EAN : 978B0BP81FTYP
(05/12/2022)
4.7/5   15 notes
Sur son corps, une constellation. Dans son âme, un trou noir.
Lorsque la fille tombe du ciel, elle ne se souvient de rien.
Lorsque Abraham découvre son corps, il est frappé d'horreur.
Qui est cette fille capable de revenir à la vie ? Et pourquoi nourrit-elle une obsession pour le ciel ?
Avec l'aide d'Abraham, elle fera tout pour regagner l'univers, mais la pluie la terrorise et la menace. Parviendra-t-elle à lui échapper ?
Que lire après La fille de l'UniversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,7

Un « conte » fantastique d'une quarantaine de pages. Si je devais résumer ma lecture en un mot, je choisirais « déroutant ». Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié.
Ce récit est l'histoire d'une rencontre, d'une quête. Abraham découvre une fille tombée du ciel (littéralement) Elle ne parle pas. Tout ce qu'il sait ; c'est qu'elle veut y retourner.
Voici la base de l'histoire. Bien sûr, il faut déjà aimer le genre fantastique, savoir accepter l'impossible et le merveilleux pour lire ce livre.
J'ai dit que j'étais déroutée. Un peu par l'histoire, mais surtout par l'écriture. Elle est jolie, soignée, avec un vocabulaire soutenu (peut-être parfois un peu trop avec l'emploi de mots tels qu'eurythmie, agriffer ou virevousser). L'auteure sait très bien utiliser les métaphores et je devine une amoureuse des mots. C'est très agréable.
Mais peut-être pas, pour moi, tout à fait adapté à ce genre de récit. Je suis passée de mystérieux, quête de compréhension à quelque chose de bien plus philosophique, voire mystique. du moins c'est ce que j'ai ressenti. C'est pour cela que j'ai mis le mot conte entre guillemets.
Je m'attendais certes à avoir une certaine dose de réflexion, mais pas vraiment sous cette forme. le récit est un peu dense. Et comme la fille (on ne connaitra jamais son nom) ne parle pas, il n'y a pas de dialogues qui pourraient aérer le texte. C'est très introspectif. C'est pour cette raison que c'est une lecture pour adulte.
Ma lecture a été agréable parce que j'ai apprécié l'écriture de l'auteure. Mais je suis passée un peu à côté du texte en lui-même. Je pense qu'un style un peu plus « léger » m'aurait davantage orientée vers le côté réflexion. (avis très personnel !)
L'idée est intéressante et c'est joliment écrit. Une histoire à la fois lumineuse et sombre, touchante et même poétique, qui invite à un « voyage philosophique » et une quête de soi.
J'ai été très intriguée quand l'autrice m'a proposé de découvrir ce conte. Il faut dire que la couverture est tout simplement sublime et attire le regard. Elle est un poème à elle toute seule, sombre et lumineuse à la fois. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que je découvre ce court ouvrage et que j'aille à la rencontre de cette fille de l'univers.

Dès le départ, nous comprenons que ce conte ne sera pas ordinaire. Nous faisons la connaissance d'une jeune fille bien étrange : elle ne sait pas vraiment qui elle est, ni d'où elle vient, n'a pas de nom et elle ne parle pas. Ce dont Abraham qui la découvre est sûr, c'est qu'elle est tombée du ciel et qu'elle compte bien tout faire pour y retourner, car là semble être sa place. Dès lors, elle n'aura de cesse de trouver le moyen de retourner là-haut.

Nous allons donc suivre ces deux personnages et essayer de comprendre d'où vient cette jeune fille et qui elle est. Tout en voyant leur relation évoluer et les hypothèses d'Abraham se construire, nous sommes de plus en plus touchés par eux et surtout par cette fille pas comme les autres. Chaque tentative de retourner d'où elle vient nous touche et sa persévérance nous émeut.

L'autrice nous offre une histoire belle et sombre à la fois où ombre et lumière se côtoient. Avec cette fille de l'univers, elle nous plonge dans un récit touchant et très poétique, qui nous emporte dans un récit original et unique. J'ai vécu une expérience hors du temps avec ces deux personnages, une expérience que j'ai faite d'une traite étant donné le peu de pages qui composent ce conte et je vous conseille fortement de faire pareil afin de la vivre d'un coup du début à la fin, ce qui apporte d'autant plus de force au texte.

En bref, ce conte sombre et lumineux à la fois est une belle évasion aux côtés de personnages très touchants.
Cela faisait bien longtemps qu'une histoire ne m'avait pas autant touché et fasciné.

Dans un premier temps, j'ai été charmé par la couverture étoilée qui s'accorde parfaitement avec cette histoire hors du temps et de l'espace représentant la chute du ciel de cette jeune femme qui se distingue par son apparence au commun des mortels.

Très vite, durant ma lecture, j'ai été surprise par l'originalité de cette oeuvre.
Le résumé est intrigant, il nous donne envie d'en apprendre plus sur cette femme remplie de mystère et sur le rôle d'Abraham dans son existence.

Dès les premières pages, nous nous retrouvons immergés complètement dans ce conte fantastique grâce au travail d'écriture effectué par l'autrice qui est juste parfaite, chaque mot à sa place et tout a un sens.
Grâce à cette justesse d'écriture, nous sommes rapidement plongés dans une bulle qui nous est impossible de quitter avant d'avoir terminé l'histoire au complet.

Je ne souhaite pas vous en dévoiler davantage sur l'intrigue et sur le reste du récit que vous pourrez découvrir en lisant ce conte.
Toutefois, je tiens à souligner la beauté et la pureté de la relation qui unit les deux protagonistes.
Elle est à la fois unique et indescriptible, car ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre, un seul regard suffit.

La fin du livre m'a particulièrement émue, concluant avec une dernière note poétique la Fille de l'Univers.

Envie d'une pause et d'un moment hors du temps ?
Venez découvrir La fille de l'univers, un conte initiatique malicieux et atypique.

Une jeune fille tombe sur Terre, son corps complétement disloqué atterri juste devant Abraham, un jeune ambulancier, un soir, par pur hasard.
Qui est-elle ? Qu'est-elle, même ?
Cette fille aux nuances de l'univers, si sombre et si lumineuse à la fois, va alors se reconstruire et ouvrir les yeux.
Amnésique, elle ne sait pas qui elle est, ni d'où elle vient, elle ne sait qu'une chose : elle veut repartir dans l'univers, remonter dans le ciel et rentrer chez elle, où que cela puisse être.

Abraham sera-t-il capable de l'aider ?
A eux deux, trouveront-ils les réponses de l'univers ?

J'ai trouvé cette lecture très poétique, un brin angoissant par moment mais toujours enchanteresse.
Le garçon de la Terre et la fille de l'univers sont à la fois uniques et multiples, chacun ayant ses peurs et ses attentes. Ils se comprennent à leur façon, s'apprennent et finalement grandissent côte à côte.

En quelques mots l'auteure nous emporte loin de notre quotidien, nous offre des pistes de réflexion. C'est dépaysant et en même temps totalement captivant.
Comme une parenthèse bienvenue qui a su cristalliser mes émotions et me toucher par sa délicatesse.

Qui aurait cru que le silence puisse être si assourdissant ?
Que le vide soit capable de briser et heurter comme le plus pur des diamants ?

Laissez vous charmer par ce conte inhabituel et émouvant aux doux accents de leçon d'espoir.
Je tiens à préciser que cet avis n'engage que moi et que ce n'est pas parce que je n'ai pas su apprécier cette histoire comme je l'aurais voulu que vous ne l'aimerez pas! J'ai vu plusieurs avis très positifs dessus donc vous invite à vous faire votre propre opinion à propos de ce livre !

Mon avis : Je n'ai malheureusement pas su accrocher à ce conte ni compris son sens/ sa morale. Je n'ai pas réellement été porté par le message que l'autrice souhaitait faire passer.

J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans ce conte, rien de vraiment concret en tout cas pour moi. L'action n'est pas le but de ce roman, je le sais, mais un petit "peps" (je sais pas comment exprimer ça) aurait été le bienvenu!

Découper ce conte en quelques parties ou chapitres aurait été un plus pour moi, même si, étant un conte, l'histoire est très courte! Mais je ne savais pas vraiment où m'arrêter quand j'ai dû arrêter de lire !

Les personnages auraient mérité d'être approfondis et plus développés selon moi. Je n'ai pas eu de réelles attaches pour eux, mais ce n'est que subjectif !

Le point positif de cette histoire est que la plume de l'autrice n'est pas désagréable et plutôt fluide. Et la couverture est d'une beauté, ne se le cachons pas !

Je pense que ce roman n'était malheureusement pas fait pour moi - ou peut-être ne l'ai-je simplement pas lu à la bonne période !

Le feu, la glace et le mystère s’entremêlaient en elle. On aurait dit l’univers posant un pied sur Terre.
Cette fille-là était tombée du ciel et, de cette chute, elle avait eu dans le cœur et dans l’esprit un véritable trou noir.
La pluie battait sur les carreaux comme un mort aux portes de la vie.