Un livre comme je les adore !!!!

Cet ouvrage de quelques 820 pages comprend tout ce que j'aime dans un roman : deux histoires que l'on suit en parallèle et qui, on s'en doute, finissent par se rejoindre ; l'une de ces histoires se déroule au moyen-âge, dans la cité de Carcassonne ; la petite histoire côtoie la grande Histoire qui nous est ici développée avec moulte détails et un plaisir non dissimulé (les Cathares, les croisades, l'Inquisition, ...) ; le surnaturel est également présent sans l'être trop, avec les sociétés secrètes, le Graal des Cathares, leur trésor aussi, ...

Je suis toujours passionnée par les romans historiques. J'avais découvert ce style de lecture avec la saga des Fortunes de France de Robert Merle : plongée dans les premiers tomes je m'en étais cependant éloignée quand l'histoire des héros avait pris le pas sur l'Histoire de France. Ici, l'équilibre est maintenu tout au long du livre, avec même un cours d'histoire sur l'Inquisition vers la fin du livre où l'un des personnage, écrivain lui-même, retrace les évènements pour la jeune Alice.

L'histoire d'Alaïs est celle qui m'a le plus emportée, celle d'Alice m'étant apparue moins riche, même si on se laisse quand même entraîner.

Un livre tout à fait passionnant qui m'a redonné envie d'aller visiter la région mais aussi d'approfondir un peu cette période de l'histoire de France, à l'époque où le pays d'oc n'était pas encore français. Gageons qu'avec de telles lectures, les collégiens s'enthousiasmeraient plus pour leurs cours d'histoire et retiendraient les dates sans même y songer !!!
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et j'étais ravie de le commencer. J'ai tout de suite adhéré à la construction en parallèle entre le passé et notre époque, entre Alaïs et Alice. L'auteur a un réel talent pour nous plonger dans deux époques pourtant totalement différentes. D'ailleurs je salue tout le travail de recherche qu'elle a probablement dû faire pour que le Carcassonne de l'époque d'Alaïs soit le plus réaliste possible. Elle va jusqu'à intégrer du vocabulaire en langue d'Oc, langue parlée dans le Sud de la France à cette époque ce qui donne un côté authentique. Après je ne suis pas spécialiste de cette époque, je ne saurais pas dire avec certitude si tout était véridique, mais tous les détails m'ont vraiment donné l'impression d'y être moi-même et surtout donné envie de découvrir cette région que je ne connais pas.

J'ai été immédiatement prise dans l'histoire et entraînée à travers les aventures des deux héroïnes. L'auteur sait conserver le suspense et l'intérêt du lecteur, distillant les informations au fur et à mesure. Comme pour une enquête policière, j'ai adoré repérer les différents indices, faire des suppositions, tenter de percer à jour les différents mystères du livre. le fait que je me sois rapidement attachée aux personnages principaux m'a permis de me passionner très vite pour leur progression et de m'intéresser d'autant plus à l'histoire. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Il y a un côté peut-être un peu manichéen dans tout ça, mais au final ça ne m'a pas vraiment gênée.

Le roman est non seulement très bien écrit, mais en plus extrêmement construit : la narration est très soignée et dynamique, les événements s'enchaînent sans que le lecteur ait un moment de répit, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Les informations sont distillées de sorte que l'on est tenu en haleine durant toute la lecture. La fin m'a beaucoup plue et j'ai été tout à fait satisfaite du dénouement de l'intrigue. J'ai aimé que le roman ne donne pas clairement toutes les réponses mais laisse une part de mystère poussant le lecteur à l'interprétation. Il est vrai que c'est un gros roman, dont le nombre de pages peut en décourager certains, mais ne vous y fiez surtout pas, il se lit assez facilement.

C'est un roman d'une grande qualité, que ce soit d'écriture ou de narration et d'une incroyable richesse. J'ai tout simplement adoré, ça a été un véritable coup de coeur. Je sais qu'il existe une mini série et je vais la regarder dès que possible.
Lien : http://tribulationsdunelectr..
Je ne connais Kate Mosse que depuis très récemment avec son dernier roman « La cité de feu » que j'ai adoré !! J'ai donc la ferme intention de découvrir petit à petit son oeuvre. Une amie l'ayant compris a eu l'extrême gentillesse de m'envoyer « Labyrinthe » que je viens de dévorer. 940 pages tout de même. Mais c'est tellement passionnant et bien écrit qu'on ne voit pas le temps passer entre l'histoire d'Alaïs, fille de l'intendant du Vicomte de Trencavel, à Carcassonne en pleine guerre de religion contre les Cathares (en 1209), et l'histoire d'Alice, une jeune Anglaise venue faire des fouilles bénévolement dans les Pyrénées (en 2005). Kate Mosse sait très bien faire revivre la vie au temps du Moyen-Age, rendre très vivants et attachants ses personnages et je me vite sentie immergée dans ce pays d'oc très tolérant au niveau des religions en butte aux Français venus du Nord, pays d'oïl, soutenus par le pape et la Sainte Inquisition. L'histoire alterne les moments de la vie quotidienne, doux et conviviaux, en famille avec des scènes de guerre, de violence (plus marquée que dans la Cité de feu). On ne peut qu'être du côté des communautés de Carcassonne, Albi, Foix, Montségur etc. martyrisées par les Croisés. Dans les débuts du roman, j'ai eu plus de mal à m'attacher à Alice dont l'histoire se déroule de nos jours. Trop d'effets, « elle avait l'impression de reconnaître », « cela lui semblait familier », « ses rêves récurrents sont des souvenirs… »… bref un style un peu trop stéréotypé…. Cette impression s'est estompée au fil du roman et l'histoire d'Alice est devenue aussi captivante que celle d'Alaïs. Dans les deux récits, un fil rouge, le Saint Graal, la Noublesso de los Seres, confrérie qui protège les secrets liés à celui-ci, au travers, entre autres, de trois livres (des mots, des nombres et des potions). L'intrigue est un peu compliquée et cachée elle-même dans le roman mais le suspense est bien mené. Un « Da Vinci Code » en terre occitane !
Je vous l'ai déjà dit, j'ai vraiment beaucoup aimé cette plongée dans l'histoire des Cathares avec des retentissements à notre époque. Vous aurez vous aussi, j'en suis certaine, plaisir à suivre Alaïs et Alice, deux jeunes femmes courageuses et attachantes. A découvrir !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Quand on a la passion de l'Histoire, combinée à celle de la Littérature, le passage par la case « roman historique » est obligatoire, mais cette obligation n'a rien de comminatoire, elle se transforme en plaisir dès les premières lignes et parfois vous transporte d'enthousiasme à travers l'espace et le temps.
J'aime toutes les époques, de l'Antiquité à nos jours, mais j'avoue avoir, non pas une préférence, mais un penchant particulier pour le Moyen-Age, et plus précisément tout ce qui concerne la croisade contre les Albigeois entre 1209 et 1244. Il est vrai que, comme je suis occitan, tout ce pan de mon histoire régionale m'intéresse au plus haut point.
Dans la littérature abondante qui aborde le sujet (citons parmi les meilleurs romans : Les brûlés de Zoé Oldenburg, le bûcher de Georges Bordonove, et surtout la trilogie La Passion cathare (composée de Les Fils de l'orgueil, Les Citadelles ardentes et La Tête du dragon) de Michel Peyramaure), la Trilogie du Languedoc de Kate Mosse tient une place particulière, tout à fait originale.
Kate Moss (ne pas confondre avec Kate Moss, un mannequin qui a peut-être de plus belles jambes, ça reste à prouver, mais qui écrit certainement moins bien, ça c'est sûr) est une "autrice" anglaise (je préfère ce vocable logique - acteur / actrice, auteur / autrice - à l'incongru et laid "auteure"). Un coup de foudre pour la région du Languedoc, et pour Carcassonne en particulier, lui fait prendre résidence dans cette ville, et elle y situe le cadre de son roman Labyrinthe (2007).
Labyrinthe est un roman double. Il raconte le destin d'une jeune archéologue, Alice, qui en 2005, fait des fouilles dans la région de Carcassonne. Elle découvre deux squelettes et de mystérieuses inscriptions qui la relient à la fois à l'époque des Cathares (XIIème siècle) et à la quête du Graal. Parallèlement, à cette même époque médiévale, et dans la ville de Carcassonne, Alaïs et sa famille subissent les persécutions contre les soi-disant hérétiques. L'histoire combine ces deux destinées à huit siècles de distance, la première étant finalement la suite logique, le rebondissement et le dénouement de la seconde.
Kate Mosse, avec une réelle maestria, joue avec les époques pour nous faire partager une double aventure épatante : Alice et Alaïs, deux faces d'un même personnage, se tendent la main au-delà du temps, sur fond de violence, d'ésotérisme (que le Da Vinci code de Dan Brown a remis à la mode), d'amour et d'amitié…
Le thème principal reste ce lien entre les deux jeunes femmes. Lien qui a valeur de témoignage : la tragédie cathare, prend tout son sens pour Alice qui, d'une certaine façon, donne corps aux deux squelettes qu'elle a trouvés dans la grotte.
Très à l'aise sur la période médiévale (particulièrement bien documentée), l'autrice semble l'être un peu moins sur la période contemporaine, mais ce bémol léger n'entame en rien l'enthousiasme que soulève ce roman : on vibre avec les personnages que l'on suit avec sympathie et même empathie, on se laisse emporter par ce flot de mystère et d'aventure, et on passe un merveilleux moment… hors du temps.
La trilogie du Languedoc comprend deux autres ouvrages Sépulcre (2008) et Citadelles (2014), tous deux également passionnants quoique d'un intérêt un peu inférieur à Labyrinthe.
A noter que Labyrinthe a donné lieu en 2012 à un remarquable téléfilm en deux parties : Labyrinthe, réalisé par Christopher Smith. C'est une production des frères Tony et Ridley Scott, ce qui, les cinéphiles me comprendront, est un gage de qualité, ou au minimum de bonne facture.
Un bon policier historique, bien ficelé. Il se déroule sur deux époques, le Moyen Age (1200) et le début des années 2000. Les descriptions de Carcassonne donnent envie d'y retourner.
Petit voyage à Carcassonne sur les traces du Labyrinthe de Kate Mosse. Un secret se transmet de génération en génération depuis l'Égypte ancienne. Un livre passionnant qui nous parle du Graal, des Cathares et de symboles. Les destins se croisent à plusieurs siècles de différences. Kate Mosse réussit un pari, extrêmement difficile, celui de ne jamais perdre le lecteur dans les méandres du temps. A lire absolument !

Carcassonne 1209, Alaïs, jeune fille de 17 ans, reçoit de son père un manuscrit aux symboles obscurs qui détient les secrets du Graal.
Carcassonne 2005, Alice Tanner, archéologue amatrice, découvre dans une grotte un texte gravé dans la roche qui lie son destin à celui des Cathares.
Kate Mosse alterne donc le récit entre ces deux époques, à travers une écriture érudite et riche détails issus de l'histoire du moyen-âge, de langue d'Oc et de l'Aude.

Kate Mosse nous propose un roman historique proche du thriller ésotérique. Pourtant, la part de fantastique est présente puisque c'est ce lien qui unit les deux femmes à travers les huit siècles qui les séparent. Il faut donc se laisser porter par l'histoire et toutes les énigmes toujours liées aux croisés, au Graal et aux Cathares.
Premier roman de Kate Mosse, j'ai pris ce livre dans le couloir d'un aéroport destination les Seychelles, sable blanc et crustacé. Une fois ouvert, je n'ai plus pu m'arrêter et heureusement que les journées sur la plages m'ont permis de ne pas perdre une miette de ce livre. Pour celui qui aime les romans d'aventures sur fond historique, il ne sera pas déçu. Et en plus ce livre m'a permis d'apprendre sur l'histoire des Cathares qui était pour moi qu'une obscure nébuleuse : c'est vrai que je n'ai pas du tout entendu parlé de ce chapitre historique français dans les cours d'histoire, où Est-ce qu'à l'époque je n'étais pas très attentive ?
J'ai donc rattrapé mon retard, et Kate Moss nous emmène à cette époque obscure pour moi et les temps actuels et ce va et vient qui de temps en temps est très énervant quand on a pas la fin d'une action et que l'on rebascule dans l'autre époque, nous fait dévorer les pages de ce roman. Et en plus la fin de gâche rien, c'était pour moi une vrai découverte que j'ai adoré comme vous l'aurez compris.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Le mixte entre XIIème siècle et intrigue de nos jours est juste parfait, les personnages d'Alice et Alais très attachants. J'ai passé un excellent moment dans "Labyrinthe"...
J'ai découvert l'auteur au travers de critiques sur Babelio sur La cite de feu .. je l'ai dévore ainsi que sa suite La cite de larmes. En attendant la parution en français du tome 3 j'ai démarre cette nouvelle trilogie avec Labyrinthe.
La encore plaisir total.
De nombreux personnages très attachants et un scénario dramatique avec une histoire d'amour vraiment émouvante.
La trame de fond s'étend sur les guerres de religion en Occitanie et les atrocités commises contre les Parfaits.
Le fond historique est très documente et très bien décrit.
L'histoire elle, est celle du Graal (recherche ou protection ? ), on le saura au fil du récit avec les destins parallèles d'Alais au XIIeme siècle et celle d'Alice au 21eme.
Alice lors de fouilles va faire la découverte d'une grotte, plus exactement - ça a son importance - en être attirée. En parallèle celle ci vient de Londres pour recevoir un heritage qui va être la connexion avec les gardiens des livres.
Alais de son côté va recevoir la garde d'un livre par son père et évoluer au sein de cette période troublee entre son mari Guilhem, sa soeur Oriane - personnage terrible s'il en est - Sajhe, Esclarmonde et bien d'autres. Alice de nos jours sera confrontée à des personnages en fait qui semblent la transposition de ceux côtoyés par Alais, Marie Cécile de l'Oradore, Will et surtout Audric Baillard.
Les personnages sont absolument exceptionnels a l'image d'Oriane, de Marie Cécile, de Shelagh ( bonne ou mauvaise ?) ou de Guilhem .... les dernières retrouvailles d'Alais et Guilhem, Bertrande évacuée de la grotte par ---- qui vient tout juste d'apprendre qu'il est son père, le vieux Baillard .... la chute et la fuite de Montsegur.
Le roman est extrêmement fourni, de nombreuses histoires parallèles, difficile de raconter la trame sans dévoiler des éléments clés ... 590 pages de plaisir absolu
Premier succès de Kate Mosse (ceux qui pensent qu'il s'agit du mannequin je vous conseil de changer de références), Labyrinthe est un livre sensationnel. Dès le début le lecteur ne peut qu'être subjugué par ce style d'écriture si fluide et en même temps si détaillé. L'intrigue est palpitante et le concept contemporain/historique m'a beaucoup plut.

A lire, relire et surtout un style d'écriture à étudier !