher à chaque fois de ressentir une pointe de déception à leur lecture. Non que je ne les ai pas apprécié mais ils étaient tous loin de me plaire autant que le jardin des secrets que j'ai donc décidé de relire, me demandant si j'avais gardé un souvenir idéalisé de ce livre et s'il me plairait autant quelques années plus tard... Et bien, oui, il me plait toujours autant!

Comme tous les livres de Kate Morton, nous nous retrouvons plongés au coeur d'un secret de famille. suivant son habituelle recette, l'auteur alterne le passé et le présent ainsi que les changements de pays pour nous révéler ce fameux secret. Il s'agit ici de celui de Nell dont les origines sont bien mystérieuses.

Ce livre est fortement inspiré du célèbre le jardin secret de Frances H. Burnett, un livre que j'ai énormément aimé étant enfant (si ce titre là ne vous dit rien sachez que c'est l'auteur qui a écrit Petite Princesse, le livre qui a inspiré le dessin animé de Princesse Sarah : vous connaissez forcément...non?). Kate Morton a l'air d'avoir aimé ce livre autant que moi si j'en crois les nombreuses références (jusqu'au nom de l'auteur elle même!) qui jalonnent son roman.

Probablement est-ce l'une des raisons pour laquelle celui-ci me plait autant! L'une des raisons mais pas la seule! J'ai aussi beaucoup aimé les personnages : Cassandra, la petite-fille de Nell, qui tente de retrouver la trace des origines de sa grand-mère après le décès de celle-ci et qui a aussi ses propres douleurs. Nell, si touchante dans la manière dont elle a vu sa vie bouleversée par un secret qu'elle ne soupçonnait pas et qui tente de démêler le fil de sa propre histoire. Rose dont le côté à la fois fragile et manipulateur me fait penser à Colin dans le jardin secret. Et surtout, Eliza, mon personnage préféré, fantasque et pleine d'imagination qui est certainement le personnage le plus approfondi et nuancé de l'histoire. J'ai par ailleurs beaucoup aimé les contes d'Eliza qui apparaissent au fil du roman. Moi qui adore les contes, je me suis régalé avec ceux-ci !

J'ai également apprécié la descriptions des lieux, si différents les uns des autres : les mystères de la Cornouailles et la féérie des jardins et du cottage, le brouillard londonien de l'époque victorienne, la chaleur australienne...

Comme dans ses autres livres, Kate Morton nous conte ici une histoire de femmes, une histoire de quête identitaire et de secrets. La construction, tout comme les thèmes principaux ne sont pas différents de ses autres romans mais nul doute que celui-ci reste définitivement mon préféré!
Ce roman à trois voix alterne trois époques et trois lieux. Eliza, surnommée la Conteuse, que l'on suit de 1900 à 1913 dans le Londres victorien au départ puis en Écosse ; Nell, la petite fille abandonnée sur un navire reliant l'Angleterre et l'Australie qui mène l'enquête sur ses origines en 1975 alors qu'elle est déjà âgée d'une soixantaine d'années et Cassandra sa petite-fille qui vit de nos jours et qui décide de finir l'enquête commencée par sa grand-mère.
Tout commence par une petite fille de 4 ans qui débarque seule en Australie, ne se souvenant plus de son nom, et ayant pour seul bagage une petite valise blanche renfermant une robe et un recueil de contes de fées. Elle est recueillie par Hugh et Lil, un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfants, et qui la prennent pour fille. Toute à son amnésie, l'enfant devenue jeune femme, ne se souvient pas qu'ils ne sont pas ses parents. A sa majorité, son père lui avoue tout et plus rien ne sera comme avant. A sa mort, Nell décide de se rendre en Cornouailles et de découvrir qui sont ses parents. Elle achète le cottage de la Conteuse et retourne en Australie afin de vendre sa maison et sa boutique d'antiquités afin d'y vivre définitivement. Elle ne pourra pas exaucer ce souhait car sa fille lui abandonne au même moment Cassandra, sa fille. A la mort de Nell, Cassandra découvrira toute l'histoire et part à son tour en Cornouailles.
C'est une jolie histoire de femmes, dont l'intrigue est bien construite. Les premières pages sont un peu déroutantes car on change sans cesse d'époques et de personnages, mais on s'y fait rapidement. C'est aussi un livre sur les origines, la quête de soi et on se rend compte de l'importance de ses aïeux et de la mémoire familiale.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
S'il est un peu difficile au début de s'y retrouver entre ces différents narrateurs, entre ces différentes époques, l'on entre assez rapidement dans cette saga familiale légèrement alambiquée. Cette quête de ses origines est soutenue par des personnages atypiques qui ne laissent pas indifférents et achève d'arrimer le lecteur à l'histoire.
L'écriture de l'auteure est fluide et très expressive, ce qui fait vite oublier quelques longueurs. Les contes qui sont intégrés au récit m'ont paru de trop et je les ai sauté allègrement sans que cela ne perturbe ma lecture. Non pas qu'ils soient inintéressant mais je ne suis pas fan des contes et ils étaient assez expliqués par ailleurs sans que je ressente le besoin de les lire dans leur intégralité.
Une belle et agréable lecture que je conseille aux amateurs de sagas familiales.
Quelle bonne surprise que cette lecture ! Je me souvenais avoir lu de bons avis dessus, et je m'y suis mise tête baissée sans même trop savoir de quoi ça allait retourner (j'ai simplement jeté un oeil très rapide au résumé). Je me réjouissais du côté saga familiale car j'aime assez ce genre d'intrigue dans les genres que je lis, et j'attendais un soupçon, ou beaucoup plus, de merveilleux s'invitant dans l'histoire avec l'irruption d'éléments m'y faisant penser, très tôt dans le livre.

En fait il n'y a pas du tout de surnaturel dans le texte, mais ça ne m'a pas dérangée du tout. Oui, je suis en train de vous dire que j'ai lu de la littérature blanche, pas du thriller, pas de la SFFF, pas du documentaire, à peine de l'historique, et j'ai adoré. Je vous jure que ça ne m'est pas arrivé plus de 10 fois dans ma vie, et surtout sur des classiques.^^

Si on débute avec cette petite fille exilée par erreur toute seule en Australie, on passe vite à la jeune Nell, puis à la vieille Nell, et ensuite à sa petite-fille. On alterne donc assez vite plusieurs trames, et je vous ai déjà dit que j'aimais plutôt bien ce type de narration.

La force du roman réside dans les personnages, leurs caractères, relations et aspirations. S'il y a un petit aspect historique avec le Brisbane du début de siècle, le Londres mais aussi l'Angleterre rurale de la fin XIXe cela este assez léger, les atmosphères sont plus sociales / psychologiques que véritablement historiques, car encloses dans des lieux assez limités, fermés.

On notera la quasi-exclusivité de figures féminines, les hommes étant plutôt absents du roman. Contrairement à d'autres oeuvres cela ne manque pas véritablement puisque l'intrigue est focalisée sur la recherche d'une histoire, celle d'Eliza Makepeace (que j'ai adorée en tant que personnage !) et d'une identité, celle de Nell.

Je dois dire que j'ai été un tout petit peu déçue de constater qu'il n'y avait en fait pas le moindre soupçon de fantastique dans le roman : en effet le titre de Conteuse, ainsi que tout le mystère autour de ses écrits et du Jardin m'ont fait m'attendre à une irruption du Merveilleux à toute page - mais en fait l'atmosphère merveilleuse est bien présente et ajoute un cachet - peut-être classique, ça je n'en sais rien car je ne suis pas très au fait de ce type de littérature - j'ai trouvé très efficace et agréable. On peut, ou pas, regretter certains clichés autant de personnages (les "méchants"...) que de retournements de situation ; mais heureusement le fil se déroule suffisamment progressivement et les péripéties et découvertes sont assez nombreuses pour que je me sois laissée prendre au charme de l'auteur pendant ces 600 pages.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..