J'ai vraiment passé un très bon moment avec Jefferson, petit hérisson très attachant et toute la bande d'animaux des Ballardeaux. Fort de leur volonté de faire éclater la vérité, Jefferson, Gilbert et tous leurs amis vont mener une enquête de main de maîtres dans la ville des humains. On embarqie vraiment avec plaisir dans ce voyage organisé hors du commun et je savoure d'avance le fait qu'il y ait une suite....
C'est l'histoire de Jefferson, un jeune hérisson à la vie bien tranquille qui décide un beau matin d'aller se faire "rafraîchir la houpette ".
En arrivant au salon Défini-tif, la porte était fermée. Il décide donc de faire le tour du salon pour s'assurer que tout va bien, et c'est à ce moment-là qu'il découvre Mr Edgar au sol, une paire de ciseaux dans la poitrine.
Rapidement accusé de ce meurtre qu'il n'a pas commis, il s'enfuit et se cache dans la forêt.
Avec l'aide de son ami Gilbert, un cochonnet bien rigolo, il va tout faire pour retrouver les assassins et ainsi prouver son innocence.
Dans ce roman il y a 2 mondes, d'un côté celui des animaux et de l'autre celui des humains. Tous deux vivent de la même manière mais pas ensemble, chacun dans un pays.
C'est un polar jeunesse bien rythmé, avec ce qu'il faut de suspense et d'humour conseillé pour des lecteurs à partir de 9 ans.
Il y a cependant des passages bien sombres que nous décrit l'auteur Jean-Claude Mourlevat pour nous faire prendre conscience de la condition des animaux et qui pour moi sont un peu trop dur pour des enfants.
Un roman pour le coup très engagé, qui peut et qui va s'en doute faire bouger les mentalités sur notre façon de consommé.
Un livre à découvrir
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jefferson est un hérisson. Un matin, il est parti chez le coiffeur. le coiffeur est assassiné et une dame accuse Jefferson. Il dit que ce n'est pas lui. Jefferson se fait pourchasser. Il va faire une enquête pour savoir qui a tué le coiffeur.
Ce livre est intéressant car j'aime bien l'aventure mais j'aurais bien aimé qu'il soit plus drôle.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'enquête et l'aventure.
J'ai très apprécié "Jefferson" car il est captivant et je me suis pris très vite dans l'histoire ; le seul hic est que l'auteur ne fait pas durer le suspense :il n'attend pas que nous ayons le temps d'émettre des hypothèses ;ni de se douter de quoi que ce soit ,ni de penser que ça pourrait un être un ou des personnage(s) plus qu'un ou des autre(s) personnage(s) et que plus tard on découvre que c'est ou ce sont un ou des autre(s) personnage(s) ; non rien de tout ça. Par contre ,la chose que j'ai le plus aimé dans ce livre est que pour résoudre le mystère ,ils ne sont que deux au début ,puis au fil de l'histoire ,ils vont rencontrer plein de monde qui vont les aider à arriver au bout de l'affaire et vaincre les vrais coupables du meurtre en formant une équipe de "déglingués" .L'autre chose que j'ai bien aimé est que pour découvrir la vérité ,ils vont aller à plusieurs endroits et souvent revenir sur leurs pas pour regarder avec plus d'attention, plus de détails et en interrogeant plus de personnes.

Evan
Un beau jour, alors que Jefferson se rend chez son coiffeur pour se faire rafraîchir la houppette, il trouve celui-ci au sol, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Malheureusement, c'est Jefferson qui va être accusé à tord pour se meurtre, ce qui l'oblige à prendre la fuite. Commence alors une intrigue policière haletante menée par Jefferson et son ami le cochon, Gilbert. Tous les deux vont tenter de trouver les vrais coupables du meurtre afin d'innocenter le pauvre Jefferson. Pour cela, ils n'ont d'autres choix que passer la frontière pour se rendre chez leurs voisins les humains.

Ce livre est un petit bijou que j'ai dévoré d'une traite. On y retrouve à l'intérieur de très jolies illustrations en noir et blanc qui nous permettent de nous immerger davantage dans ce monde. La plume de l'auteur est fluide et immersive. de plus j'ai beaucoup apprécié cet équilibre entre aventure, humour, sensibilité, réalisme et suspens. J'ai eu un réel coup de coeur pour l'adorable duo Jefferson et Gilbert. L'amitié et la solidarité sont en effet des valeurs dominantes dans ce livre. Gilbert n'a jamais cru en la culpabilité de son ami Jefferson et va tout faire pour l'innocenter, jusqu'à se mettre en danger lui-même. Par ailleurs, derrière cette enquête policière se cache un vrai message émouvant et d'actualité, celui du massacre des animaux dans les abattoirs. Mourlevat évoque ce sujet sensible avec beaucoup de douceur, de tendresse et de bienveillance afin de nous faire réfléchir sur la manière dont nous traitons les animaux. le fait de prêter des sentiments humains aux personnages animaux nous pousse d'autant plus à remettre en question nos pratiques.

Finalement, Jefferson est un véritable coup de coeur. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et ça m'a donné envie de relire » La Troisième Vengeance de Robert Poutifard » que j'ai lu il y a des années et que j'avais adoré.
Jefferson, hérisson bien sous tous rapports dont la vie va connaître un sacré tournant !

Des mois que je voulais me plonger dans ce joli roman jeunesse de @jeanclaudemourlevat avec une couverture choupi à souhait et pleine de belles illustrations d'Antoine Ronzon.

Être au mauvais endroit au mauvais moment : voilà ce qui arrive à Jefferson de bon matin chez son coiffeur qu'il retrouve inerte au sol, une paire de ciseaux plantée dans le poitrail.
Un témoin qui croit avoir vu quelque chose et qui scande à qui veut l'entendre que Jefferson est l'auteur de cet acte innommable : voilà la galère dans laquelle se trouve notre hérisson!

Jefferson, de peur, prend la fuite et fait appel à son ami de toujours pour lui venir en aide.
Les deux amis vont élaborer un plan afin de découvrir par eux-mêmes le ou les auteurs de cet horrible meurtre et tenter d'innocenter Jefferson...

Ce fut un réel plaisir de lire ce roman qui, sous ses airs légers de littérature jeunesse, évoque de manière claire un sujet délicat et d'actualité, à savoir la maltraitance animale au sein des abattoirs. le monde des animaux côtoie celui des humains et c'est en faisant équipe que tous (humains ET animaux) vont tenter de dénoncer des actes illégaux, meurtriers et violents. La solidarité et la bienveillance qui se créent également autour de notre protagoniste est forte de sens car elle demontre que l'union fait la force ! Cette amitié qui se dessine petit à petit nous touche et nous montre qu'elle est bienfaitrice.

Merci pour cette jolie histoire que j'ai hâte de faire découvrir à mes enfants quand ils auront l'âge !
Un roman jeunesse fort agréable, qui allie intrigue policière, réflexion sur les rapports humains/animaux, humour et émotions : à la tête d'une galerie de personnages attachants, Jefferson, un jeune hérisson, va mener l'enquête au pays des hommes pour découvrir le meurtrier de Monsieur Edgar le blaireau. Jean-Claude Mourlevat s'amuse avec les codes des genres littéraires, il y a du "Zootopie" dans son roman, les scènes sont très visuelles et en même temps, l'écriture est travaillée, et même les adultes passent un bon moment de lecture, prenant plaisir à reconnaître un clin d'oeil ou une référence ici ou là. Je compte le proposer à des élèves de 6e peu lecteurs, en espérant qu'ils y trouvent autant de plaisir que moi ! Pour ma part, j'ai vu qu'il existait un autre volume, que je compte me procurer très vite.
Ce roman commence à être assez connu, je l'ai vu dans beaucoup de recommandations et il a eu de nombreux prix (prix des incorruptibles CM2, prix quai du polar...) mais je ne m'étais pas penché dessus parce que clairement la couverture ne me fait pas envie (je l'ai déjà dit, je n'aime pas trop l'anthropomorphisme ou le zoomorphisme).

L'éditeur l'a envoyé au CDI, alors je me suis dit que ça serait quand même l'occasion de voir de quoi ça parlait et puis... c'est quand même Jean-Claude Mourlevat !! Et bien évidemment, j'ai adoré !! (et maintenant je trouve la couverture trop mignonne ^^)

Nous sommes donc dans un roman policier. Un meurtre a lieu dès le tout début et notre héros, le jeune Jefferson, est accusé à tord. Il va donc mener l'enquête avec son ami Gilbert, cochon.

Une note au début du livre explique que le pays des animaux côtoie celui des humains. Ils y vivent tous en harmonie, à la manière des humains. Les deux pays se connaissent et vivent plus ou moins ensemble.

Au-delà de l'intrigue policière qui est rudement bien menée, c'est un roman qui aborde plusieurs thèmes très importants. Tout d'abord, le thème le plus important est le respect de la vie animale. On comprend très vite qu'il y a un malaise quand les animaux vont visiter le pays des humains et que ceux-ci mangent de la viande. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais ce thème est au coeur même de l'intrigue et amène le lecteur à réfléchir sur ce sujet.

Il y a également d'autres sujets qui sont abordés, comme le racisme de façon plus générale. En effet, quand les animaux se rendent au pays des humains (en tant que touristes), ils sont regardés de haut, moqués, discriminés... J'y ai vu une façon de dénoncer le regard des blancs (français) sur les noirs par exemple ou sur les étrangers en général.

Il y a également une petite pique contre le harcèlement de rue lorsque les deux héros se déguisent en fille et qu'ils sont sifflés par des garçons et qu'ils réalisent ce que ça fait.

Bref, un roman super prenant, avec une belle intrigue policière mais surtout des questions de société qui sont amenées l'air de rien et qui feront réfléchir le lecteur.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce roman mi policier mi fantastique, entre notre monde(celui des humain)et des animaux.Va vous rendre raid dingue.Je vous le conseil
La journée avait extrêmement bien commencé et Jefferson, jeune hérisson bien sous tout rapports, est tout heureux d'aller chez le coiffeur. Car en plus d'en revenir la houppette bien taillée, il sait qu'il va aussi retrouver la douce Carole. Mais quelle horreur à son arrivée ! M. Edgar, le coiffeur, a été assassiné ! Et Jefferson, arrivé le premier sur les lieux, fait un coupable idéal. Accompagné de son meilleur ami, Jefferson va devoir mener l'enquête et pour cela rejoindre le pays des êtres humains.
J'ai a.do.ré ce roman !! Je ne suis pas fan des romans avec des animaux, mais là !!! Des animaux qui parlent et vivent sur deux pattes, des hommes au comportement cruel et....inhumain ! Quand les deux mondes se mélangent, cela donne un roman fabuleux, un polar engagé, et des lecteurs qui vont sûrement réfléchir.
A mettre dans tous les CDI, à offrir, à faire lire, indispensable !!
Ça se voit que c'est un gros coup de coeur ??