Milan (02/06/2021)
4.5/5   2 notes
Une imagerie qui montre et raconte tous les bateaux : à voiles, à moteur ou à rames, du plus petit au plus gros, du plus vieux au plus innovant, pour que l'enfant explore cet univers qui le fascine.
L'imagerie "Mes années pourquoi - Les Bateaux" est organisée en 5 parties :
• dans la première, "Bienvenue à bord", l'enfant découvre les parties d'un bateau, les bateaux du plus petit au plus grand, à voiles, à rames, à moteur... les modes de propulsion, l... >Voir plus
Que lire après Les bateauxVoir plus
Comment naviguer

Les bateaux se déplacent grâce au vent , à un moteur, aux names et parfois aux animaux ! Certains
mélangent même plusieurs modes de navigation.

C'est quoi, un noeud ?

La vitesse d'un bateau se mesure en noeuds. Un bateau avance à 1 noeud quand il parcourt 1852 mètres en une heure.

Autrefois, on utilisait un sablier et une corde à noeud attaché à une planche pour mesurer la vitesse des bateaux.

On jetait la planche à l'eau, on laissait la corde se dérouler le temps que le sablier se vide. Puis on comptait les noeuds mouillés.

La pêche ?

Depuis leur bateau les pêcheurs capturent des poissons à la ligne, au casier ou au filet, récoltent des algues, des mollusques ou des crustacés.

Le transport de passagers

Petite embarcation ou grand navire, certains bateaux te permettent de traverser un fleuve... Ou un océan !

Le port

C'est quoi, la capitainerie ?

Eh non ce n'est pas la maison du capitaine ! C'est le bureau du capitaine... du port. Chaque port a sa capitainerie.

La capitainerie gérer par radio les arrivées et les départs des bateaux. Elle leur dit quand et comment rentrer et ou s'amarrer.

C'est ici que les marins montrent leur papiers, paient leur place de port, et consultent la météo... Avant de repartir !

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus