J'ai déjà lu trois livres de Kate Morton : tous ont été d'excellentes lectures et ce quatrième ne fait pas exception à la règle ! Si au début il faut s'accrocher un peu avec les nombreux sauts dans le temps et les trois personnages que nous suivons à différentes époques, on prend vite le pli et on se régale de suivre ces trois femmes. Kate Morton nous fait voyager à différentes époques : 1900, 1913, 1975, 2005… Si vous aimez les histoires avec plusieurs temporalités vous allez vous régaler !

Comme toujours avec Kate Morton, l'intrigue est finement tissée, on part dans différentes directions, on élabore plusieurs hypothèses au fur et à mesure qu'on avance, on doute de certaines de ces hypothèses, tout se mêle habilement… Contrairement à la claque prise par La scène des souvenirs où je n'avais rien vu venir, là une de mes hypothèses était la bonne. Toutefois, j'ai été souvent surprise par l'autrice durant mon récit, à la recherche de la vérité sur les origines de Nell. le gros clin d'oeil (même plus qu'un clin d'oeil) à l'oeuvre de Frances Hodgson Burnett est bien amené et je me suis régalée à voir les similitudes entre le classique anglais et le roman de Kate Morton.

Les personnages féminins principaux sont forts et attachants, tandis que d'autres font froid dans le dos et sont détestables. Je ne veux pas en dire plus pour laisser à ceux qui veulent le lire le plaisir de la découverte et la surprise de suivre ces personnages.

Ce fut une excellente lecture dont j'adorerais voir une adaptation (sans blague, tous les romans de Kate Morton devraient bénéficier d'une adaptation !). Surtout que le cadre des Cornouailles est parfait avec cette intrigue…

A la base j'étais censée lire le tout dernier Kate Morton, Les ombres d'Adélaïde Hills, donc peut-être que je le lirai avant la fin de l'été. Er après il ne me restera à découvrir que deux romans de cette romancière… J'ai hâte de retrouver sa plume car c'est clairement une de mes autrices favorites !

Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Un roman un peu difficile à classer.
C'est d'abord une saga familiale où les contes de fées tiennent une place importante, et on le lit aussi comme un polar où le petit effet thriller est bien présent.

C'est une histoire où la quête identitaire est omniprésente, se déroulant essentiellement sous le charme de la Cornouailles du début du 20ème.

Le récit se découpe sur 4 époques, et on navigue de chapitres en chapitres entre 1913, 1930, 1975 et 2005.

Les chapitres étant assez courts, ces changements temporels sont un peu déstabilisant au début. Il m'a fallu me concentrer sur la date pour savoir de quel personnage on allait parler.
Mais je m'y suis vite habituée et retrouvée, d'autant que ces petits bonds renforcent le côté addictif du récit.
Les passages sont parfois très bien imaginés, on quitte l'une à tel endroit à telle époque pour en retrouver une autre au même endroit 30 ans plus tard.

L'auteure sait semer quelques fausses pistes pour mieux nous surprendre chaque fois, conférant un petit côté haletant à cette intrigue.

Même si j'avais deviné avant la révélation finale, celle-ci n'en demeure pas moins fort bien amenée.
Un mystère qui reste entier jusqu'à cette découverte qui peut surprendre, mais qui m'a surtout touchée.

Un très bon roman qui a su m'emporter du début à la fin.
Il y a quelques années, j'avais été éblouie par "Le Jardin des Secrets" de Kate Morton dont je m'étais délecté page après page, conte après conte, secret après secret... Pleine d'espoir et alors bien peu méfiante envers les auteurs et les maisons d'éditions qui produisent des romans comme le boulanger façonne baguettes et croissants, je m'étais mise en tête d'explorer la bibliographie de l'auteure. J'avais alors bien apprécié "Les Brumes de Riverton", sans plus, regrettant un peu son air de déjà vu. Têtue, j'ai poursuivi pourtant: "La scène des souvenirs" et "Les heures lointaines"- je crois- qui tous deux m'ont laissé avec une sensation poisseuse d'écoeurement, d'overdose: trop de vastes manoirs, trop de jeunes femmes en quête d'un passé qui expliquerait leur présent, trop de mièvrerie, trop de fils blancs... J'en ai eu la nausée et plus jamais je n'ai rouvert un roman de l'australienne.
Récemment, toutefois, en tâchant de mettre un peu d'ordre dans ma bibliothèque, sorte de petite jungle de papier, j'ai retrouvé "Le Jardin des Secrets" et avec lui la réminiscence quasi-extatique du plaisir dans laquelle sa lecture m'avait plongée jadis. C'est ainsi, poussée par cette ineffable nostalgie que j'ai boudé les livres qui m'attendaient (et cette sublime "Mélancolie des Baleines" qui me bouleverse depuis deux jours!) pour le relire.

Force est de constater que si Kate Morton, à l'instar d'autres faiseurs de best-sellers, a tendance à réécrire sans cesse le même roman, à appliquer à la lettre toujours la même formule comme une Cartland en son temps, elle nous a tout de même offert à nous lecteurs un divin enchantement avec ce jardin anglais aux airs gothiques, cette cruauté et ce mystère propres aux contes qu'on dit de fées et qui m'a furieusement rappelée à la relecture un autre chef d'oeuvre du genre que j'adore: "Le Treizième Conte" de Diane Setterfield (dont je n'ai aimé que cet ouvrage d'ailleurs... Tout cela ressemble fort à une malédiction!).

"Le Jardin des Secrets", c'est l'époque victorienne. Ce sont les bas-fonds londoniens que n'auraient dédaigné ni Charles Dickens, ni Jack l'éventreur. Ce sont les Cornouailles battues par les vents et que la pluie revêt d'un vert éclatant après chaque averse, le gout du sel et d'un feu de cheminée. C'est un manoir victorien dans la plus pure tradition, enclos dans un jardin merveilleux. C'est une famille mystérieuse, tourmentée, pétrie de ténèbres et de secrets. C'est un labyrinthe. Ce sont des contes aussi étranges que beaux, graciles et douloureux. C'est une conteuse. Ce sont le présent et le passé qui s'entrechoquent, le premier cherchant dans le second un baume propre à guérir ses blessures. Ce sont des personnages attachants (deux orphelines, une héroïne) et bien campés, des brumes et des douleurs anciennes. Un peu de lumière aussi.
Voici ce qu'est "Le Jardin des Secrets" et c'est délicieux, hypnotique...

Ainsi au coeur de ce entrelacs de verdure et de secrets, c'est le destin de Nell qui va croiser celui de sa petite-fille Cassandra.
La première est morte laissant en héritage à la seconde un cottage mystérieux perché dans les Cornouailles... Pour sa petite fille qui croit encore que son aïeule était australienne, c'est une découverte plus qu'intrigante et elle entreprend le long voyage qui la mènera de l'Océanie à la vieille Europe pour tenter de percer le secret de Nell et de leurs origines à toutes les deux. Une quête des origines qui court de 1913 et d'un lourd transatlantique à 2003, là où tout avait commencé.

"Le jardin des Secrets" est un page-turner efficace, addictif qui n'est pas sans facilité ni mièvrerie (mais légère!) mais il est servi par un style fluide et parfois poétique et surtout par une intrigue oppressante et romanesque qui saisit et ne lâche plus ainsi que par une connaissance accrue de la part de la romancière du contexte décrit dans le roman et des romans gothiques de ce merveilleux XIX° dans la tradition desquels il s'inscrit.
On ne peut que cesser de grincher face aux histoires conjointes de Nell et Cassandra pour se laisser emporter par leurs entêtantes destinées aux milles soubresauts, aux cent secrets et presque autant d'arcanes et de volutes. Un délice qui fait la part belle aux contes dont on sait tous sans le savoir qu'ils sont toujours plus sombres qu'ils n'y paraissent, qu'ils recèlent en eux l'exquise inquiétude des secrets qu'on se transmet de générations en générations.

L'histoire est celle d'une quête d'identité, d'une recherche de ses origines et aussi d'une rupture de la transmission. C'est très romanesque. L'intrigue se déroule entre Australie et Angleterre, à différentes époques, de 1900 à 2005 en passant par 1913 et 1975. Il y a du mystère mais le suspens est très relatif, le lecteur a souvent un temps d'avance sur l'héroïne. C'est l'histoire d'une petite fille de 4 ans qui débarque en Australie en 1914, seule, sans rien pour sérieusement l'identifier, et qui découvre à l'âge adulte qu'elle a été adoptée. A son décès, sa petite-fille Cassandra découvre qu'en 1975 elle avait acheté un cottage en Angleterre, et avait sans doute retrouvé trace de son origine, mais il reste bien des questions sans réponse. Cassandra redémarre l'enquête et découvre un secret de famille. Les personnages ne sont pas toujours psychologiquement très crédibles. Adeline et sa fille Rose sont carrément des archétypes, ce qui au final n'est pas gênant : somme toute dans un roman où un personnage est une conteuse il n'est pas surprenant de trouver une méchante digne d'un conte de fée ! L'inconsistance de Cassandra m'a beaucoup plus gêné. Quand à la réaction de Nell quand elle apprend qu'elle est adopté je ne l'ai pas trouvée du tout crédible, en tout cas telle qu'elle est racontée. Pourtant côté psychologie le roman commençait bien avec le comportement et les réactions de Nell petite que Kate Morton a su peindre avec beaucoup de finesse et de justesse. Les ambiances de l'époque victorienne à Londres, de la vie sur le bateau vers l'Australie et des ports autrefois sont très bien dépeintes. On se croirait dans le Londres de Dickens, puis sur le Titanic ! Par contre quel dommage de ne pas avoir mieux décrit le jardin clos : il est censé y avoir des plantes à profusion, mais à part un pommier et un rosier, le lecteur n'a aucune idée de ce qui y a été planté. Pourtant, quatre femmes, de Georginia à Elisa puis Nell et Cassandra, en ont pris soin. L'auteur nous fait ressentir son atmosphère mais vu le rôle de ce jardin il méritait un peu plus de détails. La lecture est par ailleurs fluide, bien prenante. Ce n'est pas un grand roman mais j'ai apprécié ce côté romanesque sans romance, la structure du récit, les contes insérés dans le récit.
Le roman présente alternativement les démarches de 3 personnes de la même l ignée, à trois époques différentes.
Avec pour thème une recherche d'origine, on suit la sage d'une famille et petit à petit on réussit à rassembler les morceaux éparses d'une vie.
Certes les personnages relativement nombreux ainsi que l'alternance des époques, sans toujours savoir quel lien unit les personnes, nécessitent une certaine attention mais le choix de ce récit en simultané à plusieurs époques permet de comprendre l'évolution de cette vie.
C'est une immersion dans une famille anglaise de la bourgeoisie très aisée, soucieuse de l'apparence qu'elle donne, des bonnes manières.

Par l'atmosphère, par le milieu dans lequel se déroule par moment l'action, par les situations de l'enfance d'un des personnages principaux, j'ai eu le sentiment de traverser une histoire que n'aurait pas renié Dickens. Cela n'est nullement une critique, au contraire.
L'intrigue se dévoile petit à petit.Evidemment, plusieurs pistes s'avèrent possibles et l'une d'elle répond à la recherche entreprise mais, pour ma part, cela n'a aucune importance. Ce qui compte, à mes yeux, c'est la façon dont les éléments se mettent en place, la façon dont la quête se déroule, les questionnements et les doutes qu'elle suscite.

738 pages qui se lisent avec plaisir, qui se tournent avec curiosité. Parmi les personnages certains sont détestables, d'autres attachants, d'autres encore alternent entre les deux aspects.
Saga familiale soutenu par une quête des origines rendent ce roman attrayant. de mon avis, un roman que je recommanderai.
Dans ce roman, Kate Morton cultive son goût pour les vieilles demeures (Blackhurst), mais surtout pour les histoires de famille avec cette fois l'histoire d'une petite fille abandonnée sur un bateau qui part pour l'Australie. le roman assez dense est pas mal mené. Les hypothèses sur la naissance de cette gamine se multiplient et l'on est plongé dans un univers assez à la Dickens pour ce voyage qui nous mène en Cornouailles., à Londres en en Océanie.
Ce n'est pas forcément une oeuvre magistrale, mais cela reste un roman agréable à lire.
Qu ecrire de ce livre qui a eu de nombreux lecteurs
Comme d habitude ce livre qui relate le quotidien de personnes sur trois générations m a interresse
J ai quand même mis un certain temps à lire ce pavé
Pas assez de rebondissements à mon goût pour ce secret de famille
Je n ai pas ete captivee par ce qu allait me révéler ce fameux labyrinthe
Je vais essayer de lire à nouveau Kate Morton pour me faire une idée de cet auteur.
Le premier quart m'a paru lassant, les allers-retours dans le temps gênaient considérablement ma lecture. . Mais le livre m'attirait néanmoins et je souhaitais connaître l'histoire de cette petite fille mais une pause de plusieurs semaines m'a été nécessaire à un quart du livre.

Une fois arrivée en Cornouailles, l'histoire devient passionnante et je ne l'ai plus lâchée.

Plusieurs personnages jouent des rôles importants mais le château et le cottage avec son jardin mystérieux font partie de l'intrigue. Nous voilà transportés dans l'histoire. Finalement, passées premières pages, notre esprit s'adapte à ses bonds dans le temps.

Même si une partie des secrets se devine, les détails, le caractère et le ressenti des personnages se révèlent jusqu'à la fin.
Une très belle histoire, des allers retours entre 3 époques, 3 femmes, 3 histoires qui s'entremêlent. Une sorcière, une princesse, une fée, un château, un jardin merveilleux, un labyrinthe, et des princes presque charmants, tous les éléments sont réunis pour nous entrainer dans un univers digne des contes de Grimm.
La question que je me suis posée est est-ce que les parties avec Cassandra et Rose n'auraient pas suffit au roman et permit d'avoir un récit un peu plus dynamique ? La partie avec Nell m'a semblé plus poussive, alors que celle avec Rose et Eliza est vraiment très réussie et captivante.
Une belle lecture en tout cas.
En bref, une quête d'identité à travers plusieurs générations : quand l'héritage n'est pas seulement matériel.
Je découvre Kate Morton avec ce titre, pas le plus connu, mais qui reprend ses thèmes favoris comme les secrets de famille.
L'alternance des chapitres et des époques est vraiment très intéressant, rendant l'intrigue beaucoup plus complexe à démêler. J'ai eu un peu peur au début face à tous les personnages à identifier, à replacer dans son contexte historique et social et, surtout, face à un arbre généalogique qui s'annonçait bien fourni.
Finalement, l'auteure se concentre sur les trois figures féminines de la famille pour comprendre comment une petite fille de 4 ans a pu être abandonnée sur un bateau en pleine époque victorienne. Chacune a une personnalité bien campée tout en respectant les moeurs de leur époque.
Si ce choix semble tout à fait cohérent avec l'histoire que Kate Morton nous dévoile, j'aurais quand même apprécié en savoir un peu sur les hommes de l'histoire, notamment Linus qui m'a beaucoup intrigué dans ses rares apparitions : son obsession pour certains membres de sa famille, sa passion pour la photographie, sont deux points qui sont abordés sans vraiment être approfondis.
[...]
Le coup de coeur n'était sans doute pas bien loin, mais malheureusement, la dernière partie s'essouffle un peu lorsque les indices se dévoilent et que l'on aperçoit le bout du chemin : j'avais deviné de quoi il était question et, même si l'auteure sait faire douter ses lecteurs, le final est plutôt prévisible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..