Une nouvelle trop courte !

J'ai profité d'une offre gratuite pour découvrir cette auteure dont j'entends beaucoup parlé mais je n'ai jamais eu l'occasion de la lire.

L'écriture est très bonne et les deux personnages intéressants. Chrissie est débordée pour Noël elle se laisse dirigée par son mari et sa belle-mère et a ainsi perdu l'esprit et le plaisir de Noël ...

Sa rencontre avec un chauffeur de taxi attentionné va lui faire changer son point de vue et retrouver le plaisir de prendre soin d'elle-même.

En bref, une jolie petite histoire de Noël, même s'il est difficile de se faire une idée avec une nouvelle aussi courte. J'aurais aimé une suite. Mais bon 15 pages gratuites qui vous ferons passer un bon moment.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Suite à la critique d'Ambages j'ai eu envie de découvrir ce petit livre (en plus on le trouve gratuitement, comme par ex à la FNAC en ligne). Heureusement j'étais prévenue qu'il était très court, plutôt qu'un livre on peut le considérer comme une nouvelle ou un conte (très court, quelques pages).
J'ai hésité entre trois et quatre étoiles: si je n'avais pas su que c'était un conte (court) j'aurai mis trois, mais j'étais prévenue.
L'histoire est rapide, décrite avec beaucoup de naturel et une pointe de magie de Noël humaine (la magie du coeur, réelle, pas la magie des sorciers).
C'est vraiment très sympathique, mignon, sans prétention; peut être un conte à lire à Noël avec les gens qu'on aime, pour se rappeler qu'on peut se choisir les uns les autres jour après jour.
Cette courte nouvelle est un petit conte de noël avec sa petite leçon d'humanité ; la vie ne vaut pas la peine d'être vécue si vous ne vous y épanouissez pas un minimum, balayez les convenances, les habitudes quotidiennes et les personnes qui n'en valent pas la peine !

Chrissie est une jeune femme mariée, qui à l'aube des fêtes de noël fait ses derniers achats en parcourant les parfumeries de Londres à la recherche d'un parfum rare et introuvable pour sa belle-mère. Cette année, elle ne veut pas donner raison à cette dernière et est prête à tout pour le trouver, jJusqu'à sa rencontre avec un chauffeur de taxi qui loin de vivre à sa manière lui ouvrira les yeux sur le sens de la vie.

Le personnage principal est attachant, une jeune femme mariée à un homme absent qui semble communiquer avec elle que pour lui donner des ordres ou lui faire des reproches, une belle famille exécrable entre un beau frère accroc à l'écran et une belle – mère qui n'aspire qu'à critiquer. Comment dans cette situation se réjouir de passer Noël avec de telles personnes ? Sa rencontre avec un chauffeur de taxi, simple et généreux, lui permet de parcourir les rues et les bouchons de Londres tout en discutant intimement de leur vie respective et des bonheurs simples de la vie. Un parfum hors de prix, un fromage rare ne font pas partis de cela et la prise de conscience de Chrissie est rapide et violente, alors que va t-elle faire pour enfin se sentir vivante ?

Le style de l'auteur est simple et fluide, la nouvelle très courte se lit vraiment très vite.

En bref, un petit conte de Noël qui ne laissera pas un souvenir impérissable, la conclusion étant un temps soit peu prévisible et basique, mais en ces temps chaleureux de fêtes, il fait toujours bon de se laisser aller à quelques facilités…
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Vous le savez maintenant que j'aime beaucoup Jojo Moyes, alors quand j'ai découvert que cette petite nouvelle est disponible gratuitement en téléchargement sur toutes plateforme de vente numérique, je n'ai pas pu résister et elle est allée directement sur ma tablette.

Dans ce petit concentré de Noël Jojo Moyes, arrive à nous émouvoir pour son personnage Chrissie, à nous exaspérer avec le mari de celle-ci (j'avais envie de le claquer plus d'une fois), mais surtout elle nous faire vivre effervescence des préparatifs de Noel.

Pour moi cette nouvelle est vraiment trop courte, je l'ai lu très rapidement et je me suis dis, non elle ne peut pas nous laisser comme ça avec cette fin. Et surtout avec les nerfs en pelote à cause de la belle-mère. D'ailleurs Jenny si tu passes par là, je pense que tu te reconnaîtras dans cette petite nouvelle, elle m'a fait penser à toi avec tes derniers statuts FB ;)

Alors oui, vous l'avez compris, avec cette petite nouvelle, l'auteur nous fait découvrir les joies de la vraie vie, sur un air de fête de fin d'année qui ici, n'est pas propice au partage dans la famille de Chrissie.
Lien : http://thereadinglistofninie..
J'avais dans l'intention de découvrir cette auteure, et puisque elle joue le jeu de nous faire un petit cadeau de Noël, je suis bien contente d'être rentrée dans son univers, et la remercie sincèrement de sa démarche….Les nouvelles c'est pas trop mon fort car je trouve cela beaucoup trop court, et bien celle ci l'est encore plus il me semble….Il n'empêche qu'on rentre bien dans cette effervescence et course aux derniers cadeaux. le message y est facile mais plutôt agréable, reste quand même une certaine frustration de ne pas pouvoir en savoir plus. Un joli moment quand même bien de douceur et de Magie.
Lien : https://fairystelphique.word..
Préparatif de réveillon de Noël en Angleterre....
Euh pourquoi pas !
Je ne partage pas grand chose avec le monde anglo-saxon....
Mais pourquoi pas !
L'angoisse de bien faire les choses, l'angoisse de ne rien oublier, l'angoisse de faire plaisir, ...
Qui n'a pas connu ce sentiment si oppressant !
Savoir à l'avance que l'on ne réussira pas tout,
Savoir à l'avance que systématiquement, il y aura quelque chose qui va foirer,
Savoir à l'avance que des reproches vont faire mal, très mal,
Et
Le pire, c'est que l'on est impuissant à résoudre les mille petites choses du quotidien que l'on veut flamboyantes pour Noël !
Alors la bonne idée, c'est peut être de rajouter un ingrédient supplémentaire à la liste de Noël et ne jamais oublier ses rêves !
Il vous faudra moins de cinq minutes pour lire ces 10 pages sans intérêt. L'auteur est capable de tellement mieux. C'est une désagréable surprise pour moi !
Jojo Moyes propose une nouvelle sur le thème de la course folle aux cadeaux coûteux et difficiles à trouver en cette période de Noël avec une "chute" (si on peut appeler ça une chute...) que l'on devine dès le départ et qui se veut mollement moralisatrice. Dommage...
L'histoire prend place dans les rues bondées du centre de Londres, un 23 décembre au soir, où Chrissie fait ses derniers achats de Noël, les pieds douloureux et le coeur au bord des yeux. Elle cherche un parfum qui semble inconnu pour sa belle-mère qu'elle déteste et croule sous les sms de son mari qui lui rappelle combien ils sont mal organisés, lui ordonnant ça et là de passer prendre tel fromage ou vin oublié, qui pourra convenir à sa mère. La rencontre avec un chauffeur de taxi généreux et aimable va lui ouvrir les yeux sur sa vie et lui faire prendre conscience que le bonheur et l'amour ne s'achète pas.

Une nouvelle assez courte, qui se lit rapidement, mais dont les émotions sont sincères et percutantes. Chrissie est une jeune femme intelligente qui se laisse mener à la baguette par un mari autoritaire et égoïste par peur de briser un mariage auquel elle ne tient pas spécialement, prenant de plus en plus conscience qu'elle n'est pas heureuse. La période de Noël est celle où l'amour d'être avec les gens qu'on aime est la plus forte. Pourquoi s'encombrer de formalités et d'une avalanche de cadeaux tous aussi superficiels que couteux, alors qu'être avec des gens aimables, amicaux et non intéressés nous réchauffera bien plus le coeur?

Jojo Moyes souligne l'importance de l'amour et revient sur les valeurs de Noël, pointant du doigt l'aspect commercial qu'a pris cette fête au détriment du partage et de la générosité. Sa plume moderne et légère donne à cette nouvelle réalisme et sincérité.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
A Londres, la veille de Noël, Chrissie court les parfumeries pour trouver un parfum très particulier pour une belle-mère assez capricieuse. Impossible de le trouver. de guerre lasse, elle entre dans un bar et commande un verre de vin blanc puis appelle un taxi. le conducteur est un homme charmant qui l'aide à continuer ses emplettes toutes plus introuvables les unes que les autres et qui finit par lui faire une drôle de suggestion...
« La liste de Noël » est une jolie nouvelle en forme de conte moderne et réaliste. Jojo Moyes dispose d'une très belle plume et sait fort bien raconter des histoires sentimentales, pleines de sentiments mais jamais mièvres. le lecteur s'attache presque immédiatement à cette pauvre Chrissie, jeune femme d'aujourd'hui, qui cherche à faire plaisir à des gens qui ne méritent pas toute la sollicitude et tous les efforts qu'elle déploie. La fin surprenante mais parfaitement logique arrive en point d'orgue et clôt magistralement cette histoire de Noël offerte par l'éditeur pour patienter avant le prochain « chef d'oeuvre » de la romancière anglaise.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Et bien elle fut courte cette liste, le temps de le dire et j'avais fini ce petit conte gentillet sans grande surprise, très classique comme histoire, la femme qui plaque tout, mari et belle-mère, et bien ma fois elle a eu bien raison, à sa place j'en aurais fait de même. Bref, elle a eu la bonté de faire un beau geste, le chauffeur de taxi sauve la mise.
Voilà le genre de lecture qui m'horripile, j'aime pourtant les contes de Noël (je pensais que c'en était un ?) certes, mais quand il y a de la magie, des lumières, de l'éclat, de la neige, de l'amour. Ici je n'ai trouvé qu'une femme triste, grise, dans une ville pleine de bouchons, enfermée dans un taxi à se lamenter sur son sort, ouf enfin elle a croisé le bon samaritain qui lui rallume sa lanterne pour éclairer sa pauvre destinée de femme soumise.
Bon bien je dois dire que j'ai lu ce livre plus par curiosité ne connaissant pas cette auteure, le peu que j'ai lu, je ne sais pas si j'aurai l'audace de lire un roman entier sans que l'envie de claquer le livre avant la fin du premier chapitre me prenne.

Trop de lectures bien plus intéressantes m'attendent, certes une lecture détente ça fait du bien de temps en temps, et j'en lis, mais il faut qu'il m'apporte un peu de matière quand même et me détente et non qu'elle met mes nerfs en pelote.

Par contre, je dois reconnaître, qu'en si peu de pages, elle a eu le don de nous peindre un tableau percutant d'une scène de vie et qu'elle a su mettre tout son talent à nous mettre dans l'ambiance.