Le petit chat est mort est un récit qui met en lumière l'importance que l'on accorde à nos animaux de compagnie et au vide qu'ils laissent dans nos vies lors de leurs départs. Xavier de Moulins appuie là où ça fait mal dans ce texte assez court mais très agréable à lire !

L'auteur nous livre ses sentiments bruts lors de la disparition brutal de ce petit chat qui partageait le quotidien d'une famille qui doit maintenant faire face à cette perte. Un petit chat qui a pris sa place dans la maison, un petit chat qui a été offert lors du onzième anniversaire d'une des filles de la famille et qui aura vécu seulement 1 an et demi… On suit l'adoption et le quotidien, ainsi que la place que Monsieur le chat s'est octroyé dans le coeur de tous les membres de cette famille même les plus récalcitrants, guidé par la plume poétique de Xavier de Moulins[...]
Suite de la chronique sur Songe d'une nuit d'été.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ce récit qui fait suite à la mort d'un petit chat, comme le titre l'indique, est très facile à lire. C'est bien écrit, il faut dire que Xavier de Moulins, n'en est pas à son coup d'essai. Beaucoup de ceux qui ont vécu cette épreuve de la perte d'un animal (et donc généralement d'un être cher) pourront être touchés par ce récit.
📚 Bonjour livresque 📚

Le petit chat est mort - #xavierdemoulins Éditions J'ai Lu

Aux enfants qui pleurent leur veilleur de sommeil,
Aux parents et grand-parents qui consolent leurs enfants et petits-enfants,
Au maître qui a perdu son compagnon de route, d'un passage furtif ou d'une longue tranche de vie,
Au futur maître qui doute encore que l'amour effacera les bêtises,
A celui qui ne comprend pas qu'on puisse avoir recours à la ronronthérapie,
A celui qui se sent seul,
A celui qui pense ne pas pouvoir aimer un animal,
A celui qui n'aime pas les animaux,
A celui qui partage le bonheur d'un ou plusieurs habitants à part entière,
Et même à celui qui n'aime pas lire,

Je ne peux que vous conseiller : Lisez cette pépite !!

La vie est parfois cruelle avec les êtres qui nous sont chers, et l'auteur vient ici nous faire la plus belle des déclarations d'amour.
"Le petit chat est mort". Pourquoi tourner autour du pot quand cinq mots peuvent vous annoncer brutalement cette nouvelle ?
Et pourtant c'est avec beaucoup de finesse, de poésie et aussi d'humour, que l'auteur joue avec les mots et vous fait entrer dans son intimité.
On se glisse, sur la pointe des pieds pour ne pas déranger, dans son antre familiale, avec et sans réserve. On observe. On ressent. On compare parfois.

Ce livre en dit beaucoup sur la sensibilité de l'auteur, pourtant confronté à d'autres priorités que celle de la mort d'un chat.
Cela nous rappelle que chaque priorité a son importance.
Xavier de Moulins, le petit chat est mort - 2020 - ⭐️⭐️⭐️

Petit récit simple et tendre de la courte vie d'un chat et de ce qu'il apprend à son maitre en si peu de temps. Les amoureux des chats et ceux qui savent les observer et les reconnaître comme grand sage n'apprendront peut-être rien, mais ce livre est agréable et sympathique.
Merci à monsieur Xavier de Moulins pour ce récit touchant, bouleversant, très bien écrit avec les tripes et le coeur, réconfortant pour moi qui viens de perdre mon chat après 17 années de vie commune. Effectivement, notre chagrin n'est pas toujours compris par le monde des humains. L'amour porté à cette petite boule de poils transpire dans vos mots... et parce "qu'un animal qui s'en va, ça parle à l'âme des hommes autant que la mort des hommes".
Voilà un récit qui allie à la fois la puissance des émotions et la poésie des mots.

Qui, le temps de confidences sur la vie d'un petit chat au sein d'une famille, nous offre 1001 enseignements sur la vie des chats, des hommes et la nécessité de vivre l'instant présent.

Le petit chat est mort.

Cinq mots et un uppercut en plein coeur!

Le petit chat est mort est un récit qui ne se raconte pas.
Ce serait dénaturer la puissance des mots et sentiments ressentis.

Il se lit, il se ressent au plus profond de notre coeur.
On vibre avec lui.

Voilà un petit chat qui nous apprend que l'essentiel d'une vie, c'est l'amour.
Que, contrairement aux hommes, tout est plus simple, plus beau, plus essentiel pour eux.

L'instant présent.
Croquer la vie à pleines dents.
Sans réfléchir.
Juste être.
Vivre.
Profiter de cette vie ici bas.

Un petit chat qui fait descendre la pression, apaise les tensions, un petit chat Feng Shui.

Un petit chat dont la vie est riche d'enseignements.

S'arrêter quelques secondes dans notre course folle du temps et puis observer, tout simplement.
L'atmosphère change.
Notre perception du monde.
Notre vie aussi.

Alors, alors,... il y aura toujours bien quelqu'un pour dire "Ce n'est qu'un chat".

Quelqu'un pour qui la mort d'un chat, ça n'est rien en comparaison des malheurs de ce monde.

Ces gens là ignorent que les chats sauvent le monde.

Chassent le spleen.
Attrapent nos coeurs.
Massent nos âmes.

Ce sont des bêtes à chagrin.
Remplies d'amour.

Si les humains "vivaient chat", la vie serait tellement différente.

On n'anticiperait plus nos chagrins.
On aurait toute la vie.
On vivrait l'instant présent.
Pleinement.
Sans faire de multiples suppositions.

Voilà un récit que j'ai lu d'une traite.
Le coeur ému, le coeur mouillé.
Et un sourire aux lèvres de mes jolis souvenirs.

J'ai eu beaucoup de chats dans ma vie.
Des bêtes à chagrin, oui, mais qui m'ont donné tellement d'amour!
Où qu'ils soient, ils font partie de ma vie, mes souvenirs, de moi.
Où qu'ils gambadent en ce moment par delà les étoiles, je ne les oublierai jamais.
Ce n'étaient pas "juste des chats". C'étaient des bouts de moi.

Merci monsieur Xavier de Moulins 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Ce court récit de Xavier m'a bouleversée, on se rends compte à quel point un animal dans la vie des gens prends une place énorme.
Ce récit est tout simplement un hommage surprenant, car on écrit souvent sur la mort d'un proche mais jamais sur "un chat".
L'auteur sait posé les mots juste, cela frôle parfois la poésie.
Derrière ce roman on ressent une belle sensibilité de l'auteur ainsi qu'une belle réflexion sur la mort, la vie et les liens qui unissent les humains et les animaux.
Ce récit ce lit d'une traite, c'est un beau moment de partage, j'ai passé un petit mais très bon moment.
Qu'ils décrivent les relations entre les hommes ou celles avec un félin, les mots de Xavier de Moulins sont tout autant empreints de bienveillance et de tendresse... des mots touchants et émouvants...
Le petit chat est mort est une émouvante déclaration d'amour à ce petit chat resté à peine un an dans leur foyer... mais c'est aussi une magnifique déclaration d'amour à ses filles, à sa femme, à ses parents et beaux-parents.
Un court roman qui se lit rapidement mais dont l'empreinte reste longtemps au creux du coeur.
Xavier de Moulins est un véritable conteur !
Cela fait seize mois que mon petit chat, Voyou, est mort, presque trois ans que mon petit chien, Valmy, est mort et vingt ans que mon petit chat, Bébé, a disparu. Pas un jour ne passe sans que je pense à eux.

Dès le début de le petit chat est mort, mon corps a été pris de frissons. Les mots de Xavier de Moulins percutent, les phrases sont si épurées, que ne reste que le sens profond de ce qui est dit, avec des formules si belles et si vraies. le texte, conduit par l'émotion, se niche directement dans le coeur. Ce livre est l'exemple parfait qu'en chaque livre, il y a plusieurs histoires : celle que chacun ressent. J'ai lu ce que j'ai partagé avec Voyou et j'ai vu la relation qui commence avec Poupie.

Qui, après la perte d'un animal, n'a pas entendu cette phrase horrible : ce n'est qu'un animal ? « Un animal qui s'en va, ça parle à l'âme des hommes autant que la mort des hommes » (p. 101) Voyou n'est plus là et Xavier de Moulins a écrit ce que mon coeur me dit, chaque jour. Très souvent, je réponds à ma fille, lorsqu'elle exprime son chagrin au sujet de la mort de Valmy et de Voyou, que c'est vrai, que cela fait mal, qu'ils nous manquent, mais que c'est justement parce que nous avons eu cette chance de les connaître et d'avoir partagé tant d'amour avec eux. Ma puce et moi avons, alors, toutes les deux, des larmes dans les yeux et un sourire timide aux lèvres. C'est ainsi que j'ai terminé le petit chat est mort : le coeur serré, des larmes qui roulaient et un sourire ému.

L'auteur écrit : « A mon temps gagné, je suis écrivain. Je saigne des mots d'argile et j'existe vraiment. » Vos mots, Xavier de Moulins, sont magnifiques.

Ce livre m'a tellement touchée que je n'ai pas su écrire de chronique sur lui, j'ai juste fait perdurer le souvenir de Voyou, de Valmy, de Bébé, de Ioggy, de Mikito, de Chouky et de tous les autres. Vous me manquez, mais je suis heureuse de vous avoir aimés et d'avoir été aimée de vous.

Juillet 2023 : je complète mon billet après mon ressenti lors d'une deuxième lecture.

Cela a été une deuxième lecture. Ma fille devait faire un exposé sur un livre de son choix. Je lui avais suggéré plusieurs livres jeunesse et aucun ne semblait la tenter. Je lui avais alors proposé le petit chat est mort, qui m'avait marquée, en 2020 (mon avis est ci-dessous). Je lui avais indiqué que j'avais, énormément, pleuré et que le vocabulaire ne lui serait pas toujours accessible. En évoquant mes souvenirs, j'étais emplie d'émotion et mes larmes coulaient. Ma puce a eu envie de le découvrir. J'ai décidé de l'accompagner et de me replonger dans cette pépite.

Lors de ma première lecture, j'avais été submergée par le chagrin. Voyou était décédé depuis seize mois et la plaie était béante. Trois ans plus tard, le manque de ce petit bonhomme est toujours très grand, j'ai une nouvelle fois pleuré.

Il y a trois ans, j'avais été subjuguée par l'écriture poétique de Xavier de Moulins. Cette redécouverte a non seulement confirmé ce sentiment, mais j'ai été encore plus sensible aux mots. La première fois, ils s'étaient nichés directement dans mon coeur et n'en étaient jamais partis. Cette fois, ils sont aussi incrustés dans mon esprit. Je les ai tant savourés que je connais certaines phrases par coeur.

Voici deux extraits du travail de ma fille, en classe de 5e :

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a particulièrement touchée, car à deux reprises, j'ai connu la perte d'un animal. J'ai, aussi, aimé le style de l'auteur, car les mots sont doux, sincères et poétiques. Il utilise beaucoup d'images pour décrire son chagrin et pour parler de sa vie.

[…]

Ce livre m'a fait réfléchir à ce que j'ai ressenti quand j'ai perdu mon chat. Je me suis rappelé que, pendant un moment, l'ambiance de la maison a changé, ainsi que les habitudes quotidiennes.

J'aurais envie de lire d'autres livres de l'auteur, car j'ai aimé les métaphores qu'il utilise. Je les ai trouvées intéressantes et expressives.

Ma fille et moi partageons notre amour pour ce roman bouleversant.💖

Depuis que j'ai rédigé ce texte (en avril), ma puce a eu sa note de présentation orale : elle a eu 20/20. 🤩

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je vais faire court et aller à l'essentiel avec cette chronique. Non parce qu'il n'y a pas grand-chose à dire sur le bouquin de Xavier de Moulins, mais plutôt parce qu'au travers de ces quelques pages, l'auteur dit tout ce qu'il y a dire sur le sujet. Et il le dit mieux que je ne pourrai jamais le faire.

Si le bouquin s'ouvre sur la mort du chat et l'annonce de la triste nouvelle à ses filles, au fil des pages Xavier de Moulins revient sur les jours heureux qui ont suivi l'arrivée du chaton à la maison, sur tout le bonheur qu'il a apporté à chacun des membres de la famille et bien entendu sur le terrible vide que sa disparition laisse.

Qu'il s'agisse du choix des mots ou du ton employé par l'auteur, tout est d'une incroyable justesse. Inévitablement cette lecture réveille de vieilles douleurs jamais totalement oubliées, mais surtout le texte nous prend véritablement au coeur et aux tripes.

Ce récit n'est aucunement un mode d'emploi pour faire le deuil de son animal de compagnie ni un guide pour apprendre à en parler avec ses enfants ; chacun réagira à la perte de son petit compagnon avec plus ou moins d'intensité en fonction de son propre vécu et de son ressenti.

Tout n'est pas noir dans ces pages, l'auteur partage aussi les bons souvenirs liés au passage du « petit chat » de leur famille, les moments de tendresse partagés, les rires et fous rires, les colères que l'on n'arrive finalement pas à avoir quand il fait une connerie… bref, tout ce qui fait que la perte d'un animal de compagnie peut être un véritable déchirement.

Un livre hommage au « petit chat » et à tous les petits chats partis trop vite, qu'ils aient été emportés par la maladie ou victimes d'un accident. Un hommage aussi brillant que vibrant qui se lit d'une traite.
Lien : https://amnezik666.wordpress..