Une histoire passionnante pour dénoncer la cause animale. Les illustrations viennent sublimer ce roman aux héros touchants. Le suspens est présent. On passe de l'humour, à la peur, à l'émerveillement et autres émotions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vu "Jefferson" de J. M. Mourlevat et je me suis dis... je vais passer un bon moment de lecture.
Jefferson petit hérisson attendrissant se retrouve embarqué malgré lui dans une enquête mouvementée. Lui qui ne voulait ce matin là que "se faire rafraîchir la houppette..." devient le criminel à retrouver. Heureusement il sera aidé dans sa quête d'innocence par son ami Gilbert, son ami d'enfance prêt à tout pour lui venir en aide.
C'est un récit rythmé, teinté d'humour qui nous plonge dans une vie parallèle à la notre, une vie, un monde animalier qui parle, qui téléphone, conduit,.... côtoie les humains et qui au fil de l' aventure sera amené à juger ces mêmes humains sur leur comportement envers les animaux.

"Tout en haut les humains, pas peu fiers de leur supériorité. En dessous, il y a nous, que les humains regardent de haut, mais bon on a la parole, on peut se défendre, un peu. En dessous encore, les animaux de compagnie, qui n'ont pas la parole mais que les humains ont choisi et qu'ils protègent. Et en dessous, tout en bas, il y a la sous-catégorie des animaux d'élevage, des animaux de boucherie, quoi...Et alors là, mon, ami ça craint!..."

En effet "Jefferson" est un roman policier à l'intrique très bien menée mais il est aussi et surtout un récit qui dénonce. Il aborde le thème de la maltraitance animale (certaines scènes décrites sont très réalistes et émouvantes). Jefferson et Gilbert sont malgré eux amenés à découvrir cette réalité.
Un très bon moment de lecture, un coup de coeur qui m'a fait rire, m' a tenu en halène et m'a énormément ému.
Petit roman policier et fantastique sur la cohabitation entre animaux/ humains et sur les conditions de maltraitance et d'abattage dans les transports d'animaux et les abattoirs.
Enquête policière à la suite d'un meurtre, tout à fait prenante et solidarité hors-norme entre animaux !
Du grand Jean-Claude Mourlevat ! Par contre, je ne le conseillerais pas avant 11-12 ans car il y a des passages difficiles (meurtre, torture...). Illustrations d'Antoine Ronzon : dessins en noir et blanc (excepté la couverture).
Cette histoire qui commence de manière simple qui plonge dans une intrigue roman policier m'a beaucoup plus. Un hérisson qui se retrouve pour le meilleur et pour le pire au pays des humains pour prouver son innocence, quoi de plus divertissent ? J'ai beaucoup aimer.
Un coup de coeur pour Jefferson, un sacré petit hérisson ! de base, je voulais lire la rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat, mais après avoir participé à une petite visio conférence avec cet auteur lors d'une formation avec Gallimard jeunesse, je me suis décidé de lire Jefferson.

C'est l'histoire d'un petit hérisson qui va aller se faire couper les cheveux, mais dans le salon de coiffure, il va tomber sur le cadavre de son coiffeur. Pris de panique, voulant probablement le sauver, il va retirer les ciseaux du corps du professionnel sans penser que la biquette dans la salle d'a coté qui n'a rien vu venir va être persuadé que c'est Jefferson le meurtrier.

Le petit hérisson va prendre la fuite et s'en suit une course-poursuite avec son meilleur ami pour découvrir qui est l'auteur de ce mauvais coup. Il faut savoir que la cause animal et la condition de vie des bêtes fait partie du sujet de cette histoire, mais pas d'inquiétude à avoir, car l'humour est au rendez-vous, j'ai tellement ris avec cette lecture que je ne peux que la conseiller.

J'ai d'ailleurs cru que c'était un secret, du moins on nous a demandé de garder notre langue sur l'arrivé du prochain livre de monsieur Mourlevat, mais le second tome de Jefferson arrive en aout. Ce n'est donc plus un secret vu qu'il est en précommande sur plusieurs sites de librairie ahah SURPRISE !
Un très beau roman. Comment ne pas craquer pour Jefferson, même si je dois bien admettre que pour moi c'est quand même Gilbert le héros.

Les personnages sont tous très attachants, j'adore l'idée du voyage organisé. Ça permet d'avoir un vrai esprit de groupe et de solidarité. L'enquête est très bien menée. On ne s'ennuie pas une seconde.

Ce que j'apprécie beaucoup dans ce roman, c'est la façon dont l'auteur à hiérarchiser les groupes : les humains en haut de la pyramide, les animaux sociabilisés qui sont plus ou moins tolérés, les animaux domestiques, et en dernier les pauvres animaux destinés à l'abattoir.

C'est très bien décrit, je dois avouer qu'il y a 2 scènes qui m'ont pris aux tripes. Une dans l'émotion et une dans l'action.

Preums pour le prochain voyage en bus.
Un petit roman qui se lit avec le sourire aux lèvres tout abordant le sujet sensible de la cause animale. Adapté pour la jeunesse, ce livre se lit aussi très bien en tant qu'adulte. Les personnages sont attachants et l'histoire bien rythmée. On serait presque déçus de ne pas faire partie de l'aventure des Ballardeau 😊
Un plaisir d'avoir suivi Jefferson et son ami dans cette enquête! Une belle intrigue, mi polar et mi fable, je conseille fortement ce roman pour les 9-10 ans 🤗
Ce livre est parfait : drôle mais profond et poignant, simple, "coloré" (si ça peut se dire d'un livre), les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, sous aspect de fable-enquête faussement enfantine, ce livre délivre un message fort sans être moralisateur ce qui est agréable.
Artémise
Ce livre est un petit bijou que j'ai dévoré d'une traite. On y retrouve à l'intérieur de très jolies illustrations en noir et blanc qui nous permettent de nous immerger davantage dans ce monde. La plume de l'auteur est fluide et immersive. de plus j'ai beaucoup apprécié cet équilibre entre aventure, humour, sensibilité, réalisme et suspens. J'ai eu un réel coup de coeur pour l'adorable duo Jefferson et Gilbert. L'amitié et la solidarité sont en effet des valeurs dominantes dans ce livre. Gilbert n'a jamais cru en la culpabilité de son ami Jefferson et va tout faire pour l'innocenter, jusqu'à se mettre en danger lui-même. Par ailleurs, derrière cette enquête policière se cache un vrai message émouvant et d'actualité, celui du massacre des animaux dans les abattoirs. Mourlevat évoque ce sujet sensible avec beaucoup de douceur, de tendresse et de bienveillance afin de nous faire réfléchir sur la manière dont nous traitons les animaux. le fait de prêter des sentiments humains aux personnages animaux nous pousse d'autant plus à remettre en question nos pratiques.