AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 81 notes
5
11 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Roman sur la filiation, "Mon Garçon " met en scène un père qui apprend, par son ex-femme, que leur fils unique Marcus a eu un accident et qu'il a peut-être tenté de disparaître. Il est temps pour ce père taiseux de raconter son histoire et de renouer avec ce fils qui lui semble si lointain. Il lui dit sa vie, ses espoirs et ses échecs dans un message rempli d'espoir. Il ne s'agit pas de refaire sa vie mais d'avancer pas à pas car pour apprendre, une vie complète ne suffit pas. Il lui parle de la difficulté d'être parent, malgré l'amour éprouvé pour son enfant, et de la beauté de l'existence car « rien n'est plus merveilleux que la vie à condition de ne pas oublier de la vivre ». Comme avec son précédent roman, le Petit Chat est mort (Flammarion et J'ai Lu), Xavier de Moulins nous offre un texte lyrique, subtil et tout en finesse. Il y interroge avec justesse les affres de l'adolescence et le parcours semé d'embûches qu'est la vie. Il nous montre qu'il n'est jamais trop tard pour se retrouver !
Commenter  J’apprécie          10
Merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Flammarion de m'avoir envoyé ce livre. J'en avais entendu parlé dans une émission de radio, sur Europe 1, lors d'une interview de Xavier de Moulins et je m'étais dit que j'aimerais découvrir le roman. C'est donc un souhait qui s'est réalisé.
Comme je l'attendais, c'est un récit très intime, qui se place directement dans le registre de l'émotion, des sentiments : ceux d'un adolescent éperdument amoureux mais cruellement éconduit, ceux d'un père pour son fils avec qui la communication est rompue, ceux d'un homme pour son ex-femme, ceux du même homme pour son premier amour…
Dans ce roman, tous ces émois se répondent et se font écho, entrent en résonance pour dresser une sorte d'autopsie de l'amour, car, bien sûr, on n'y réfléchit vraiment que quand on le perd et qu'on éprouve alors une douleur déchirante.
L'écriture est souvent touchante, évocatrice et touchera tous ceux qui ont un jour pleuré de désespoir amoureux. Il y a beaucoup de nostalgie qui transparaît.
Par contre, le recours aux « sentences » ou « phrases énigmatiques à message subliminal » dispensées par Eden, le « maitre-nageur », m'ont paru assez artificielles, et souvent trop « donneuses de leçons », comme si l'auteur voulait donner un mode d'emploi de la relation amoureuse, à la manière d'un coach en « feel-good » !
Quel est le cadre du roman ? Un père, parti vivre au Canada après son divorce, apprend que son fils a eu un accident de scooter, volontairement, pour tenter d'en finir, suite à une rupture amoureuse. Il décide de renouer avec son fils, va le chercher à l'hôpital pour l'emmener passer quelques jours de vacances. Pendant le voyage, il voudrait réussir à parler à coeur ouvert avec son fils, sans y parvenir : le récit déroule le fil des pensées, souvenirs, réflexions, émotions qui le traversent au cours de cette nuit, seul en voiture avec son fils.
Commenter  J’apprécie          10
L’histoire d’une relation difficile entre un père et son fils (adolescent) est assez réussie, le père nous fait vivre des moments de sa propre enfance, et ses difficultés d�ulte ...
Il y a bien quelques clichés mais c𠆞st aussi la réalité de leur quotidien (l�o isolé avec sa musique dans les oreilles ...)

J𠆚pprécie d’habitude le style de Xavier de Moulins mais avec ce livre j𠆚i été déçue : je trouve ses phrases banales, superficielles ....

« Le travail a été inventé pour nous aider à oublier »

« Je suis arrivé à cette conclusion : on ne refait pas sa vie, on continue son chemin »
[ça me rappelle une vieille chanson de Stephan Eicher] et à la suite de celle là il y en a toute une page .... ça donne envie de lire en diagonale, on perd l’immersion dans le roman ...

A l’origine je regrettais que ce livre ne soit pas plus épais mais finalement cela m𠆚 suffit ... dommage ..
Commenter  J’apprécie          10
Retrouvailles d'un père avec son fils Marcus...
Fils que Vincent a laissé enfant au moment de sa séparation et de son départ au Canada et qu'il retrouve aujourd'hui adolescent...
Retrouvailles dans une chambre d'hôpital après un accident de scooter avant un huis clos père - fils en voiture vers la Camargue, lieu de convalescence...
Convalescence tant physique que psychique... convalescence relationnelle... convalescence de l'amour...
Alors que dans la voiture, le silence fait rage, le monologue intérieur de Vincent, lui aussi fait rage... monologue pour mettre des mots sur ce passé qui se répète... Monologue de ce père avant le dialogue...

Encore une fois, les mots et le style de l'auteur m'ont totalement séduite. Une écriture sensible, remplie de tendresse et de pudeur.
Xavier de Moulins a ce talent de magnifier les mots, de les sublimer en exaltant toute leur poésie et leur beauté.

Je ne peux que vous encourager à embarquer dans ce road trip avec ce père et son fils, sur cette route vers La Camargue... sur la route des retrouvailles... sur la route des réconciliations avec soi, avec l'autre... sur la route de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Un très joli roman. Un texte bouleversant. Un père découvre la paternité pendant que son fils découvre l'amour.. Mais comment établir un lien? Pour s'attacher aux autres, il faut se confronter à soi même, à son passé à ses propres émotions...
C'est tout l'enjeu de ce road movie plein d'émotions et de délicatesse. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
La plume de Xavier de Moilins est bouleversante. Ses mots sont des murmures remplis de tendresse et de pudeur. L’histoire introspective de ce père qui veut faire oublier son absence à son fils nous prend aux tripes. Une lecture comme une contemplation languissante qui crève le cœur.
Commenter  J’apprécie          10
⭐️ADORÉ ⭐️
Merci encore Xavier pour cette pépite. Un récit qui a tristement fait écho en moi : le poids familial, les non dits , ce que l'on transmet inconsciemment à ses enfants ... Il n'est effectivement pas facile d'aimer, câliner ses enfants ou juste de leur dire qu'on les aime, quand on ne l'a pas été ou mal ... mais Xavier tu l'écris magnifiquement bien. Un sublime texte que j'aurai aimé écrire à ma Fille. C'est une belle déclaration d'amour.
À lire sans attendre !!!
Ps : Ma Louise je te garde ce livre et te l'offrirai quand tu seras en âge de le lire. Cerise sur le gâteau il est dédicacé et ouais 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture de Xavier de Moulins rdtbun ravissement pour les yeux et pour le coeur. Rapide à lire, rythmé et poétique. Un bon petit livre doudou pour s'enfoncer dans les meandres des souvenirs d'un père essayant de renouer avec un fils. A lire dans un train ou une après-midi pluvieuse, avec un thé et une madeleine, sans pretention, pour le plaisir de lire du beau.
Commenter  J’apprécie          00
Renouer avec son fils. Vincent n'a pas vu son fils depuis 2 ans, divorcé de Florence sa maman et exilé au canada.
Vincent a vécu à l'âge de Marcus un chagrin d'amour, nous découvrons que l'histoire se répète une génération suivante avec Marcus.
Vincent veut renouer le dialogue avec son fils alors avec l'aide de Florence, il l'amène en camargue.
Va t il y parvenir ?
Dommage il y a quelques longueurs et quand on voudrait connaître la suite le livre est fini.
Commenter  J’apprécie          00
Tendresse et émotions
Éloignement et retrouvailles entre un père et son fils le temps d'une nuit. le temps d'un trajet en voiture en direction du Sud. Deux êtres réunis entre amour et chagrin . S'éloigner pour mieux se retrouver.
Avec toujours le même talent pour raconter les émotions qu'on connaît à l'auteur. Un livre qui touche. Un livre qui parle d'amour avec beaucoup de pudeur et justesse comme sait très bien le faire Xavier de Moulins. Une belle réussite. Il est toujours d'une belle sincérité et d'une étonnante justesse.
Lien : https://instagram.pololit13
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}