AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756012564
Éditeur : Delcourt (12/03/2008)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Humphrey Dumbar est un croquemitaine extrêmement zélé. Chaque nuit, il choisit les enfants qu'il tourmente de manière aussi efficace que son métier l'exige. Une fois encore, il jette son dévolu sur l'orphelinat de miss Doloby. Mais ce soir-là, le jeune Jimmy en a marre. Il décide d'agir et se cache dans le chaudron du vilain bonhomme. Sans le savoir, Humphrey Dumbar repart chez lui en compagnie de l'intrépide garçon. Un voyage au pays merveilleux qui va bouleverser ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Syl
  01 octobre 2014
A l'orphelinat de Miss Doloby, Humphrey Dumbar dit le Croquemitaine doit passer dans les dortoirs des enfants pour assurer leurs cauchemars. Faites attention ! il se glisse sous vos lits, dans vos draps, vos pensées… et il se régale de vos cris épouvantés… il croque, il croque… Il a des petits yeux jaunes perçants, des dents pointues, des doigts crochus et il sent très mauvais car il ne se lave jamais. Quel affreux personnage !!!
Jimmy, un petit orphelin, voudrait passer une nuit sereine. Déterminé à ne pas se laisser faire, il décide de jouer un tour à ce vieux filou. Pour une fois, le Croquemitaine ne le trouvera pas dans son lit !
Lorsque Humprey arrive dans la chambre de Jimmy, il a la désolante surprise de ne pas le voir couché. Mais où est passé ce petit chenapan ? Pfff… la nuit est déjà bien avancée et Humphrey voudrait passer au pub avant de retourner chez lui. Alors, il laisse l'orphelinat, le petit renégat, et part se rafraichir le gosier au pub…
Ce qu'il ne sait pas, c'est que le petit Jimmy est caché dans le chaudron qu'il porte sur son dos et que bientôt il sera trop ivre pour s'en apercevoir.
Un pied dans une flaque d'eau et voilà que le Croquemitaine emmène Jimmy dans son monde magique. Que va-t-il arriver à Jimmy ?
Enfant, tout le monde a eu peur du Croquemitaine, a regardé sous son lit dix fois, dans l'armoire, les tiroirs de la commode, a vérifié la fenêtre… sauf Jimmy. Petit garçon hardi, malicieux, il se retrouve emporté bien malgré lui dans l'univers du méchant homme. Sans tenir compte des conseils d'une citrouille et d'un crâne, Jimmy va vouloir s'amuser avec Humphrey en se faisant passer pour sa conscience. On arriverait presque à plaindre ce malheureux d'être tourmenté ainsi. de plus, n'ayant pas convenablement accompli sa tâche, il se fait réprimander par ses acolytes… le Père Noël, la Sorcière, la Petite Souris, le Marchand de sable et tous les autres personnages des contes fantastiques.
"L'ordre des choses est ainsi fait ! Il ne peut plus en être autrement !". Humphrey doit faire peur à tous les enfants mais l'histoire lui préserve une autre destinée…
Peu de texte, de nombreux dessins et une colorisation superbes, cet album fait sourire et ne peux effrayer le petit lecteur, malgré quelques passages peu rassurants et palpitants.
Un album que je vous recommande et un illustrateur à noter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
emmyne
  25 juin 2011
Coup de coeur pour cette BD, résolument jeunesse, pour le scénario, les dessins, les couleurs de E.Civiello.
E.Civiello met son talent de dessinateur au service des jeunes lecteurs, mettant en scène le monde merveilleux, un monde magique et fascinant, jouant avec la peur sans générer la moindre angoisse.
Car il nous parle de la peur, de cet affreux croquemitaine qui se réjouie de tourmenter les enfants la nuit, reveillant les cauchemars et faisant sortir de sous les lits les horribles créatures qui mordillent les orteils.
Civiello nous raconte l'aventure d'un courageux petit Jimmy qui s'oppose au croquemitaine, essayant de se faire passer pour la voix de sa conscience, l'incitant à ne plus effrayer les enfants, ou alors seulement ceux qui sont méchants. Mais la situation n'est pas si simple. En détournant Humphrey Dumbar de son rôle, il bouleverse l'ordre universel de l'enfance, celui des contes où chacun doit assumer son rôle, si ingrat soit-il. Pour grandir, il faut surmonter ses peurs.
Le récit est court, comme un épisode. La fin paraîtra abrupte et convenue aux adultes que nous sommes, mais elle inscrit le récit dans le conte, rassurante par son happy end, sa morale sous-jacente.
De la tendresse et de l'humour dans le trait épuré, adapté au jeune lectorat, soigneusement travaillé quant aux expressions des visages; des couleurs profondes qui livrent déjà toute une atmosphère, un relief étonnant aux personnages, aux décors. Cette lecture est une initiation à la BD, elle n'a rien de linéaire : Civiello multiplie les perspectives, les dimensions des planches, rythmant ainsi le récit sans recours au texte qui se veut succint, limité aux bulles de paroles.
J'ai adoré ces pages, le haut de forme tordu d'Humphrey, la citrouille bavarde, les portraits d'enfants, celles présentant les êtres magiques - Père Noël, vieille sorcière et marchants de sable - en colloque dans la forêt enneigée, chacun assis sur un champignon.
A l'épilogue, Jimmy propose au croquemitaine, qu'il est parvenu à dégoûter de sa fonction d'affreux nocturne, de le remplacer.
Une très jolie histoire d'une belle qualité graphique en hommage à l'enfance, une fantaisie en féerie.


Lien : http://www.lire-et-merveille..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LeManegeDePsylook
  09 juin 2016
En le commençant, je n'avais aucune idée du thème qu'il abordait,si ce n'est que le personnage principal est un croquemitaine comme le suggère le titre. C'est une chance de ne pas avoir lu le résumé, il en dit quand même long sur le déroulement de l'histoire qui, avec 32 pages est quand même courte.
Si au début, Humphrey Dumbar peut paraître mauvais, après tout, il fait peur à tous les enfants sans distinction, on finit par le comprendre, il fait ça pour se nourrir mais pas que… C'est son rôle – une possible réflexion sur les choix et les obligations.
En pénétrant dans son monde, on découvre quelques paysages, son point faible mais surtout sa maison et deux « créatures » qui l'habitent – j'ai beaucoup aimé le character design de la tête de citrouille.
On rencontre également d'autres personnages légendaires comme le Père Noël, la Petite Souris et quelques autres mais autant vous laisser la surprise si vous le lisez. C'est un détail auquel je ne m'attendais pas, et qui m'a vraiment plu.
Les dessins sont vraiment beaux, avec un petit côté réaliste que j'aime beaucoup, mais je le déconseille aux plus jeunes : le croquemitaine a quand même une tête qui fait peur et deux ou trois images au début également…
J'ai adoré cette petite BD, elle est jolie, un peu prévisible et intéressante.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
raph731
  27 décembre 2013
Comme toujours avec Emmanuel Civiello les dessins sont somptueux (je vous recommande vivement de lire La Dynastie des Dragons ou encore Graine de folie). Cependant, l'histoire méritait d'être un peu plus développée, particulièrement l'épilogue qui est brutal ; l'album ne fait que trente planches. Cependant, on est très vite happé par le récit ! Attention aux futurs lecteurs, cette B.D. est avant tout destinée aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
MeLiMeMo
  25 mars 2010
Humphrey DUMBAR, le croquemitaine, est un éminent représentant de l'ordre universel des contes, au même titre que le Père Noël, la vieille sorcière ou le marchand de sommeil. Il passe ses nuits à effrayer les enfants...
Jusqu'au jour où Jimmy, un enfant de l'orphelinat, décide de le prendre à son propre jeu ...
Joli conte servi par de douces illustrations. Si vous trouvez la fin un peu rapide, rassurez-vous vite : les aventures d'Humphrey se poursuivent dans le tome 2, intitulé Jimmy, l'apprenti croquemitaine...
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SylSyl   01 octobre 2014
"L’ordre des choses est ainsi fait ! Il ne peut plus en être autrement !".
Commenter  J’apprécie          40
Video de Emmanuel Civiello (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Civiello
Bande annonce de la BD "La Dynastie des dragons 1. La Colère de Ying Long"
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3566 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre