Marchand de feuilles (01/03/2013)
3.5/5   4 notes
Rita vient de quitter l'amoureux qu'elle fréquentait depuis quatorze ans. Désormais toute seule dans son appartement, elle raconte les événements marquants de cette vie qui est la sienne. Sa peine l'aide à se remémorer des épisodes d'autrefois : ses deux filles qu'elle ne voit plus, le viol dont elle a été victime, ses chiens morts au chenil. Elle entreprend un grand ménage effréné, après avoir accusé le coup, comme elle seule peut le faire.

Entre la ... >Voir plus
Que lire après Rita tout courtVoir plus
Court roman, écrit sous une forme théâtrale. Une peine d'amour prétexte au récit pathétique de Rita. J'ai apprécié quoi dire de plus, sinon que toutes les peines d'amour se ressemblent ou peuvent se ressembler...

critiques presse (1)
LaPresse
18 avril 2013
Moutier sait montrer ce qu'il faut de force au quotidien pour lutter contre l'anéantissement devant la froide machine du système médical ou social, pour survivre malgré la pauvreté, la détresse et la solitude.
Des conseils, j'en prends, mais les meilleurs conseils, j'me les donne moi-même tout seule.
Moi je dis dans l'amour, y a de l'amour, mais y a aussi du méchant dans l'amour.

Videos de Maxime-Olivier Moutier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime-Olivier Moutier
L'écrivain Maxime Olivier Moutier reçoit Mathieu Arsenault, Gabriel Nadeau-Dubois et Emmanuel Carrère.
Les libraires en coulisses, une initiative de l?Association des libraires du Québec (ALQ) et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), ont présenté des rencontres passionnantes lors du Salon du livre de Montréal 2014 avec des écrivains, notamment Janette Bertrand, Michel Tremblay, Katherine Pancol, Gabriel Nadeau-Dubois et Emmanuel Carrère.
Réalisation et montage : Jessica Gélinas