AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 50 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal
Biographie :

Artiste canadienne, polyvalente, elle a créé des vidéos, des photographies, des gravures, des dessins et des chansons. En 2006, elle est surtout connue pour son œuvre musicale.

En tant que musicienne, elle propose des chansons naïves.

Sylvie Laliberté est née d’un père québécois et d’une mère d’ascendance italienne. Dans son livre "Quand j'étais italienne", nous raconte sa honte. Et surtout celle de sa mère, sa honte d’être Italienne et ce long chemin, tortueux et douloureux, à devenir comme les autres et à renier ce qu’elle était réellement, en elle.

Et tout ça a commencé à l’école, pour cette enfant qui était quand même née à Montréal.

2007 "je suis formidable, mais ça ne dure jamais longtemps"
2013 "Quand j'étais italienne"
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Laliberté   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Patrick Senécal et Catherine Lepage le 10 mai 2021, à 21 h, sur Instagram. PATRICK SENÉCAL Livres suggérés: Aliss, Patrick Senécal et Jeik Dion, publié chez ALIRE Blast, Manu Larcenet, Éditions DARGAUD Pour réussir un poulet, Fabien Cloutier et Paul Bordeleau, Éditions LA PASTEQUE Ténèbre, Paul Kawczak, Éditions LA PEUPLADE La désidérata, Marie Hélène Poitras, éditions Alto L'exorciste, William Peter Blatty Éditions ROBERT LAFFONT Flots, Patrick Senécal, Éditions ALIRE CATHERINE LEPAGE Livres suggérés: Bouées, Catherine Lepage, Éditions La Pastèque Le tragique destin de Pépito, Catherine Lepage et Pierre Lapointe, Comme des Géants 12 mois sans intérêt, Catherine Lepage, Éditions Mécanique Générale Fines tranches d'angoisses, Catherine Lepage, Éditions Somme toute Zoothérapie, Catherine Lepage, Éditions Somme toute Mélody, Sylvie Rancourt, Éditions Ego Comme X Melody: Story of a Nude Dancer, Sylvie Rancourt, Drawn and Quarterly J'ai montré toutes mes pattes blanches je n'en ai plus, Sylvie Laliberté, Éditions Somme toute Je ne tiens qu'à un fil mais c'est un très bon fil, Sylvie Laliberté, Éditions Somme toute Maquillée, Daphné B., Éditions Marchand de feuilles Royal, Jean-Philippe Baril Guérard, Éditions DE TA MERE Le plongeur, Stéphane Larue, le Quartanier Là où je me terre, Caroline Dawson, Éditions Remue Ménage Filmographie: Le mal du siècle, Catherine Lepage, ONF Parenthèse, ONF

+ Lire la suite

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
On ne fait rien pour les gens qui ne vont pas bien. Ni pour leurs enfants flous qui n’ont qu’à poireauter et à être terrifiés le temps d’une enfance. Après tout, chacun ses problèmes. Et dans la classe moyenne : chacun ses problèmes, chacun ses enfants, chacun ses parents. Point. Et chacun sa voiture, chacun sa toiture, chacun sa pelouse, chacun son jardin. Chacun. Chacun. Chacun. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          60
Alors les normaux ne savent pas qu’ils sont normaux, ils vivent; ils font des choses ou choisissent de ne rien faire. Toutes leurs actions sont directes; les normaux ont un accès privilégié à la réalité.

Les normaux sont les privilégiés de la réalité. Nous, on était les pauvres, les sous-alimentés de la réalité.

(Somme toute, p.121)
Commenter  J’apprécie          40
Si une personne qui ne va pas bien ne s'appartient pas, à qui appartient-elle? À personne et donc, on la met à la rue. On se l'est dit souvent toi et moi que chaque homme abandonné sur la rue nous faisait penser à notre père.
Commenter  J’apprécie          30
Toi et moi on avait un pacte. C'est ce que font les enfants cachés en dessous du lit : ils font le pacte de s'aimer et s'aider l'un l'autre toute leur vie.
Commenter  J’apprécie          30
T'es mon enfance, t'es ma preuve de nous deux. T'es mes appels téléphoniques préférés. T'es ma vérité. On se disait la vérité. J'ai pensé te mettre ici. Je te mettrai sur chaque page. Puis à la dernière page, tu iras où tu voudras. Et moi je n'irai pas avec toi. Le plus difficile sera de ne pas te suivre. Je ne devrai pas te suivre. Je vais mettre un mur entre toi et moi: un mur de mots.
p.19
Commenter  J’apprécie          20
Évidemment, notre père qui n'allait pas bien ne voulait pas ne pas aller bien. Ce n'était pas son choix. Et ce sera la plus grande cruauté imaginée par les humains: rendre responsables les gens qui ne vont pas bien de ne pas aller bien. Notre père souffrait. Souffrance inépuisable, infinie et terrifiante.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà six mois que t’es pas là. Exactement pile six. Et puis il y aura les six ans, les six décennies, les six siècles, les six millénaires, les six décennies. Ça fera toujours trop longtemps. Dès que t’es mort c’était déjà trop long. Cela n’en finira jamais. Je commence à comprendre. (p. 93)
Commenter  J’apprécie          20
Notre mère s'est tué. Et tu c'est toi, et toi t'es mort.

Même aujourd'hui, une sorte d'aujourd'hui ordinaire avec soleil et ciel bleu, ta mort, je ne sais pas où la mettre.

J'ai essayé d'aller quelque part mais c'est trop loin. Tout est trop loin depuis que t'es mort.
p.65
Commenter  J’apprécie          20
Notre mère n’avait trouvé comme solution que d’endurer notre père, nous entraînant toi et moi dans ce non-sens.

Dans l’adversité les enfants peuvent prendre la responsabilité du bonheur de la famille sur leurs épaules. Les enfants débordent de bonne volonté. Les enfants peuvent faire des choses qui ne sont pas de leur âge. De plus : les enfants savent avoir l’air heureux, si cela peut aider. Et le pire, c’est qu’ils pensent, les enfants, que d’avoir l’air heureux peut attirer le bonheur. Mais pour toi et moi ça n’a pas marché. (p. 53)
Commenter  J’apprécie          10
J’ai mal depuis que t’es mort. Un peu toujours et partout.

J’ai mal surtout le matin.

Dès que je me réveille, je sais que tu seras mort toute la journée. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Laliberté (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..