Korrigans tome 0 sur 5
Delcourt (18/01/2012)
4.33/5   3 notes
Irlande, province d'Ulster. An mille cent de notre ère. Première nuit de novembre… C'est la nuit de Samain, celle où s'ouvrent des passages reliant notre terre au monde des Dieux des temps héroïques et des créatures enchantées. Cette nuit va changer le destin de Luaine, une petite fille recueillie par des Korrigans. Pour l'amour de sa mère, elle entraînera le clan dans une guerre appelée à devenir légendaire…
Que lire après Korrigans - IntégraleVoir plus
Si j'ai emprunté ces quatre tomes à la bibliothèque, c'est essentiellement pour continuer mon challenge concernant la littérature irlandaise. Cette histoire se situe, en effet, dans la province d'Ulster (au nord du pays) une nuit de Samain aux alentours de l'an 1000 et met en scène une fillette – Luaine – qui, pour retrouver deux des membres de sa famille enlevés par les Cluricaunes, va déclencher une véritable guerre dans l'Autre-Monde. Derrière cette petite intrigue c'est un épisode plus important de la mythologie celtique qui se dessine : l'affrontement entre les Tuatha dé Danann et les Fomoires. Venant tout juste de lire le premier tome d'Erenn d'Emily Musso (publié aux éditions Rebelle), je n'ai pas été dépaysée.
Si j'ai trouvé le scénario sympathique, je regrette malgré tout sa simplicité et sa brièveté. Tout comme je regrette un peu que la petite Luaine ne soit finalement qu'un petit prétexte à la "grande" histoire. J'aurais aimé la voir plus et j'aurais aimé que l'auteur l'utilise davantage. Je suis tout de même heureuse d'avoir pu plonger dans un épisode de la mythologie celtique – malheureusement encore trop peu connue – mais j'avoue m'y être un peu ennuyée. Je n'arrive pas à me décider : aurait-il fallu moins de tomes pour condenser un peu le scénario ou au contraire, développer davantage l'histoire, ajouter plus de détails et de complications pour rendre l'ensemble plus riche ?
En revanche et je le reconnais volontiers, les illustrations sont particulièrement soignées. Civiello offre de nombreux détails à ses personnages et décors, les rendant particulièrement "réalistes". Les "monstres" n'en sont que plus effrayants ! Les couleurs utilisées permettent également des jeux d'ombre et de lumière particulièrement intéressants et agréables à l'oeil. de ce point de vue là, c'est une véritable réussite !
Je suis rarement entièrement satisfaite d'une bande-dessinée. En effet, si les illustrations me plaisent, l'intrigue me paraît généralement moins soignée ou vice versa et c'est encore une fois le cas avec cette série en quatre volumes. Malgré tout, cette lecture m'a permis de découvrir le coup de crayon de Civiello et nul doute que je creuserai un peu plus la question !
Lien : http://bazardelalitterature...
Avec les dessins de Civiello, d'un trait remarquable, ce conte celtique est une pure merveille! Une évocation du bien contre le mal, avec l'intervention du petit peuple, de la magie, des créatures féeriques et d'une petite fille qui va faire l'impossible pour l'amour de sa mère.