Jefferson est un hérisson sans histoires, il vit paisiblement dans son quartier. Alors qu'il veut simplement aller se faire rafraîchir la houpette, il se trouve embarqué dans une affaire de meurtre. Il ne peut compter que sur son meilleur ami pour tenter de démêler cette histoire qui va l'amener à devoir enquêter au pays des humains. Il va découvrir l'horreur du sort réservé aux animaux...
Un beau roman policier qui plaide en faveur des animaux. Impossible de rester insensible. Je ne suis certes pas végétarienne mais ce type de roman suscite quelques interrogations et peut amener des débats intéressants.
Alors qu'il décide d'aller chez le coiffeur se faire rafraîchir la houppette, Jefferson le hérisson se retrouve accusé du meurtre du coiffeur blaireau. Paniqué, il s'enfuit et ce n'est que soutenu, encouragé et accompagné de son meilleur ami, Gilbert le cochon, que Jefferson va partir en quête de la vérité et tout faire pour démasquer le coupable.

Jean-Claude Mourlevat signe un petit polar sympathique à destination du jeune public dès 9 ans. L'histoire prend place dans un monde un peu différent du notre dans la mesure où une partie des animaux vivent comme nous. Au cours de l'enquête, l'auteur aborde une thématique forte qui ne manquera pas de questionner: les droits des animaux (la violence faite aux animaux, leurs droits à mourir dignement, le végétarisme, le veganisme).

Certains passages sont difficiles! On pourrait penser que le texte est un peu violent pour les jeunes lecteurs mais les mots ont aussi le pouvoir de faire bouger les choses et je pense que de leur montrer les méthodes barbares utilisées dans l'élevage animal n'est pas qu'une question de végétarisme mais l'affaire de tous. On peut aussi manger de la viande sans avoir recours à la cruauté ou l'abattage de masse. Plus qu'un choix alimentaire c'est le choix de la consommation qui est mise en avant!

Mais il ne faut pas oublier que Jefferson est avant tout un roman jeunesse qui allie enquête et aventure, humour et émotions, sans oublier de laisser un peu de place au suspens au coeur de toutes ses questions humanistes et écologiques. En somme c'est un roman magnifique à la plume fluide et agréable. A découvrir.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Cette chronique ne sera pas très objective car je suis une fan de Mourlevat. "Le combat d'hiver", "Le chagrin du roi mort", "Terrienne", "Silhouette" font partie pour moi des grands classiques de la littérature jeunesse. Aussi j'ai été très curieuse de lire son dernier roman "Jefferson" qui met en scène des animaux. Dans le pays où vit Jefferson, les animaux vivent comme les humains : ils portent des costumes, parlent, se tiennent debout... et vont chez le coiffeur. C'est justement parce qu'il veut se faire couper sa houpette que Jefferson le hérisson se rend chez M.Edgar, coiffeur blaireau respecté. Mais à peine arrivé, Jefferson découvre M.Edgar assassiné. Par un malheureux hasard de circonstances, Jefferson se retrouve accusé du meurtre. Son ami Gilbert le cochon mène l'enquête et découvre que des humains sont dans le coup. Les deux amis profitent d'un voyage organisé chez les humains et apprennent que M.Edgar avait découvert des pratiques bien peu humaines envers certains de leurs congénères...
Le premier roman jeunesse qui aborde la maltraitance animale et particulièrement la barbarie des abattoirs. Nos animaux presque humains vont découvrir que certains d'entre eux sont traités comme des choses, des objets désanimés, mais aussi que des humains luttent contre cette cruauté. J'ai appris depuis que Jean-Claude Mourlevat était, comme moi, militant chez L214 et ça n'a fait que renforcer ma sympathie pour ce grand écrivain. Il est bon que des oeuvres de fiction s'attaquent à cette grave problématique et qu'une alliance humains/animaux soit envisagée (même si, on le voit dans le roman, Jefferson et ses camarades, malgré leur degré de "civilisation" sont parfois traités de manière condescendante, comme le sont parfois les handicapés ou des gens d'autres races). Ce livre est idéal dès l'âge de 9/10 ans et peut susciter le débat avec les enfants.
C'est un livre que je devais lire pour mon cours de français. Je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant mais j'ai adoré. Tous les animaux ont leur personnalité, leur humour et l'intrigue ainsi que la morale m'ont énormément plu !!!! Je vous le conseille🤩
J'ai beaucoup aimé comment l'aventure ne se termine jamais et les personnages sont une équipe..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................,.,.,.,.,.,.,.,.,,.,.,,.,.,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Une très belle histoire qui mêle plusieurs valeurs sous un genre policier. Qu'elle soit lue par un enfant ou par un adulte, cette enquête met en lumière une problème de fond de notre société actuelle : la maltraitance animale due à notre mode de consommation. le monde des animaux sauvages se trouve juste à côté du monde des humains. Un meurtre chez les animaux va provoquer une enquête chez les humains par les animaux. Dans cette lecture, on inverse les rôles. On donne la parole aux animaux et on met en évidence les problèmes sociétaux actuels.

Dans cette histoire, on y retrouve les thèmes :
de solidarité
de l'amour et l'amitié
de l'égalité
de la liberté
etc.

Dans ce livre, le lecteur se met à la place l'animal. Des animaux que l'on côtoie tous les jours : le hérisson, le cochon, la vache, le lapin, la chèvre, le mouton, le sanglier, la cane, l'oie, le renard, etc. Chaque animal représente une problématique actuelle : le renard vu comme un parasite, le hérisson en danger d'extinction à cause de l'humain, le cochon, la vache, le mouton victimes de l'industrie agroalimentaire, etc.

Un livre qui mérite d'être étudié et qui permet d'ouvrir sur plusieurs champs d'apprentissage. Ce livre permet à l'enfant de débattre, de se questionner mais aussi de se faire un avis sur les sujets de fond, environnementaux de notre siècle.

Et tout cela en gardant une pointe d'humour, de et de gourmandise en nous faisant voyager et découvrir deux mondes qui se juxtaposent.

Une livre à lire, relire et à partager !
j'ai adoré le livre car l'histoire se passe dans le monde des animaux et des humains. C'est un roman policier. Il aident à se remettre en question sur la condition animale. Je le recommande fortement pour les lecteurs qui aiment aussi les animaux.

(harryliott)
Critique de Loïc :

Alors que Jefferson, jeune hérisson à la vie tranquille et bien organisé, devait se rendre chez le coiffeur, il aperçoit son coiffeur assassiné. Alors qu'il se dirige vers le corps afin de savoir si son coiffeur est mort ou s'il peut encore être sauvé, une personne le voit et crie. Cette personne pense qu'il est le meurtrier, Jefferson doit donc s'enfuir pour échapper à la police. Il va devoir enquêter, notamment dans le monde des humains qu'il va découvrir cruel, pour découvrir l'identité du meurtrier. Réussira-t-il à échapper à la police ? Découvrira-t-il le meurtrier ?

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a beaucoup d'actions et je ne m'attendais pas à cette fin. le cochon Gilbert m'a fait beaucoup rire et le personnage de Jefferson est attachant.

Livre à dévorer pour les amateurs de romans d'action et bourré de suspense.
____________________________________________________________
Critique d'Elodie

Jefferson est un hérisson qui aime lire, surtout des livres d'aventures. Il mène une vie assez calme et bien organisée jusqu'au jour où « il s'apprête à se faire rafraîchir la houppette ». Il se décide à se rendre chez son coiffeur mais le retrouve mort avec une paire de ciseaux plantée dans le corps. Une chèvre le voit retirer les ciseaux de son corps et pense qu'il l'a assassiné, et appelle la police. Par peur qu'on l'accuse injustement, Jefferson s'enfuit. Son ami Gilbert, qui est un cochon, l'aide en l'accompagnant dans le monde des humains afin de découvrir le meurtrier du coiffeur. Si toi aussi tu veux découvrir l'assassin du coiffeur, viens mener l'enquête avec Jefferson et Gilbert !

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre qui mêlent enquête, suspense et univers fantastique avec des animaux qui parlent.
J'aime tous les animaux et je suis contre le fait de les tuer pour une quelconque raison. Ce livre parle donc de la défense des animaux et j'ai donc vraiment apprécié.
Jefferson est un hérisson de 72 cm. Un matin il se rend chez le coiffeur, il découvre ce dernier, ses ciseaux plantés dans la poitrine. Un cliente l'accuse d'être l'assassin du pauvre blaireau. Poursuivi par la police, il décide, avec son ami Gilbert, de livrer lui même le coupable, afin de s'innocenter.
Nous avons adoré ce livre car il y a une bonne intrigue. de plus, le rapport entre le monde des animaux et celui des humains est très intéressant. Nous vous conseillons dons très fortement ce livre.
Bonne lecture!
Nina C. et Alice P.
J'ai adoré ce 2e ouvrage de Jean Claude Mourlevat (lu juste après Silhouette),. L'innocence de Jefferson est touchante. Ce hérisson injustement accusé du meurtre de son coiffeur-blaireau et obligé de se rendre aux pays des Hommes pour retrouver le coupable. Un polar tendre et qui dénonce la cruauté des hommes envers les animaux. Un livre qui m'a donné envie de devenir végétarienne. L'écriture est toujours aussi agréable, et le portrait des compagnons de voyage (en bus) de Jefferson est très drôle. Ayant vécu à Lyon, j'ai revu la ville pendant la visite touristique du monde des humains.