Labyrinthe restait depuis longtemps dans ma PAL. Ces mois derniers sa lecture a été reportée plusieurs fois. Une fois fini je crois qu'il aurait dû rester fermé.

Un thriller historique mettant en scène les cathares et plébiscité par les lecteurs, ça pouvait être intéressant. Mais dès le début, Alice Tanner m'a énervé. Elle a beau être novice en archéologie, elle fait n'importe quoi. Elle aura beau se retrouver face à des méchants pas commodes, elle ne retrouvera pas grâce à mes yeux.

Quand le récit se dédouble avec d'un côté les bourdes d'Alice en 2005 et les aventures d'Aloïs, fille de l'intendant de Carcassonne, en 1130, ça aurait pu être intéressant avec l'introduction du récit historique. Après avoir lu Les Piliers de la Terre, les récits sur le Moyen-Age sont presque sans saveur. Ici la reconstitution fait kitsch. Les deux récits se font malheureusement écho avec une ressemblance dans les intrigues et dans les personnages en présence.

Il faut attendre les cent dernières pages pour avoir les révélations. Ça y est encore une histoire avec le Graal. Et on a droit à une belle récitation des cours d'histoire qui est vite devenue indigeste. En plus on a droit au lots de clichés sur le sud de la France ou d'autres pratiques. Parce que les méchants font partie d'une certaine aristocratie ils doivent s'appeler Marie-Cécile et François-Baptiste.

En définitive, Labyrinthe est un roman que je regrette avoir lu. L'intrigue n'était pas des plus originales, les personnages sont peu attachants et l'aspect historique peu attrayant par rapport à ce qui a pu être fait dans d'autres romans.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
un gros pavé pour rien du tout. l'histoire est très mal traitée sur un sujet déjà maintes fois abordé. je me suis ennuyé et un vrai calvaire de le terminer. et oui mon problème est que je lis jusqu'au bout tout les livres que je commence. Celui là m'a pris cinq semaines, peut-être mon record. je n'ai absolument aucun argument qui pourrait remonter la note, alors je vais arrêter là. il ne me donne pas envie de voir la série TV ...
Sorti en France en mai 2006, le livre avait déjà connu un grand succès dans le monde anglophone, et obtint rapidement son statut de best-seller, surfant très certainement sur la vague du "Da Vinci Code". Bien que l'ancienne journaliste se défende de s'être inspirée du succès de Dan Brown, ayant commencé ses recherches bien avant la sortie du phénomène littéraire, il n'empêche que ce dernier a ouvert la porte à un intérêt croissant chez certains lecteurs pour les histoires mystérieuses, faisant revivre la quête du Graal.

Le style littéraire, peut-être dû à la traduction, est lourd, parsemé de mots occitans traduits en français, provoquant de multiples répétitions, et non pas parsemé mais envahi d'adverbes et d'adjectifs qui rendent les phrases interminables et les descriptions pesantes. Dommage, car il aurait pu être intéressant de développer l'aspect descriptif sur la période médiévale...
A ce sujet, une grosse déception, peut-être due à mes lectures précédentes, à savoir le manque de références et d'éléments historiques de poids...

Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'y arrive pas.... c'est plat. J'en suis au tiers du roman depuis 6 mois !
Il s'agit d'une histoire en double temporalité qui, par le résumé à l'air incroyable mais ce n'est pas le cas.
On suis l'histoire d'Alais en 1209 avec Alais mais on suis cette même histoire avec Alice qui n'est autre que sa descendance, et du coup on nous répète l'histoire deux fois.
Les personnages sont attachant mais l'histoire est trop tirer par les cheveux, sa traine en longueur, de plus pour moi ça n'a rien d'un thriller.
J'ai été très déçue par cette lecture et pour dire vrai, si je l'ai lue jusqu'à la fin c'est juste pour le défi que je m'étais lancer de lire un livre de 800 pages en 3 jours, sinon j'aurais abandonner.
Première critique : que c'est long et lent à se mettre en place ! Que c'est caricatural ! Des personnages qui n'évoluent pas : le père d'Alaïs est bourru, la soeur ainée est méchante, Alaïs est pétrie de bonnes intentions que cela en devient agaçant... Quant au parallèle avec Alice de l'époque actuelle, on comprend vite que ces deux demoiselles doivent être de la même lignée et que la malédiction de l'une semble s'étendre des siècles plus tard sur les épaules de l'autre. À cela, une lenteur qui fait diluer la moindre prise de décision ou action sur une centaine de pages...
L'auteur entrecoupe tout de mini-mystères, de batailles contre des chevaliers, d'histoire d'amour et de tromperie, et surtout, surtout, de termes en langue d'oc (ou supposée telle, je ne m'y connais pas assez) histoire de faire vrai. Sauf que ça fait surtout pompeux...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
C'est plat et sans relief, le seul point intéressant est le récit médiéval, à propos des cathares. le récit contemporain est d'une banalité affligeante et sans intérêt. Une histoire confuse de graal, de secret cathare et d'immortalité ! Aucun intérêt !