Quand on a la passion de l'Histoire, combinée à celle de la Littérature, le passage par la case « roman historique » est obligatoire, mais cette obligation n'a rien de comminatoire, elle se transforme en plaisir dès les premières lignes et parfois vous transporte d'enthousiasme à travers l'espace et le temps.
J'aime toutes les époques, de l'Antiquité à nos jours, mais j'avoue avoir, non pas une préférence, mais un penchant particulier pour le Moyen-Age, et plus précisément tout ce qui concerne la croisade contre les Albigeois entre 1209 et 1244. Il est vrai que, comme je suis occitan, tout ce pan de mon histoire régionale m'intéresse au plus haut point.
Dans la littérature abondante qui aborde le sujet (citons parmi les meilleurs romans :
Les brûlés de
Zoé Oldenburg,
le bûcher de
Georges Bordonove, et surtout la trilogie La Passion cathare (composée de Les Fils de l'orgueil, Les
Citadelles ardentes et La Tête du dragon) de
Michel Peyramaure), la Trilogie du Languedoc de
Kate Mosse tient une place particulière, tout à fait originale.
Kate Moss (ne pas confondre avec Kate Moss, un mannequin qui a peut-être de plus belles jambes, ça reste à prouver, mais qui écrit certainement moins bien, ça c'est sûr) est une "autrice" anglaise (je préfère ce vocable logique - acteur / actrice, auteur / autrice - à l'incongru et laid "auteure"). Un coup de foudre pour la région du Languedoc, et pour Carcassonne en particulier, lui fait prendre résidence dans cette ville, et elle y situe le cadre de son roman
Labyrinthe (2007).
Labyrinthe est un roman double. Il raconte le destin d'une jeune archéologue, Alice, qui en 2005, fait des fouilles dans la région de Carcassonne. Elle découvre deux squelettes et de mystérieuses inscriptions qui la relient à la fois à l'époque des Cathares (XIIème siècle) et à la quête du Graal. Parallèlement, à cette même époque médiévale, et dans la ville de Carcassonne, Alaïs et sa famille subissent les persécutions contre les soi-disant hérétiques. L'histoire combine ces deux destinées à huit siècles de distance, la première étant finalement la suite logique, le rebondissement et le dénouement de la seconde.
Kate Mosse, avec une réelle maestria, joue avec les époques pour nous faire partager une double aventure épatante : Alice et Alaïs, deux faces d'un même personnage, se tendent la main au-delà du temps, sur fond de violence, d'ésotérisme (que le
Da Vinci code de
Dan Brown a remis à la mode), d'amour et d'amitié…
Le thème principal reste ce lien entre les deux jeunes femmes. Lien qui a valeur de témoignage : la tragédie cathare, prend tout son sens pour Alice qui, d'une certaine façon, donne corps aux deux squelettes qu'elle a trouvés dans la grotte.
Très à l'aise sur la période médiévale (particulièrement bien documentée), l'autrice semble l'être un peu moins sur la période contemporaine, mais ce bémol léger n'entame en rien l'enthousiasme que soulève ce roman : on vibre avec les personnages que l'on suit avec sympathie et même empathie, on se laisse emporter par ce flot de mystère et d'aventure, et on passe un merveilleux moment… hors du temps.
La trilogie du Languedoc comprend deux autres ouvrages
Sépulcre (2008) et
Citadelles (2014), tous deux également passionnants quoique d'un intérêt un peu inférieur à
Labyrinthe.
A noter que
Labyrinthe a donné lieu en 2012 à un remarquable téléfilm en deux parties :
Labyrinthe, réalisé par
Christopher Smith. C'est une production des frères Tony et
Ridley Scott, ce qui, les cinéphiles me comprendront, est un gage de qualité, ou au minimum de bonne facture.