Le début semble prometteur, mais dès la moitié du livre j'ai ressenti une espèce de lassitude à devoir passer d'une époque à l'autre d'un personnage à l'autre. En même temps j'ai apprécié les descriptions des personnages et des lieux, mais trop de détails finissent par nous perdre. L'énigme s'étire tout au long du livre pour se conclure en quelques pages de façon un peu attendue.
A𝖛𝖎𝖘 :

Quand la réputation d'un livre n'est plus à faire mais que toi, tu vas à contre sens 🤭

Je ne dirai pas que j'ai détesté mais je pense que ce livre souffre de ses années passées, d'une plume lourde malgré une histoire intéressante. Pour moi, il y avait beaucoup trop de détails, de descriptions. Les chapitres suivent beaucoup trop de personnages et hormis ceux concernant Alice et Alaïs, j'ai trouvé que les autres n'avaient aucun intérêt.

J'ai quand même aimé l'histoire, celle des cathares, de la quête mais j'avoue avoir lu en diagonal à partir de la moitié du livre car ça n'avançait pas ! C'était long, trop long….

Je ne pensais pas lire la suite mais Sépulcre parle de Rennes le château, alors que peut-être.. bah oui, j'aime son mythe avec l'abbé Saunière 😉

En bref, je pense que 200 pages en moins m'auraient arrangé, histoire d'avoir l'essentiel !
La Labyrinthe c'est deux temporalités mais la même histoire. Je me suis aperçu.e que j'avais commencé le livre il y a quelques années et en déménageant le livre s'est retrouvé à nouveau dans ma PAL... J'ai profité d'un voyage avec bcp de temps de transit pour le lire, et ça m'a pris un peu moins de 10h pour le terminer !
On suit ici Alice en 2005 et Alaïs en 1209. Chacune menant sa vie jusqu'à ce que des secrets se dévoilent au grand jour et que leurs histoires se mêlent. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les deux périodes, notamment car c'était écrit avec les mots et expressions du Carcassonne de l'époque. Au fur et a mesure qu'on avance, chacune des personnages va avancer dans ce labyrinthe (littéralement mais aussi figurativement) de secrets qui vont se dévoiler et mener au dénouement. le livre est rythmé, bien écrit. C'était pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment en le lisant
Avec ce roman Kate Mosse, nous fait voyager dans la France Occitane du XIII -ème siècle. Avec cette intrigue à double temporalité, nous découvrons la merveilleuse cité de Carcassonne. Vous allez aimer suivre les aventures d' Alais dans un pays où la guerre de religions fait ressortir les plus bas instincts des hommes. Parmi autant de Violences et de trahisons, l' héroïne fait preuve d' une force et d' un courage exemplaire. Et que dire d' Alice Tanner qui en 2005 se retrouve malgré elle dans cette intrigue vieille de plusieurs siècles et qui devra affronter de nombreux danger pour découvrir quelle vérité se cache dans cette grotte qu' elle a mise à jour par inadvertance.
Historiquement intéressant car la partie moyen-âgeuse retrace la croisade contre les albigeois dans les moindres détails vu de l'intérieur, notamment à Carcassonne, jusqu'à Montségur et son bûcher.Ce récit nanmoins nécessaire pour la mise en place des éléments du roman traîne en longueur.
Encore un roman de plus sur le mystère du Graal ( son origine et ce qu'il est vraiment ) et sa lutte pour se l'approprier.
On retrouve avec huit siècles d'écart le parralllèle entre les différents personnages, gentils et méchants.
Un thriller historique très bien mené.
Première critique : que c'est long et lent à se mettre en place ! Que c'est caricatural ! Des personnages qui n'évoluent pas : le père d'Alaïs est bourru, la soeur ainée est méchante, Alaïs est pétrie de bonnes intentions que cela en devient agaçant... Quant au parallèle avec Alice de l'époque actuelle, on comprend vite que ces deux demoiselles doivent être de la même lignée et que la malédiction de l'une semble s'étendre des siècles plus tard sur les épaules de l'autre. À cela, une lenteur qui fait diluer la moindre prise de décision ou action sur une centaine de pages...
L'auteur entrecoupe tout de mini-mystères, de batailles contre des chevaliers, d'histoire d'amour et de tromperie, et surtout, surtout, de termes en langue d'oc (ou supposée telle, je ne m'y connais pas assez) histoire de faire vrai. Sauf que ça fait surtout pompeux...
Carcassonne, été 1209. le pape Innocent III a lancé croisade contre les hérétiques. Dans la ville en péril, Alaïs découvre que son père, intendant du vicomte, est aussi devenu membre de la Noublesso de los Seres, société gardienne du secret du Graal.

Commence alors pour la jeune fille une aventure initiative à travers tout le Pays d'Oc avec pour seul objectif la préservation de ce secret millénaire. Une aventure qui, dépassant les frontières du temps, pourrait bien résonner jusque dans la vie d'Alice, bénévole sur un chantier de fouilles dans la région en 2005.

Tous les ingrédients sont là : une trame historique extrêmement bien documentée et parfaitement intégrée à la narration, un périple croisé des deux jeunes femmes qui, prises entre allégeances multiples, mensonges et trahisons, peinent à savoir à qui se fier ainsi qu'un secret fantastico-ésotérico-religieux qui finit par trouver son explication.

Si j'ai passé un superbe moment avec ce pavé dans lequel je redoutais de me lancer (merci pour la LC les filles !), je mettrais tout de même un bémol sur la partie de 2005 qui m'a semblé moins poussée, plus artificielle, comme tissée avec des ficelles narratives moins subtiles.

L'écriture de Kate Mosse a néanmoins un pouvoir évocateur indéniable et il me tarde de retourner déambuler à Carcassonne à travers le deuxième volet de cette trilogie.

Pour aller plus loin si vous lisez en anglais : Greg Mosse, époux de l'auteure, propose une non-fiction intitulée Secrets of the labyrinth (2007) où il aborde les origines, les croyances, le massacre et la survivance des Cathares aujourd'hui. Et bien sûr, n'hésitez pas à piocher dans la bibliographie bien fournie citée à la fin de Labyrinthe.

Bibliothèque personnelle – lu en anglais.
“Stories shift their shape, change character, take on different colours depending on the words you use, the language in which you choose to tell them.” (chap. 67, p. 557)
J'ai découvert l'auteur au travers de critiques sur Babelio sur La cite de feu .. je l'ai dévore ainsi que sa suite La cite de larmes. En attendant la parution en français du tome 3 j'ai démarre cette nouvelle trilogie avec Labyrinthe.
La encore plaisir total.
De nombreux personnages très attachants et un scénario dramatique avec une histoire d'amour vraiment émouvante.
La trame de fond s'étend sur les guerres de religion en Occitanie et les atrocités commises contre les Parfaits.
Le fond historique est très documente et très bien décrit.
L'histoire elle, est celle du Graal (recherche ou protection ? ), on le saura au fil du récit avec les destins parallèles d'Alais au XIIeme siècle et celle d'Alice au 21eme.
Alice lors de fouilles va faire la découverte d'une grotte, plus exactement - ça a son importance - en être attirée. En parallèle celle ci vient de Londres pour recevoir un heritage qui va être la connexion avec les gardiens des livres.
Alais de son côté va recevoir la garde d'un livre par son père et évoluer au sein de cette période troublee entre son mari Guilhem, sa soeur Oriane - personnage terrible s'il en est - Sajhe, Esclarmonde et bien d'autres. Alice de nos jours sera confrontée à des personnages en fait qui semblent la transposition de ceux côtoyés par Alais, Marie Cécile de l'Oradore, Will et surtout Audric Baillard.
Les personnages sont absolument exceptionnels a l'image d'Oriane, de Marie Cécile, de Shelagh ( bonne ou mauvaise ?) ou de Guilhem .... les dernières retrouvailles d'Alais et Guilhem, Bertrande évacuée de la grotte par ---- qui vient tout juste d'apprendre qu'il est son père, le vieux Baillard .... la chute et la fuite de Montsegur.
Le roman est extrêmement fourni, de nombreuses histoires parallèles, difficile de raconter la trame sans dévoiler des éléments clés ... 590 pages de plaisir absolu
LC du challenge pavés, j'ai commencé cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme : l'autrice et la quatrième de couverture nous annonçaient deux histoires de femmes, l'un en 1209, l'autre en 2005 avec la magnifique cité de Carcassonne pour décor!
Hélas, le résumé était bien lacunaire ...
La partie concernant Alaïs, fille de l'intendant du vicomte de Carcassonne, m'a beaucoup plus : indépendante, débrouillarde et curieuse, elle fait la fierté de son père, Bertrand Pelletier, et c'est à elle qu'il confie la garde d'un manuscrit précieux quand la cité est menacée . Nous sommes en effet au début d'une période d'inquisition : la lutte contre les impies, barbares et païens cathares par les "bons" catholiques, prêts à raser une ville et à exterminer sa population s'il le faut!
De l'autre côté, nous avons Alice Tanner qui est bénévole sur un chantier de fouilles dans département de l'Ariège. Elle ouvre par hasard une grotte fermée depuis des siècles et y trouve deux squelettes et d'étranges inscriptions.
Je n'ai pas vraiment accroché avec la partie moderne du roman, entre ésotérisme à la Dan Brown et sociétés secrètes riches et puissantes.
Le récit est pourtant bien documenté, mais l'alternance des chapitres m'a bloquée : je n'avais envie que de rester dans le passé, et pas de revenir dans le présent!
Je pense que j'essaierai un autre roman de cette autrice, une personne décrivant si bien le Moyen Age ne peut que révéler une bonne surprise!
J'ai lu Labyrinthe de Kate Mosse dans le cadre d'une LC et heureusement sinon je crois que j'aurais abandonné. le roman fait plus de 800 pages et c'est longuet.... L'intrigue se fait sur deux femmes liées mais à plusieurs siècles de distance : Alaïs au Moyen Âge en 1209 et Alice en 2005 avec pour thème la quête du Graal.
Certains passages sont intéressants surtout avec Alaïs au moyen âge mais d'autres sont ennuyeux et m'ont peu intéressé....
C'est le premier d'une trilogie mais je ne lirais pas les autres....