J'ai beaucoup aimé ce livre.Il décrit la vie d'un garçon qui va basculer.Il va devenir celui qu'il a toujours détesté.La morale de l'histoire est qu'il faut être courageux,peu importe les épreuves,le temps,la condition...
Je sais que cette histoire est vraie mais la manière dont elle est écrite m'a transportée et m'a fait rêver. Je conseille ce livre, il est magnifique et touchant à la fois.
Je vous souhaite une très bonne lecture et un bon voyage en 1870 chez les Apaches...
Maéna
C'est une histoire originale qui se lit facilement. c'est l'histoire de Herman, un jeune garçon qui a été enlevé par les Apaches. Il y a vécu pendant neuf ans, il apprend à chasser et à vivre avec eux. Il ressent de la peur au début puis il devient confiant, car au début, il ne les connaissait pas, puis, il apprend à les connaître.
Andreï
Très beau livre !
Le début était ennuyeux, mais lorsqu'on arrive au milieux du livre sa devient plus intéressent car il y a plus d'action. le meilleur moment c'est la fin de l'histoire. Je vous conseil fortement ce livre .

Eva.S

Ce livre qui te donne envie de le lire sans cesse car il est très facile à comprendre

Aelig (maxime le thug)
j'ai adoré le livre "l'Apache au yeux bleus" de Christel Mouchard car il y a des suspense. En effet, à chaque chapitre, il y avait une nouvelle action, ce qui le rendait aussi passionnant et me donnait envie de continuer la lecture et d' aller plus loin dans le livre.

loan

Ce livre est génial en plus il raconte une histoire vraie, et j'adore les histoires vraies. A croire que cette histoire est réelle et qu'il y avait des Apaches qui enlevaient des enfants.
C'est l'histoire d'un petit garçon nommé Herman qui se faisait tout le temps punir pas sa mère ou sa maîtresse. Mina était sa grande soeur et Willie était son petit frère. Mme Lehman était sa mère. UN jour la mère des trois enfants leur dit "Regardez, regardez il y a des corbeaux plein le champs". Les enfants jouaient dans le champ et leur mère leur dit qu'il fallait pas s'éloigner car les Apaches pouvaient arriver d'un moment à l'autre. La famille rentra dans la maison sauf Herman qui était une vrai tête de mule. Un Apache arriva et embarqua Herman...
Cette histoire est super car elle nous apprend des choses sur la vie qu' on ne sait pas forcément. Il y a aussi beaucoup d'aventure. Je me suis épanouie dans ce livre

MANON AULARD

Ce livre parle d'un jeune enfant de onze ans , Herman qui jouait avec son frère et sa soeur quand il s'est fait enlever par une tribu d'Indiens, les Apaches. Au début, c'est difficile pour lui de s'intégrer dans la tribu. Il se fait maltraiter mais au fil du temps il réussit à devenir un Apache.

Ce livre m'a plu car j'étais très curieux de lire la suite de l'histoire. Mon personnage préféré est Herman car il ne se décourage jamais. Mon moment préféré,est de la page 42 à 43

Evan

L'histoire se passe au Texas en 1870. Herman, 11 ans se fait enlevé par une tribu d'indien, les Apaches, les enlèves pour les faire devenir guerrier. Le jeune garçon se fait maltraité au début, mais au fur et à mesure, il s'adapte et devient un apache.
Je n'ai pas trop aimé cette histoire car j'ai eu du mal à lire car la lecture de ce livre n'est pas assez aéré.
Angeli

L'apache aux yeux bleu

Résumé: C'est l'histoire d'un jeune enfant de 11ans du nom d'Herman, qui un jour joue dans un champ avec sa sœur et son frère .Leur maman les avait prévenus de ne pas trop s'éloigner. Son frère et sa sœur rentrent mais pas Herman, il se fait alors kidnapper par les Indiens (les apaches). Au début, il n'arrivait pas à s'intégrer dans la tribu et se faisait maltraiter car les Apaches le considéraient un peu comme un esclave. Puis au fur et à mesure du temps, il arrive à s’intégrer dans la tribu et devient à son tour un Apache.

Avis: Ce livre est super, je ne me suis jamais autant intéressée à un livre. Je l'aime beaucoup car c'est tiré de faits réels, c'est même une histoire vraie et il nous délivre une morale: il ne faut jamais s'éloigner des adultes. Au contraire, il faut les écouter et faire très attention.

Méline
Critique positive de l'Apache aux yeux bleus

J'ai aimé le livre de Christel Mouchard parce qu'il m'a appris la vie des Apaches au 19ème siècle, il a donc un intérêt documentaire car il offre un témoignage de la vie à cette époque .

Tout d'abord j'ai été surpris par le kidnaping d'Herman (un enfant Américain qui a 11 ans ) par les Apaches Carnovistes et Shida Shizé car ils souhaitent un enfant. Les Apaches ont pour habitude de voler les chevaux et la nourriture des Américains.

J'ai été intéressé par l'apprentissage d'Herman pour devenir un Apache nommé En Da et apprendre leur langage.
Aussi Herman a une force mentale qui lui permet de supporter la vie sauvage des Apaches. Il a surmonté toute les épreuves : monter à cheval, se protéger avec un bouclier des flèches envoyées par les enfants Apaches.
De plus manger du foie cru m'a surpris parce que, nous, "les visages pâles", nous le cuisons.

Enfin quand Herman retrouve sa vraie famille après avoir passé 9 ans dans la tribu des Mescaleros des Apaches , ne reconnaît ni sa mère ni sa soeur ni son frère.
Gabin
L'APACHE AUX YEUX BLEUS est un roman de Christelle Mouchard, une écrivaine française. C'est une histoire inspirée de faits réels expliquant avec simplicité le thème des Apaches. Écrit en 2015, cette époque n'a aucun lien avec les Apaches .
‘'Même le visage de sa mère commençait à s'effacer'‘. Cette phrase est l'une des plus importantes définissant la transformation du jeune Herman en Apache. Accompagnée de cette autre phrase ‘' Et ceux de son frère, de sa soeur -comment s'appelait-elle au fait ? ‘'. Ce moment de l'histoire est considérable car il oublie sa vraie famille et s'habitue à sa vie d'Apache qui durera 9 ans.
le personnage principal est Herman Lehman alias En Da. Les autres personnage importants sont Chiwat, Shida Shizé, Carnoviste et Eti. Carnoviste est le chef de la tribu et Shida Shizé sa femme. Chiwat est un apache d'une autre tribu et Eti est une jeune apache dont Chiwat et En Da sont éperdument amoureux.
L'action se déroule de mai 1870 à 1879.
Pour résumer ce roman en quelques lignes : Herman Lehman, 11 ans chassait les corbeaux près de la ferme familiale. Enlevé par les Apaches ; il est traité comme un esclave lorsqu'il apprend qu'il est le cadeau d'un chef à sa femme qui ne peut avoir d'enfants .Chiwat fait de lui un vrai guerrier et le meilleur voleur de chevaux de la tribu. Peu à peu il va oublier ses origines. A la mort du chef et de sa femme En Da doit s'enfuir pour ne pas mourir comme le veut la tradition .Il est retrouvé quelques temps après par Eti et le Comanche. Ils vont l'aider à retrouver sa vraie famille.''Tu n'as pas changé , Herman ! Tu es toujours une tête de pioche ! ‘'. Ce fut la phrase qui transforma En Da en Herman.
J'ai aimé ce roman car il m'a appris beaucoup sur les Apaches, leurs traditions etc. En revanche la seule chose qui m'a déplu n'est pas dans l'histoire c'est que des fragments de l'histoire ne sont pas 100% sûrs. L'auteur a écrit ce texte pour partager cette histoire vraie et ses connaissances. Elle est destinée au 5ème /4ème. L'auteur a voulu émouvoir et partager son savoir.
Léopoldine .

Ce roman a été écrit par Christelle Mouchard. Cette histoire est inspirée de faits réels ; ce livre a été écrit en 2015.
L’histoire se déroule à la fin du XIXème siècle. Les personnages principaux du roman sont :
- Le jeune Herman (héros du livre)
- Le chef de la tribu Carnoviste
- La femme du chef : Shida Shizé
- Chiwat qui est originaire d’une autre tribu qui s’est fait massacrer
- Eti : jeune femme apache de la tribu
Résumé du livre :
Herman Lehman, âgé de 11 ans à cette époque, habitait dans une ferme avec ses parents, sa sœur Mina et son frère Willie.
Il se fit enlever par les apaches, une tribu indienne alors qu’il était en train de chasser les corbeaux qui rôdaient autour du champ.
Au début, il fut traité comme un esclave, surtout par Chiwat, qui le tapait et le maltraitait. Il apprit quelques jours plus tard que cette tribu l’avait enlevé pour combler un désir d’enfant que ne pouvait pas assouvir la femme du chef Shida Shizé. Les jours se succédaient et Chiwat maltraitait de moins en moins le jeune garçon. Il en fit même un guerrier et le meilleur voleur de chevaux de la tribu.
Herman se fit appeler par la suite En Da. Il oublia peu à peu ses origines. Quand le chef et sa femme moururent, En Da dut partir. Il dut prendre la fuite pour ne pas mourir selon les traditions. Eti retrouva le jeune homme quelque temps plus tard grâce aux Esprits. Elle l’aida par la suite à retrouver sa famille initiale.
J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est inspiré de faits réels. D’autant plus que le livre en lui-même est génial. On est pris dans un tourbillon d’actions jusqu’à la fin du roman. Je ne m’attendais pas à la mort du chef et de sa femme. Ça m’a rendu triste, car je m’étais attaché à eux.
En revanche, je n’ai pas aimé quand Chiwat maltraitait Herman.
Raphaël
Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Herman est un enfant espiègle qui aime jouer des tours à son petit frère Willie. Alors qu'avec ce dernier et sa soeur, Mina, il chasse les corbeaux qui déciment le champ familial, Herman s'éloigne trop et est enlevé par le chef apache Carnoviste.
A 11 ans, il devient l'esclave de Shida Shizé, la femme de ce dernier et il subit toutes sortes de tests de vaillance avant d'être adopté par Carnoviste et son épouse. Si Chiwat, un jeune homme de 3-4 ans son aîné devient son professeur puis bientôt son ami voire son frère, il n'est pas vu d'un oeil amical par le shaman qui souhaite invariablement sa mort.
Il s'intègre néanmoins dans sa nouvelle famille, se lie d'amitié avec la soeur du chef, Eti, fait ses preuves à cheval et à la chasse, devient enfin un guerrier sous le nom de En Da (« garçon blanc »).
Au moment où il s'est parfaitement adapté à sa nouvelle vie, des visages pâles font leur apparition. Il s'agit de rangers spécialement recrutés pour éliminer les derniers « sauvages » de la région. Ils blessent Carnoviste, tuent le cheval d'En Da avant de mourir dans le désert des Llanos sur une fausse piste volontairement laissée par les Apaches.
Dans leur fuite pour échapper aux fusils des rangers, les Indiens perdent leur chef et sa femme, morte de chagrin parce qu'elle pensait avoir perdu son mari et son fils adoptif en même temps. le shaman en profite pour rendre En Da responsable de leur mort et Chiwat, le nouveau chef, est contraint de forcer son frère à les quitter pour le garder en vie.
Dans son errance, En Da est rejoint par Quanah, le chef Comanche qui a fait la paix avec les visages pâles. Ce dernier souhaite le ramener parmi les siens, auprès de sa famille qui n'a cessé de le chercher depuis 9 ans. Il y parvient quand En Da, après avoir discuté avec Chiwat, comprend qu'il sera plus utile aux Apaches en étant libre qu'en les suivant dans les réserves où ils vont être parqués.
Ce récit, inspiré de faits réels, est bien écrit, prenant et poignant. On ressent tout le désarroi de l'enfant propulsé chez les « sauvages » puis rejeté par les Apaches et renvoyé dans une famille qu'il ne reconnaît plus comme la sienne. Les différents modes de vie sont confrontés sans que l'éducation dite ''civilisée'' soit érigée comme plus favorable à l'épanouissement d'un enfant.
Christel Mouchard nous fait aussi réfléchir sur le sort atroce réservé à des populations érigeant la liberté et le courage comme valeurs premières. Elle nous met à la place des chefs indiens confrontés à un dilemme extrêmement cruel : livrer leur peuple à une mort certaine ou accepter de signer des traités de paix obligeant leurs tribus à renoncer à tout orgueil et à vivre enfermés comme des animaux.