La Graine de folie tome 1 sur 5
Delcourt (01/01/2004)
3.63/5   31 notes
La Samain est un jour magique car c'est celui de notre départ ! Comme chaque année, Faërie s'entourera à nouveau de chimères et de brume, et disparaîtra de cette partie du monde... Bizarrement, nous partons avant la grande date... Ah ? Pourquoi ? Nul ne le sait... Sauf la Reine !
Que lire après La Graine de folie, tome 1 : IggukVoir plus

Gribouillis par Turf

Gribouillis

Turf

4.08★ (25)

Je suis partagé sur cet album d'Emmanuel Civiello qui réalise à la fois les dessins et le scénario. Ce dernier est simple, sans originalité. Nous suivons un personnage qui doit se rendre à un rendez-vous. Par contre, le travail de Civiello comme dessinateur est remarquable. Les planches sont magnifiques, elles foisonnent de détails, les visages sont très réalistes. Toutefois, il est difficile de comprendre le dessin dans quelques cases. Si je dois recommander cet album, c'est plus pour le graphisme que pour l'histoire.
Dans cette série de Civiello, nous nous trouvons de l'autre côté, un univers parallèle où vivent les lutins, les korrigans et autres fééries. le jour de Samain, le dernier jour de l'an celte, les korrigans partent pour une grande fête, mais cette année, la Reine leur demande de partir plus tôt.

Ce premier album de la série de CIviello est graphiquement fidèle au talent du dessinateur. Les planches sont magnifiques. le travail de Civiello est époustouflant, arrivant à nous imprégner dans une ambiance magique à chaque page. Il arrive avec un crayon léger, sans lourdeur, à tracer des détails impressionnants. Les visages sont presque réels et les décors tout simplement superbes.

Le défaut de cet album est le scénario. Il est assez brouillon induisant le lecteur dans des erreurs ahurissantes, alors que quelques pages plus tard nous arrivons à comprendre les pages précédentes. Certaines pages sont vidées de leur texte, d'autres sont incompréhensibles. C'est même parfois un peu. Heureusement que le talent de graphiste de Civiello rattrape le tout.

Si vous êtes un adepte des beaux graphismes, cet album est magnifique, si vous souhaitez un scénario intéressant, c'est raté.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Quel dommage que le scénario ne soit pas plus fourni et à la hauteur des dessins qui sont parfois époustouflants. L'histoire est confuse, il s'agit d'une quête pour sauver un monde féérique et retrouver un cristal. Les dessins seuls suffisent à certaines planches mais parfois le manque de texte ne permet pas de comprendre correctement certaines planches. On rencontre des personnages fantastiques, on baigne dans un univers féérique. Malgré l'inégalité de ce premier tome, j'ai envie de poursuivre.
Le dessin est superbe, tout en clair obscur, mais complexe. Soit j'essaie de suivre l'intrigue en m'accrochant au texte, tout en acceptant les ellipses, soit je m'attache au graphisme et je renonce à la logique de l'histoire. Un peu comme si je lisais un roman de Tolkien dont on aurait coupé certains chapitres.
Un dessin absolument génial mais un texte pauvre et une absence d'intrigue... Dommage la série complète est pourtant un régal pour les yeux !

La nuit de la Toussaint est une nuit magique! car c'est celle de notre voyage ! Cette fois-ci pourtant nous partons avant ! Pourquoi ? Nul ne le sait ! Sauf la reine !