Les Autres (Sandra Moyon) tome 3 sur 4
Editions Plume Blanche ()
4.5/5   12 notes
Dans la Fosse, Soen tente de trouver l'équilibre entre ses désirs et sa nouvelle condition.

Comment avancer lorsque le passé ne cesse de s'immiscer dans le présent ?

Soen pensait avoir traversé le pire... il devra dépasser ses limites pour poursuivre.
Que lire après Les Autres, tome 3 : Le SeigneurVoir plus

4.55★ (181)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
--- Un tome meilleur que le précédent ---

C'est avec quelques appréhensions que j'ai débuté ce livre, obtenu en avant-première à Mon's Livre. En effet, si j'avais beaucoup apprécié le premier volet, j'avais trouvé le deuxième un peu en-dessous, car trop axé sur la relation que Soen entretient avec Eyden, son Saigneur. Et vu le titre de ce dernier numéro, je craignais que l'histoire ne tombe clairement dans le cliché du vampire. Mais, en fait, pas du tout !

À ma plus grande surprise, je me suis sentie complètement happée par le récit. Je l'ai d'ailleurs terminé très rapidement.

--- Quand l'intrigue se renouvelle… ---

Comme dit précédemment, j'avais peur que le Saigneur se concentre sur les rapports ambigus entre Soen et Eyden. Toutefois, même si nos héros se découvrent une nouvelle proximité, le scénario est davantage centré sur Lyra, l'hybride qui, par son existence même, semble remettre en question bon nombre de choses au sein de la hiérarchie des Autres.

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, sinon je vous gâcherais la surprise, mais sachez que j'ai été agréablement surprise par la tournure des événements. Sandra Moyon est parvenue à offrir un second souffle à son histoire et j'approuve totalement ses choix. le meilleur ? Je me suis fait avoir, convaincue d'avoir deviné certains éléments. En vérité, je me suis plantée en beauté !

--- Des liens se resserrent, d'autres se distendent ---

Étant désormais le calice attitré d'Eyden, Soen se fait lentement à sa condition. Néanmoins, il n'a pas encore totalement échappé à son passé, ni même à ses habitudes d'humain, ce qui sera à l'origine de nombreux désaccords.

Soen lui-même ne saura pas toujours prendre des décisions, partagé par des émotions contradictoires. Amitié, amour, colère : voilà des sentiments qui ne manqueront pas de le submerger.

Malheureusement, le récit n'est pas exempt de stéréotypes. Pour tout vous dire, quelques scènes m'ont paru too much. Cependant, ce qui me chagrine le plus, c'est que l'auteure a posé des mots sur des ressentis, et cela m'a dérangée. Je m'explique : dans les tomes précédents, Sandra Moyon a développé avec talent des relations basées sur les regards, les non-dits, mais également la compréhension totale de l'autre. Et c'était très beau ! Pourquoi donc changer cela et tomber dans le cliché de paroles mille fois utilisées ?

--- La plume : du bon et du moins bon ---

Je me souviens m'être fait la remarque pour le Calice : j'avais trouvé la plume de l'auteure un chouia moins travaillée. Et je dois dire que cette impression m'a encore une fois sauté aux yeux. J'ai relevé des maladresses dans la construction de certaines phrases ou l'utilisation d'expressions connues, ainsi que pas mal de fautes d'orthographe. Et c'est le genre de chose qui me gêne.

Pour autant, le style de Sandra Moyon retranscrit à merveille les émotions de ses personnages, ce qui est essentiel à mes yeux.

--- Un bonus pour la fin ? ---

J'hésite à vous en révéler davantage, mais… Alors que je voyais le dénouement approcher à grands pas, le nombre de pages, lui, ne diminuait pas. En effet, Sandra Moyon a choisi d'approfondir son histoire grâce à l'étape 4. Ce qu'elle contient ? Je ne vous le dévoilerai pas ! Cependant, j'ai adhéré à ce concept, car rien n'oblige le lecteur à poursuivre, le point final ayant été apporté à l'histoire.

Dès lors, malgré le titre de cette dernière partie qui ne m'inspirait pas confiance, j'ai eu envie de savoir. J'ai donc continué à tourner les pages et, en fin de compte, j'ai passé un très bon moment. Alors, merci Sandra Moyon pour cette conclusion inattendue.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Après un dénouement catastrophique dans le précédent tome (pour le lecteur qui doit attendre pour connaitre l'identité du « revenant »), il est très facile de s'immerger à nouveau dans la Fosse aux côtés de Soen, Eyden, Light, Malicia et …. Après quelques chapitres, on retrouve nos amis humains plus mature, de plus en plus à l'aise avec leurs sentiments, leurs décisions. Sandra Moyon a réussi à faire évoluer son écriture parallèlement à ses personnages.

Alors que l'on avait, dans le tome 1, l'impression que le héros, malgré ses 17 ans, avait le comportement d'un jeune adolescent, on peut maintenant se réjouir d'être accompagné dans notre lecture par un jeune adulte qui gagne en maturité et à qui, d'une certaine manière, on peut facilement s'identifier. Outre l'intrigue principale, l'auteure aborde d'autres thèmes, plus subtils (la découverte de sa sexualité, le sacrifice par amour, les sentiments, …).

L'histoire est constamment en mouvement, sans le moindre temps mort où tout semble essentiel. Petit à petit, le lecteur découvre les secrets les plus intimes de cette trilogie et toutes les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement. Toutes, vraiment ? Sandra Moyon parvient encore à nous bluffer au moment où l'on croyait connaitre l'identité d'une mystérieuse et puissante femme. Tout vole en éclat, redonnant du peps à une intrigue pourtant déjà haletante.

J'ai comparé l'auteure à Stephen King dans son premier tome, à Antoine de Saint-Exupéry dans le deuxième. Dans ce dernier volet, il ne faut pas chercher plus loin de que J.K. Rowling !

Sandra Moyon nous propose une intrigue fantastique, repartie sur plusieurs tomes où le héros (et ses deux semblables) est catapulté dans un monde totalement inconnu qu'il va devoir maitriser au péril de sa vie. le grand plus, et la maman de Harry Potter, est de rendre cet univers « réel » et dénué du slogan classique : « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Des gentils vont disparaitre, des méchants vont triompher.

Cette chronique ne pouvait se terminer sans une allusion à Miss France 2019 :

C'est Incroyable !

Les Autres, Etape 4 ?

Une fois le roman terminé, Sandra Moyon est tombée dans le piège de redevenir une lectrice. Alors qu'elle nous propose une fin relativement ouverte, où le lecteur doit mettre de côté sa rage de ne pas tout savoir, un « quatrième roman » est proposé en guise de bonus.

Ces quelques pages supplémentaires permettent de comprendre tout ce qu'il s'est passé entre le dénouement final et l'épilogue (et plus loin encore). Beaucoup de lecteurs, dont je fais partie, seront heureux de ne pas avoir à quitter brutalement ces personnages avec des questions sans réponses. D'autres préfèrent être libre d'y répondre à leurs manières.

Toutefois, lorsque j'ai terminé la lecture de cette quatrième étape, j'ai ressenti l'immense déception que l'histoire était derrière moi, définitivement sans le moindre secret en suspens. C'est à ce moment que l'on comprend à quel point nous étions plongé dans une saga littéraire hors du commun, dont nous aurions aimé nous rattacher éternellement.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de la saga Les Autres; fortement déstabilisée par la fin du premier tome, le second m'avait très agréablement surprise et je suis partie plutôt confiante dans la lecture de ce dernier opus. Toutefois, je pense l'avoir un peu moins apprécié. Même si j'ai adoré retrouver les personnages de Sandra Moyon et que sa plume est très agréable à lire, il m'a manqué un petit quelque chose (très subjectif bien évidemment). Pourtant, j'ai aussi eu l'impression, de rejoindre de vieux amis qui m'avaient manqué, de faire un peu partie de ce tout.
Le titre du roman est un peu trompeur puisqu'il ne s'agit pas uniquement de l'Etape 3, mais également de l'Etape 4 : L'amoureux, qui figure comme un petit bonus; un prolongement de l'histoire. le Saigneur se suffit à lui-même puisqu'il nous offre une conclusion, quelques années après les derniers évènements vécus par nos héros; mais L'amoureux permet de profiter un peu plus longtemps de Soen et des siens et d'apprendre ce qu'il est advenu une fois Eyden à son nouveau poste. de plus, l'ultime chapitre clot à merveille la saga.
Encore une fois, Soen est fortement malmené psychologiquement, mais ce qui fait la grande différence, c'est qu'il a trouvé une famille.
Le début du roman est plutôt lent, alors que Soen, et le mystérieux ami retrouvé en fin du précédent tome, attendent le verdict de Saram (le roi de leur région) quant à leur devenir. Soen ne parvient toujours pas à se détacher de sa tante, faisant l'amalgame avec sa cousine, au comportement malveillant. S'il accepte de mieux en mieux le lien qui l'unit à Eyden, il a toujours du mal à accepter et maîtriser son don. Ce tome est un tome d'acceptation et de cheminement pour Soen; il va, à travers ses rencontres et les épreuves qu'il traverse, faire un énorme travail sur lui-même, pour avancer sans subir continuellement son passé. Il s'affirme et prend des décisions, parfois à l'opposé de celles qu'il aurait pu prendre quelques mois auparavant. Il devient maître de son destin et c'est un personnage auquel on s'attache énormément.
Ses compagnons de route, Lorin, Malicia, Light, Eyden et ce mystérieux ami sont également la force du récit. On ressent tout leur (in)humanité. Et envers et contre tout, Soen n'aura de cesse de protéger ceux qu'il aime.
Il y a un moment, au cours du récit, où tout se précipite. Impossible de s'arrêter, parce qu'on n'a vraiment pas vu venir ce qui arrive ! A compter de ce moment, tout gagne en intensité.
Riche en combat, en émotions, en surprise. Ce tome ne laisse vraiment pas de répit, et j'ai bien apprécié avoir une petite vision du futur pour connaitre le devenir de tous (même si certains personnages sont un peu en reste).
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Pour le final, nous allons de révélation en révélation. Soen va devoir faire face à beaucoup d'ennuis. J'ai aimé la complicité entre certains personnages qui va grandir et évoluer de façon subtile. J'ai eu un véritablement coup de coeurs pour certains d'entre eux.

Ma seule déception c'est que la plupart des personnages secondaires n'ont pas été autant mis en avant et pas beaucoup de réponse les concernant. Espoir de spin-off pour l'univers ? Je l'espère car j'ai eu une grande tristesse en finissant ce livre. Je ne voulais pas quitter ce groupe que j'ai eu tant d'affection.

La partie bonus après la fin m'a énormément plu et je remercie l'auteure de l'avoir écrite car ça m'a fait un bien fou de la lire. de ne pas quitter encore les personnages et d'avoir un bout de leur avenir à la fin de l'aventure. Une trilogie passionnante, originale et que je garderai toujours en mémoire.
Tentée depuis longtemps par cette saga et par le résumé du tome 1 qui restait assez mystérieux, je me suis enfin lancée. Et je peux vous dire que je regrette vraiment d'avoir attendu si longtemps pour découvrir cette trilogie !
🛡
Parce que là, on va juste parler de mon plus gros coup de coeur romans 😍 depuis le début de l'année ! 73 livres lus jusqu'à présent et ils sont clairement la bonne surprise, le haut du panier.
🛡
Dans cette histoire, nous suivons Soen, orphelin élevé par sa tante qui lui voue une haine profonde et destructrice. le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. L'être humain survit, parqué dans des cités aux allures de bunker. Les Autres ont pris possession de la Terre, acceptant un semblant de paix contre des cargaisons d'êtres humains, principalement des délinquants.
🛡
L'univers créé par l'autrice est époustouflant et hyper complet. L'immersion est totale quelque soit le tome. Les informations nous sont révélées lentement, ce qui apporte certes un degré de frustration extrême mais qui donne un bon rythme à l'histoire. Nous appréhendons ce monde et l'univers des Autres à la même vitesse que notre héros.
🛡
Les rebondissements multiples sont bien placés et certaines fausses pistes sont même négligemment distillées par l'autrice. La fin des deux premiers tomes est une torture dans les deux cas (#autricesadique ), il est donc judicieux d'avoir les trois tomes sous la main 🤣.
🛡
L'écriture de l'autrice et le personnage principal grandissent ensemble, au fil des tomes. le pouvoir de la plume de Sandra Moyon de nous faire ressentir les émotions de son héros à 200 % est assez effrayant. Attendez vous à souffrir avec Soen et à vous attacher à lui outre mesure.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j'ai été bluffé par leurs personnalités et leurs psychologues.
🛡
Le dénouement de cette trilogie est à la hauteur de l'histoire. Un récit qui nous montre que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. C'est un gros gros coup de coeur ! ❤❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je n'aime pas les hommes ni les femmes. Je suis seulement tombé amoureux d'une personne. Mon cœur et mon âme appartiennent à Lorin, tout le reste n'est que détails.
Je vais m'employer à ce que la sentence soit irrévocable, exemplaire.
Aujourd'hui, je demande à être moi à mon tour.