Quelle belle découverte ! Ce petit livre traînait chez moi depuis des années et je n'avais jamais pensé à le lire. Je serais passée à côté d'une superbe petite histoire, car même si le livre est plutôt destiné à de jeunes lecteurs, j'ai adoré me plonger dans l'univers fantastique et original créé par Mourlevat.

Cet auteur a un réel talent de conteur et est doté d'une imagination débordante. Il nous emmène au côté de Tomek pour un voyage à couper le souffle : en entrant dans la Forêt de l'Oubli, vos proches oublieront que vous existez, en traversant une prairie, le parfum des fleurs vous endormira pour des années, un arc-en-ciel avalera votre bateau pour vous emporter sur l'Île Inexistante et tout ça pour trouver une rivière qui coule à l'envers… dont l'eau empêche de mourir.

À chaque page, une nouvelle surprise, une nouvelle découverte, un nouveau personnage hors du commun. le côté merveilleux qui émane de ce livre enchantera les plus jeunes, mais l'univers unique dans lequel on est transporté saura également ravir les plus grands. En tout cas, moi j'ai été conquise ! Je pensais que j'avais passé l'âge pour ce genre de lecture, mais le style de Mourlevat est parfait et j'ai adoré retomber en enfance, faire marcher mon imagination pour m'immerger dans ce monde fantastique.

Je vous laisse avec une petite devinette que Tomek a dû résoudre pour continuer sa quête :

Nous sommes soeurs, aussi fragiles que les ailes du papillon, mais nous pouvons faire disparaître le monde. Qui sommes-nous ?

Lien : http://charabistouilles.word..
Sympathique roman restituant l'ambiance des contes de fées à travers une quête initiatique.
Ce n'est pas le roman de Mourlevat que je préfère mais les enfants l'aiment beaucoup.
Un très beau livre jeunesse, à lire avec une âme d'enfant. Ce conte nous fait suivre le voyage initiatique de deux enfants, dans un monde imaginaire, plein de poésie.
a lire avec le tome 2 .
J'ai passé un bon moment à suivre les aventures de Tomek mais malheureusement, j'ai parfois trouvé le rythme un peu lent. Au début de cette histoire Tomek est épicier mais s'ennuie ; il a envie de voyager, de découvrir le monde. Lorsqu'il tombe amoureux d'une jeune fille à la recherche d'une rivière magique il ne peut rester et part à sa recherche.

Il quitte alors le monde tel que nous le connaissons et découvre un monde plus féérique, magique mais parfois très dangereux... J'ai aimé les rencontres avec les différents personnages tout au long du périple de Tomek. L'auteur a créé tout un univers pour enfants et je pense qu'il peut plaire à un grand nombre d'entre eux. En plus, ce petit livre est très facile à lire. L'écriture est fluide et agréable.

J'aurais juste aimé avoir un peu plus d'action, de vie. le personnage principal Tomek ne m'a pas vraiment convaincue. Je pense que c'est ce qui m'empêche d'apprécier pleinement cette histoire.

C'est un joli conte et ce fut une lecture agréable mais pas mémorable...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Un livre que je lis régulièrement dans mes classes et que tous les élèves adorent ! Voir leurs bouilles émerveillées est un immense plaisir...
Mettez au placard votre stupide matérialiste adulte et laissez vous embarquer dans ce magnifique voyage. JC Mourlevat a su recréer un monde à hauteur d'enfant. A la limite entre le conte de fées et le roman de fantasy, ce récit est un trésor de poésie et de rêverie.
Le monde de tomek est un monde où la sagesse, la patience, la charité, le respect, la parole donnée sont des valeurs essentielles. Dans son monde, le bout du monde est "droit devant", au-delà des déserts, des forêts et des océans, l'impossible requiert quelques efforts mais reste à portée de main.
Un monde à hauteur de l'enfant que nous sommes toujours.

J'avais été émerveillée par "l'enfant océan" du même auteur et je n'ai pas été déçue une seul ligne.
Une histoire qui démarre dans le monde réel: un jeune épicier de village,Tomek,reçoit une jeune cliente inconnue qui lui demande s'il vend l'eau de la rivière qui coule à l'envers. Sa réponse étant négative, la jeune fille lui annonce qu'elle part en quête de cette rivière. A ce moment,Tomek réalise qu'il a envie de revoir cette jeune fille mais aussi de connaître des aventures un peu extraordinaires avant de revenir vivre sa paisible vie dans ce village. Il décide donc de partir à sa recherche et de faire le voyage avec elle, et là, nous basculons dans l'irréel.
L'histoire est passionnante, très bien construite, par contre, une fois ce livre terminé, il faut impérativement lire"Hannah", le second tome de "La rivière à l'envers" qui lui fait écho.
Un livre à lire absolument, surtout si vous aimez l'imaginaire.
Un très beau roman jeunesse, un conte pour rêver et apprendre.
J'ai enfin découvert Mourlevat grâce au titre que m'a offert Lujéna lors du dernier swap littérature jeunesse organisé par Gawou et Mélanie.

Tomek et Hannah se sont rencontrés par hasard, alors que la jeune adolescente était à la recherche de la mystérieuse rivière Qjar. La légende veut que cette rivière qui coule à l'envers donne l'immortalité à celui ou celle qui parviendra à l'atteindre et à goûter de son eau. Commence alors une longue aventure et de nombreuses rencontres pour Tomek et Hannah ...