sur 1975 notes

Ce livre m'a plu parce qu'il est palpitant, captivant, avec des rebondissements, il est mouvementé, animé, surprenant. L'histoire de cette jeune fille qui veut sauver sa soeur au péril de sa vie est très émouvante. le seul "inconvénient" je dirais qu'à certains moments, l'histoire est un peu trop lente. Mais sinon, je pense que ce livre est un roman qu'il faut lire si on aime la science-fiction.
Le livre Terrienne est un roman de science-fiction écrit par Jean-Claude Mourlevat.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui mélange le réel à la fiction. L'histoire est pleine de suspense et de rebondissements. le roman contient différentes sortes d'amour, l'amour fraternel et l'amour.
Anne Collodi est une fille de dix-sept ans qui vit à Saint-Etienne et qui a vu sa vie être bouleversée depuis un an suite à la disparition de sa soeur. Un jour alors qu'elle écoutait la radio, elle reçoit un message improbable de sa soeur Gabrielle qui avait disparu depuis un an. Juste après ce message, elle va découvrir une faille qui conduit vers un monde parallèle où les individus ne respirent pas, n'éprouvent aucun sentiment et où l'argent n'existe pas.

J'ai adoré lire ce roman car dès le début on rentre dans l'intrigue, aussi parce que j'adore la science-fiction et les récits d'aventures mais aussi parce que le livre par le biais de Jean-Claude Mourlevat, nous montre qu'il faut mieux apprécier notre vie sur terre et notre monde. Voilà pourquoi j'adore ce livre, il est exceptionnel et je vous le recommande fortement "Terrienne".
Résumé : Anne Collodi qui est une adolescente, recherche sa soeur qui se nomme Gabrielle Collodi et qui a disparu le jour de son mariage. Elle essaie donc de retrouver sa soeur dans un monde parallèle qui est très différent de la Terre, et où les habitants vivent d'une façon étrange par rapport aux terriens. Anne s'aventure plusieurs fois dans ce monde parallèle pour rechercher désespérément sa grande soeur. Elle essaiera de vivre et de s'habituer à ce monde très différent. Elle fera connaissance de plusieurs personnes qui l'aideront dans son aventure très étrange

Avis personnel: Ce livre m'a vraiment plu, il est très bien écrit, l'histoire est vraiment originale. La lecture est assez facile. L'histoire est assez développée, on s'y intègre vite et on se croit facilement dans la peau des personnages. Dans l'histoire on a plusieurs points de vue de plusieurs personnages, ce qui fait que l'histoire ne se répète pas avec la vision d'un seul personnage. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !
Moi, j'ai adoré lire ce livre car il mélange suspense et irréel. de plus c'est une très belle histoire et bien rédigé. J'ai aussi aimé les passages entre Virgil (le vieux monsieur ) et Anne Collodi car ils se posent beaucoup de questions personnelles et pourtant ils continuent.
J'ai lu ce livre à sa sortie et il m'a beaucoup marqué. C'est l'un de mes livres préférés.
L'héroïne est très attachante et courageuse. C'est un livre qui nous tient en haleine et qui nous fait vivre beaucoup d'émotion (surtout des pleures).
J'ai beaucoup apprécié le livre Terrienne de Jean-Claude MOURLEVAT car le livre est vraiment intriguant, lorsque le personnage principal recherche sa sœur et lorsque qu'elle rentre dans un monde étrange, nous sommes alors plongés dans le suspens et on veut vite tourner les pages afin de découvrir la suite de l'histoire. On s'inquiète aussi pour les personnages par rapport aux "méchants" de l'histoire, lorsqu'ils veulent tuer les personnes en les jetant par les fenêtres. Il y a souvent des péripéties, cela fait que nous ne nous ennuyons pas pendant la lecture. La fin du livre est vraiment bien, elle est inattendue. Je recommande fortement la lecture de ce livre. Lola
J'ai lu ce livre lors de ma première 3e. Ce fut le coup de foudre, j'ai tellement aimé ce livre que j'ai embrouillé ma mère pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elle le lise ! :')
SPLENDIDE FANTASTIQUE MERVEILLEUX MIRACULEUX MAGNIFIQUE ... Que puis- je dire de plus
Le roman dont je vais vous parler se nomme “terrienne”, il a été écrit par Jean-Claude Mourlevat (né le 22 mars 1952). C'est un roman de science fiction et fantastique. le style d'écriture s'adapte en fonction du personnage, il est en accord avec celui-ci (langage familier pour les jeunes et plus soutenu pour les adultes).
C'est l'aventure passionnante de Anne, une jeune fille de 17 ans, qui, suite à la disparition inquiétante de sa soeur, après son mariage avec le mystérieux Jens, se met à sa recherche. C'est un an après que les recherches prennent un nouveau tournant, avec la reception d'un étrange et énigmatique message. C'est accompagnée d'un vieil écrivain rencontré sur la route, qu'elle passe alors brusquement de «l'autre côté». C'est l'histoire d'un monde parallèle où les gens ne respirent pas, sont dénués de sentiments, et les humains sont leurs esclaves... Et malgré tout, la jeune fille trouvera de l'aide dans çe monde aseptisé, et des gens risqueront leur vie pour elle. L'histoire est remplie de références du célèbre conte de Charles Perrault La Barbe Bleue”.
J'ai adoré ce livre du début jusqu'à la fin. Cette histoire est belle, émouvante et terrifiante à la fois. Et moi j'aime ce genre, les histoires de passage dans des mondes parallèles. J'ai donc tout de suite accroché à ce roman. Cette lecture fut un vrai plaisir. J'ai vraiment pu m'indentifier à cette héroïne grace à la narration très vivante. Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages durant toute l'histoire: je pleurais lorsque ils disparaissaient et je riais avec eux. L'histoire est racontée principalement par deux personnages et on peut ainsi découvrir leur point de vue.
Comment mieux apprécier notre vie sur Terre qu'en découvrant un monde parallèle terrifiant, fade et sans sentiments ? Terrienne nous montre la face noire que notre monde pourrait prendre et donc nous prévient de le préserver, d'en aimer le moindre brin d'herbe, le moindre souffle, la moindre vie et sa magnifique variété !
Ce monde parallèle parait si réel, si près de chez nous malgré ses différences qu'on ne peut que croire à cette histoire de femmes volées, et à ces gens qui ne respirent pas, ne ressentent rien…
L'intrigue est captivante, l'histoire pleine de rebondissements. On admire le courage d'Anne dans ce monde inconnu et terrifiant. Ce roman m'a fait froid dans le dos. Il nous montre à quel point il est important de rire, de pleurer, de respirer...

Je recommande vraiment ce livre pour les personnes qui aiment les aventures haletantes, poétiques, addictives et ses personnages hauts en couleur. En cela, ce livre apporte beaucoup. Je vous invite fortement à vous lancer dans cette aventure pour vous en faire votre propre idée!
Et attention, rappeler vous que vous ne respirerez plus jamais de la même manière
Carla Cucchiaro, 405