C'est une histoire transgénérationnelle, entre l'Australie et l'Angleterre, une histoire de femmes, de secret de famille que Cassandra, jeune femme qui hérite d'un petit cottage en Cornouailles, alors qu'elle est australienne, découvre peu à peu. le récit oscille entre le présent autour de Cassandra et le passé autour de figures féminines, une petite fille de quatre ans qui s'embarque clandestinement pour l'Australie, une jeune fille pauvre adoptée dans la famille riche de son oncle, sa mère qui s'est enfuie avec son amour. Peu à peu, le récit les relie toutes, prend sens et c'est une histoire familiale belle et triste que l'on découvre. Je suis toujours très sensible aux histoires de familles et surtout aux histoires de femmes et j'ai trouvé cette histoire magnifique!
Vraiment génial ce livre, je l'ai ADORé car le style de ce roman me correspond (secret de famille, 3 époques, 3 personnages,...)... enfin tous ce qui me captive...
Je le recommande aux amoureux de secrets, d'énigme et autre "tarabistouille" d'autre familliaux sur plusieurs générations....
J'ai déjà lu trois livres de Kate Morton : tous ont été d'excellentes lectures et ce quatrième ne fait pas exception à la règle ! Si au début il faut s'accrocher un peu avec les nombreux sauts dans le temps et les trois personnages que nous suivons à différentes époques, on prend vite le pli et on se régale de suivre ces trois femmes. Kate Morton nous fait voyager à différentes époques : 1900, 1913, 1975, 2005… Si vous aimez les histoires avec plusieurs temporalités vous allez vous régaler !

Comme toujours avec Kate Morton, l'intrigue est finement tissée, on part dans différentes directions, on élabore plusieurs hypothèses au fur et à mesure qu'on avance, on doute de certaines de ces hypothèses, tout se mêle habilement… Contrairement à la claque prise par La scène des souvenirs où je n'avais rien vu venir, là une de mes hypothèses était la bonne. Toutefois, j'ai été souvent surprise par l'autrice durant mon récit, à la recherche de la vérité sur les origines de Nell. le gros clin d'oeil (même plus qu'un clin d'oeil) à l'oeuvre de Frances Hodgson Burnett est bien amené et je me suis régalée à voir les similitudes entre le classique anglais et le roman de Kate Morton.

Les personnages féminins principaux sont forts et attachants, tandis que d'autres font froid dans le dos et sont détestables. Je ne veux pas en dire plus pour laisser à ceux qui veulent le lire le plaisir de la découverte et la surprise de suivre ces personnages.

Ce fut une excellente lecture dont j'adorerais voir une adaptation (sans blague, tous les romans de Kate Morton devraient bénéficier d'une adaptation !). Surtout que le cadre des Cornouailles est parfait avec cette intrigue…

A la base j'étais censée lire le tout dernier Kate Morton, Les ombres d'Adélaïde Hills, donc peut-être que je le lirai avant la fin de l'été. Er après il ne me restera à découvrir que deux romans de cette romancière… J'ai hâte de retrouver sa plume car c'est clairement une de mes autrices favorites !

Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Le roman présente alternativement les démarches de 3 personnes de la même l ignée, à trois époques différentes.
Avec pour thème une recherche d'origine, on suit la sage d'une famille et petit à petit on réussit à rassembler les morceaux éparses d'une vie.
Certes les personnages relativement nombreux ainsi que l'alternance des époques, sans toujours savoir quel lien unit les personnes, nécessitent une certaine attention mais le choix de ce récit en simultané à plusieurs époques permet de comprendre l'évolution de cette vie.
C'est une immersion dans une famille anglaise de la bourgeoisie très aisée, soucieuse de l'apparence qu'elle donne, des bonnes manières.

Par l'atmosphère, par le milieu dans lequel se déroule par moment l'action, par les situations de l'enfance d'un des personnages principaux, j'ai eu le sentiment de traverser une histoire que n'aurait pas renié Dickens. Cela n'est nullement une critique, au contraire.
L'intrigue se dévoile petit à petit.Evidemment, plusieurs pistes s'avèrent possibles et l'une d'elle répond à la recherche entreprise mais, pour ma part, cela n'a aucune importance. Ce qui compte, à mes yeux, c'est la façon dont les éléments se mettent en place, la façon dont la quête se déroule, les questionnements et les doutes qu'elle suscite.

738 pages qui se lisent avec plaisir, qui se tournent avec curiosité. Parmi les personnages certains sont détestables, d'autres attachants, d'autres encore alternent entre les deux aspects.
Saga familiale soutenu par une quête des origines rendent ce roman attrayant. de mon avis, un roman que je recommanderai.
J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai maintes fois été émue par son contenu. D'un certaine manière, ce livre et ses héroïnes m'a particulièrement parlé alors que je ne m'y attendais pas forcément. Sous bien des aspects, le jardin des secrets m'a paru meilleur que L'enfant du lac même si j'ai l'impression que les deux romans fonctionnent un peu avec le même genre d'ingrédients soit une famille, plusieurs générations, un mystère et un récit qui alterne entre plusieurs époques, plusieurs histoires et plusieurs points de vue afin d'épaissir le fameux mystère puis de nous en livrer les clefs, une à une.

Quand je vois la construction d'un tel roman, je me suis : wahou, quel boulot ! C'est toujours fascinant de voir toutes les pièces d'un puzzle littéraire s'emboîter dans les dernières pages. le Jardin des secrets est un livre dodu mais je ne lui ai pas trouvé la moindre longueur car il est suffisamment riche et haletant pour vraiment nous captiver de A à Z.

Pour ma part, secrets de famille sous fond d'Angleterre victorienne = plaisir de lecture assuré ! Mais contre toute attente, j'ai également beaucoup aimé les passages plus modernes avec Cassandra, une héroïne agréable, pleine de ressources mais à la fois fatiguée par un lourd passé.

Bon, par contre, je ne suis pas à 100 % convaincue par le style de Kate Morton que je trouve à la fois fluide et…quelque peu impersonnel. Je serai bien en peine de définir son style. A cela, on peut ajouter mon regret d'avoir rencontré des personnages un peu superficiels et parfois, un peu manichéens. Mais au vu du charme global du roman, ce serait chipoter que de s'y attarder !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Trois femmes. Trois époques. Trois histoires qui se tissent autour d'un secret, pages à pages. Pourquoi ce chiffre trois ? "Parce qu'il n'y a point d'autre chiffre mon enfant. Trois est le chiffre du temps : ne parle-t-on pas du passé, du présent et du futur ? Trois est le chiffre de la famille aussi, car on parle bien de la mère, du père et de l'enfant, n'est-ce pas ? Et trois est aussi le chiffre des fées, car on les cherche entre chêne, frêne et buisson d'épines" pourrait vous répondre Elisa Makepeace !
Une histoire tressée avec les fils du temps, ceux de la famille et ceux de la magie des contes, autour de la destinée d'une famille de Cornouailles. Un roman qui nous parle de la transmission des secrets, que les enfants portent parfois malgré eux et qui peuvent rendre bien lourd leur chemin de vie. Jusqu'au jour où la vérité les délivre, émergeant enfin des tréfonds du mensonge et du silence.
Une manière délicate et subtile de suggérer le tabou de l'inceste ou celui d'un amour adultérin, la souffrance de l'abandon d'un enfant, ou celle tout aussi profond d'être abandonnée. «Le jardin des secrets" est également un roman qui aborde le sujet des mères porteuses à une époque où le mot n'existait pas encore.
Des mystères, des questions, des errances qui s'entremêlent jusqu'au dénouement final, sans que l'on ne parvienne véritablement à entrevoir la vérité. Un long roman, bien mené, malgré quelques longueurs, et qui réussi à maintenir un bel équilibre entre magie, rêve et réalité.
Lien : http://culturetribu.blogspot..
J'ai adoré ce roman. La trame du récit m'a paru très complexe, mais l'histoire est si bien construite qu'elle captive le lecteur malgré les fréquents passages d'une époque à l'autre, d'une héroïne à l'autre...
nous suivons plusieurs protagonistes : Eliza la conteuse, Nell et sa petite-fille Cassandra, chacune ayant vécu à des époques différentes. Chaque chapitre nous plonge dans un autre univers, suivant qu'il est consacré au récit de vie de l'une ou l'autre de ces femmes. J'ai beaucoup aimé ce principe qui nous permet de découvrir les endroits où elles ont vécu à des époques différentes et de noter leur évolution. Cette construction améliore également notre identification aux personnages. L'enchaînement des chapitres est pensé de manière telle que l'on arrive parfaitement à suivre l'intrigue sans qu'il soit nécessairement chronologique. Généralement, c'est l'une des découvertes de Cassandra dans le « présent » qui amène un chapitre suivant issu du « passé » et qui explique à quel événement il correspond.

Ce que j'ai aimé également, c'est la place accordée aux contes pour enfants dans ce roman. A plusieurs reprises, un personnage parle ou lit un conte issu du recueil de Nell. Ces contes sont alors retranscrits tels quels dans le roman pour permettre au lecteur de s'en imprégner en même temps que les personnages. Chacun possède un lien direct ou indirect avec les éléments qui viennent d'être mis au jour.

Côté personnages, j'ai été séduite par Eliza : sa spontanéité et son caractère artiste-rebelle y sont certainement pour beaucoup ! Par contre, j'ai trouvé les stéréotypes un peu trop marqués : la « méchante tante » et la cousine semblent tout droit issues d'un conte de fées. de même, la romance que connait l'une des protagonistes me semble un peu de trop…

Autre point négatif : le côté artificiel de certains dialogues contemporains, notamment entre Ruby et Cassandra. A croire qu'ils étaient là uniquement pour amener des infos que l'auteure ne savait pas comment aborder autrement (la mort de Léo, par exemple).

Malgré ces quelques petits défauts, ce roman m'a fait passer une bonne journée et m'a permis de m'évader quelques heures ! Et pourtant, ce n'était pas gagné, je suis une vraie pile électrique, ces jours-ci !
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Le premier quart m'a paru lassant, les allers-retours dans le temps gênaient considérablement ma lecture. . Mais le livre m'attirait néanmoins et je souhaitais connaître l'histoire de cette petite fille mais une pause de plusieurs semaines m'a été nécessaire à un quart du livre.

Une fois arrivée en Cornouailles, l'histoire devient passionnante et je ne l'ai plus lâchée.

Plusieurs personnages jouent des rôles importants mais le château et le cottage avec son jardin mystérieux font partie de l'intrigue. Nous voilà transportés dans l'histoire. Finalement, passées premières pages, notre esprit s'adapte à ses bonds dans le temps.

Même si une partie des secrets se devine, les détails, le caractère et le ressenti des personnages se révèlent jusqu'à la fin.
génial