Quelle imagination ! Kate Mosse n'en a pas eu besoin pour décrire l'arrière-plan de son roman : les guerres de religion au 16ème siècle dans le sud-ouest de la France. L'Histoire nous a malheureusement prouvé l'incroyable violence dont ont fait preuve catholiques et protestants : l'autrice n' pas dû exagérer.
Par contre, elle a utilisé son imagination – et son talent- pour crééer ses personnages et les diverses énigmes qui les relient, composant un récit qui se lit presque comme un roman policier. Une lecture fort agréable…du moins dans ses deux premières parties se déroulant à Carcassonne et à Toulouse. Cela nous fait quelque 560 pages sur les 730 du bouquin. Comme souvent, la fin m'a déçu et quelques gros défauts sont apparus à mes yeux.
A commencer par cette idylle entre Piet, un activiste huguenot et Minou (eh oui) l'autre personnage central , une jeune fille catholique dont le comportement et l'ouverture d'esprit la situeraient plutôt dans la France d'aujourd'hui. Cette idylle sent un peu l'eau de rose, mais est surtout développée à des moments incongrus du récit. Ainsi lors de l'attaque des Huguenots sur Toulouse : les morts jonchent le sol, la ville est en feu, Piet se bat derrière les barricades, mais trouve le temps de rejoindre sa dulcinée pour envisager calmement un futur mariage ! Dans le même style, les principaux personnages nous dévoileront le fin fond de cette histoire, comme on le raconterait au coin du feu, alors qu'ils sont à deux doigts de la mort, prisonniers dans la tour d'un château.
La fin du roman fait penser davantage à un album de Tintin qu'à un roman historique : cela s'emballe trop.
Kate Mosse nous raconte tout çà en alternant abusivement les divers élements du récit : on n'a pas le temps d'entrer dans Carcassonne qu'on se retrouve à Toulouse ou à Puivert.
Une dernière remarque sur le style, qui m'a semblé parfois lourd, voire incorrect, mais ceci est peut-être dû à une traduction maladroite.
Bref, critique mitigée pour ce roman mais une lecture longtemps agréable.
Kate Mosse a choisi, comme toile de fond à son roman, la guerre opposant les catholiques et les protestants. L'intrigue - dont les personnages principaux sont Marguerite Joubert, fille d'un libraire catholique, et Piet, un protestant dont la vie est menacée - concerne un vaste complot lié à une sainte relique.

L'auteure est une excellente conteuse. L'époque est très bien décrite. Par contre, comme d'autres lecteurs l'ont signalé, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs.
Je ne suis pas une férue d'Histoire mais je pense que Kate Mosse a correctement planté le décor avec son roman La cité de feu. Malheureusement les exactitudes historiques ne suffisent pas et, malgré une écriture prenante et un grand sens du romanesque, je n'ai pas apprécié ce livre. Les romances m'agacent, surtout lorsque les personnages tombent amoureux dès le premier regard, et j'ai presque regretté la verve de Ken Follett.
Ce roman est une plongée au coeur des guerres de religion et des massacres engendrés au nom de la foi. L'histoire se déroule dans le Languedoc, entre Carcassonne et Toulouse.

Découvrir ces événements historiques de notre pays est très intéressant.
Mais l'Histoire prend grandement le pas sur l'histoire et au final la lecture est longue et manque singulièrement de rythme. C'est dommage.
Les personnages sont pourtant attachants, on a envie de savoir ce qu'il adviendra d'eux et c'est pour ça que j'ai tout de même lu jusqu'à la fin. Par contre je ne pense pas lire les 2 tomes suivants de la trilogie, en tout cas pas s'il y a autant le longueurs.

Au final cette lecture a été une déception, j'avais largement préféré se 2 premiers titres.
Carcassonne, Toulouse, Puivert... Guerres de religions, complots, inquisition... Tous les ingrédients réunis pour faire un bon livre ! Je n'ai malheureusement pas aimé ma lecture et en sors très déçue. J'ai eu l'impression de lire un roman d'amour à l'eau de rose sans aucune épaisseur historique. J'ai bien conscience que ce ressenti personnel dénote avec celui des nombreux lecteurs qui ont adoré ce livre. Je me suis seulement trompée de registre!
1562, de l'hiver à l'été, entre Toulouse, Carcassonne et Puivert, des catholiques et des protestants, une histoire de famille sur fond historique.
Marguerite Joubert, dite Minou, aura bientôt 20 ans ; elle vit avec son père, libraire, ainsi que son petit frère de 13 ans et sa soeur de 7 ans. Depuis que Florence, la mère, est décédée c'est Minou qui est en charge de la petite famille.
Du jour où son père est revenu de son dernier voyage en Janvier, il n'est plus le même et semble sombrer dans la mélancolie. Minou doit donc aussi gérer la librairie. C'est là qu'elle assiste et aide sa voisine agressée par deux « soldats » à la recherche d'un homme. C'est aussi là qu'elle reçoit l'étrange visite d'un homme qui cherche son père, et un mot qui la prévient « qu'elle » sait où elle est.
Beaucoup de mystères….

Et puis il y a Piet un jeune protestant apparemment recherché par les autorités catholique pour le vol du Suaire d'Antioche, une sainte relique de l'Eglise de Toulouse. Minou et Piet vont se croiser rapidement à Carcassonne et se retrouveront plus tard à Toulouse car le père de Minou décide de l'envoyer vivre à là-bas avec son jeune frère Aymeric. Ils s'installeront chez leur tante, pendant que lui souhaite partir à Puivert régler quelques anciens secrets.

Sur fond de guerre de religion les intrigues liés à cette famille ainsi qu'au vol du Suaire vont se croiser, s'emmêler, jusqu'au dénouement.
Beaucoup de complots, de trahisons, de folie, d'amour et de guerre bien sûr.
Il semblerait que ce livre soit le premier tome d'une saga qui devrait s'étirer au long des siècles et nous mener jusqu'en Afrique du Sud à la fin du XIXème siècle.

J'ai aimé le fond historique de ce roman ainsi que l'idée de l'histoire et on a envie de s'attacher aux personnages, mais mon petit bémol va sur l'écriture et la manière de raconter cette histoire. J'ai du mal à dire ce qui m'a gêné, parce que tout en étant prise dans l'histoire je n'ai pas été prise par le style qui parfois m'a dérangé. J'ai trouvé que les enchainements étaient un peu faciles, et la narration un peu poussive.
Un livre qui ne me laissera probablement pas de grands souvenirs tout en restant une lecture facile et abordable.

Lien : https://enviedepartagerlesli..
Très bon roman historique qui nous plonge dans le contexte des Guerres de Religion. L'intrigue s'insère très bien dans ce contexte historique.
Je recommande.