J'ai redécouvert ce livre dans le cadre de mon boulot, et j'ai autant aimer que quand j'était ado.
L'amour, le voyage/l'aventure, et l'étrange sont au rendez-vous.
Les très belles descriptions, nous permettes de visualiser le monde dans lequel évolue le héro, Tomek... Je recommande!
Tomek est un jeune orphelin de 13 ans qui tient une petite épicerie dans son village. Tout le monde l'aime bien et même si lui s'ennuie et rêve de voir du pays, rien ne semble pouvoir l'arracher a son petit train train. Sauf qu'un soir, une petite fille, Hannah, vient lui demander s'il vendait de" l'eau de la rivière Qjar", une eau qui empêche de mourir. Ni une ni deux, Tomek décide de partir a la recherche de cette eau sans savoir que commence pour lui un voyage extraordinaire dans lequel il va traverser la forêt de l'oubli, faire la connaissance des Parfumeurs et séjourner dans une île qui n'existe pas.

C'est un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien, un livre que j'ai offert sans l'avoir lu. Il fallait bien qu'un jour ou l'autre nos chemins se croisent et il a fallu que ma fille ai ce livre a lire pour que je lui emprunte et voir de quoi il en retourne. Une fois le livre fini, la première impression est d'avoir vécu beaucoup d'aventures , fait un voyage extraordinaire et rencontrer des gens qui sortent de l'ordinaire et tout ceci dans seulement un peu plus de 180 pages. Un livre qui se dévore en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire et avec lequel on passe un merveilleux moment. Il y a tout dans ce livre : de l'aventure, de l'amitié, de l'humour, du fantastique et même une belle histoire d'amour entre notre héros Tomek et la jeune Hannah. Tout ceci savamment dosé pour nous offrir une belle histoire pleine d'inventivité et d'aventures fantastiques. Pour ceux qui en redemandent, on peut (on doit) lire le deuxième livre "La rivière a l'endroit 2. Hannah" qui n'est pas une suite mais le récit du voyage de Hannah pour rechercher cette fameuse eau de la rivière Qjar.

Une belle réussite a partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Tomek, orphelin, travaille dans une boutique. Un jour une fille, en lui demandant si il vend de "l'eau de la rivière Qjar" va l'entraîner dans des aventures, à travers "le monde". La poésie se mêlant au fantastique rend cette histoire merveilleuse. Seul point négatif, situation initiale trop longue.
lecture agréable et une histoire qui nous emporte dans la quête de cette rivière magique qui fait des miracles...
Tomek quitte le monde qu'il connait et découvre des territoires étonnants : une forêt où l'on est oublié du monde et où vivent des bêtes, un champ de fleurs délétères, un océan et une île maudits, une rivière... qui coule à l'envers. Ces paysages fantaisistes sont peuplés de personnages sympathiques : une belle et son âne, des petits parfumeurs, des marins...

Plus qu'une quête de son amour, Tomek part véritablement à la conquête des mondes connus !
Une réflexion sur la mort, sur le départ et l'ouverture au monde !
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Texte très bien écrit, qui mêle le rêve, la fantaisie, la poésie. A partir de 11 ans.

Tomek, est un jeune garçon, rêveur, d'une douzaine d'années qui tombe éperdumment amoureux d'une jeune fille, de passage, qui entre dans son épicerie, et évoque sa destination, le mystérieuse rivière Qjar, dont l'eau coule à l'envers et rendrait éternelle.
Après son départ, il décidé d'essayer de retrouver à la fois la jeune fille et la rivière, cela l'entraîne alors dans de nombreuses aventures. Il découvre la forêt de l'oubli, le village des parfumeurs, et l'île inexistante.
C'est le premier livre que j'ai lu du début à la fin et franchement je ne suis pas déçu du voyage ! On accroche à l'histoire du début à la fin tellement, que c'est dur de sortir du livre pour faire autres choses ! Les personnages nous touchent grâce à leur vécu et c'est ce qui fait tout le charme du livre !

Par contre ne sachant pas qu'un Tome 2 existait, je ne l'est pas prit !
Tres belle histoire je conseille toute personne a la lire
Tomek, jeune orphelin, tient l'épicerie familiale du village où il se targue d'avoir tout ce dont on pourrait avoir besoin. Pourtant, le jeune garçon s'ennuie et rêve de parcourir le monde. Un jour, une jeune fille passe le seuil de sa boutique avec une requête pour le moins originale: elle lui demande s'il a de l'eau de la rivière Qjar, la rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir. Il n'en faut pas plus pour que Tomek se lance dans l'aventure...

Après la lecture de Journal d'un corps de Daniel Pennac, il me fallait une petite histoire douce pour me remettre les idées en place.

Il s'agit pour moi d'une relecture, inspirée par mes vacances. En cheminant sur le sentier qui conduit à la fontaine de Vaucluse et en admirant la pureté de la rivière, j'ai songé à cette épopée de Tomek et Hannah pour trouver l'eau de la vie éternelle, une onde "si incroyablement immobile, si merveilleusement limpide et légère qu'on ne pouvait pas la voir". Moi aussi, je l'avais trouvée, ma Montagne Sacrée!

Dans ce premier tome, c'est le périple de Tomek qui nous est conté. le 2e tome, Hannah, présentera le voyage qu'elle a entrepris de son côté. En effet, dans cette histoire, les enfants ne se croisent qu'au début et à la fin.

Pour trouver cette eau miraculeuse, notre héros devra vaincre de nombreux périls: la forêt de l'Oubli et ses ours géants; le champ de fleurs qui rendent fou ou vous plongent dans un sommeil profond jusqu'au moment où quelqu'un prononce les paroles qui réveillent, paroles différentes pour chacun; l'Ile Inexistante d'où on ne repart jamais et son arc en ciel attrappe-hommes...

Mais Tomek pourra compter sur des amis rencontrés en chemin: Marie et son âne Cadichon; les petits Parfumeurs; Bastibalagom, le marin... Ses qualités de coeur et son amour pour la jeune fille à la gourde (il n'apprendra l'histoire et le prénom d'Hannah que bien plus tard dans le récit) le mèneront au bout du voyage.

Ce récit tout simple est un parcours initiatique. Les voyages forment la jeunesse et c'est un homme qui reviendra de cette aventure. Cette entreprise lui permettra également de s'interroger sur ce qui fait la valeur de la vie:

"Est-ce qu'on peut vraiment souhaiter ne jamais mourir? ... N'est-ce pas justement parce que la vie s'achève un jour qu'elle nous est si précieuse? ... Est-ce que l'idée de vivre éternellement n'est pas plus effrayante que celle de mourir? ... Et si l'on ne meurt jamais, alors quand reverra-t-on ceux que l'on aime et qui sont déjà morts? ..."

En bref, une histoire à la fois pure, claire et limpide que vous, lecteurs, pourrez boire tout votre soûl, histoire de vous rafraîchir par ces temps de canicule!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un enfant qui a des fourmis dans les jambes, et qui un jour décide de partir à la recherche de la rivière qui coule à l'envers, plus par amour pour la demoiselle qui le précède que par désir d'accéder à l'immortalité. Pendant son voyage, il traversera de nombreuses contrées plus étranges les unes que les autres, et son courage lui permettra de vaincre tous les obstacles. L'oubli, le sommeil, l'éloignement seront les étapes qu'il devra vaincre pour atteindre la source qui donne accès à l'éternité, mais le livre ne s'appesantit jamais sur les questions philosophiques que peut poser cette quête, sinon à la toute fin lorsqu'est évoquée la question du désir de vivre éternellement.
Un livre au rythme enlevé, qui semble séduire de nombreux jeunes lecteurs et je les comprends. Pour une lecture d'adulte, je préfère la poésie et l'atmosphère énigmatique de L'enfant Océan que j'ai découvert il y a quelques mois, mais je lirai avec plaisir le second tome de cette histoire (en réalité la même histoire, mais cette fois du point de vue de la jeune fille, Hanna) et je laisserai ce livre en évidence pour quand de jeunes lecteurs en herbe seront en âge de farfouiller dans la bibliothèque du Raton-Liseur !