Oh que je me suis plue dans ce livre ! Très rapidement j'ai été envahie par la chaleur indienne, son atmosphère étouffante et poisseuse. Un régal ! Exactement le genre de polar que j'affectionne qui me fait voyager dans l'espace et/ou le temps. Ici double voyage en plus ! Me voici dans l'Inde de l'entre-deux-guerres, ses soubresauts indépendantistes, ses colons exécrables avec les "indigènes". Pouah le vocabulaire utilisé ! Dire que ces malheureux étaient à leur côté dans les champs de batailles français entre 1914 et 1918 !
L'enquête en elle-même est plus un prétexte pour faire ce voyage dans le temps, pour découvrir Calcutta au sortir de la Première guerre mondiale. Mais certes tout commence avec un meurtre, celui d'un Blanc dans un quartier mal famé indien. Franchement on se laisse emporter par le récit. Encore une fois l'enquête n'est pas primordiale, on est là pour découvrir l'Inde avec le héros, flic, vétéran de la Première guerre mondiale, abîmé (drogué et alcoolique pour chasser ses démons), qui vient juste d'arriver et qui regarde cet immense pays avec ses yeux d'innocent. Et qui va se prendre la real politique en pleine face.
Un bon polar. J'ai regardé la bibliographie de l'auteur et j'ai vu que depuis ce roman, 3 autres sont parus. Très bien. Je me les note !
Quitter l'Angleterre pour l'Inde, voilà un gros changement de vie.
L'histoire se déroule en 1919 et le capitaine Wyndham, qui travaillait pour Scotland Yard, a survécu à la guerre mais il a perdu tous ses proches : ses parents, ses amis et même sa jeune épouse, décédée de la grippe espagnole.
Il accepte donc un poste en Inde, histoire de prendre un nouveau départ.
Mais l'époque est rude, les relations entre les indiens et les anglais ne sont pas bonnes du tout, et les conditions de vie sont loin d'être idéales, entre la chaleur infernale, l'humidité qui est au maximum, la nourriture trop épicée, les tensions politiques et sociales...
Un haut fonctionnaire va être assassiné et ce sera le point de départ d'une enquête complexe.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'Inde de l'époque, des rues, des villas, des quartiers malfamés, des relations plus que tendues entre les anglais et les indiens, mais l'enquête en elle-même est un peu longue, on tourne un peu en rond.
C'était toutefois une lecture dépaysante, à défaut d'être vraiment palpitante.
Ce livre est le premier d'une série qui en compte quatre consacré aux aventures d 'un duo attachant composé d 'un Officier de Police Anglais fraichement débarqué de Scotland Yard et d'un Sergent autochtone dans l'Inde des années vingt
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre l 'attaque d'un train n' est pas le sujet principal .Le récit est consacré essentiellement à la résolution du meurtre d'un haut fonctionnaire Britannique sur la voie publique .
L 'enquête est plutôt intéressante ,le contexte historique bien restitué et on ressent bien la chaleur des lieux à travers les pages .
Je vais donc lire les autres tomes .
Coup de coeur absolu pour ce roman policier original et bien construit qui se déroule dans l'Inde britannique des années 1920 et met en scène un duo particulièrement réussi, Sam Wyndham l'anglais ancien combattant qui a fui un passé douloureux pour mettre ses talents d'espion au service du vice-roi des Indes et Sat Banerjee l'indien érudit, respectant l'ordre colonial mais soucieux d'équité et de justice.
Dans ce premier roman nos deux héros vont être confrontés au meurtre d'un haut fonctionnaire et à l'attaque d'un train dans lequel devait se trouver de fortes sommes d'argent. Les révolutionnaires qui souhaitent chasser les anglais seraient ils à l'oeuvre dans ces deux affaires ? Et pourtant le message de Gandhi gagne du terrain et propose une autre solution que la violence aveugle .
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue habilement déroulée avec des scènes d'action, une description soignée de l'Inde coloniale, des personnages secondaires attachants, des rebondissements inattendus.
Un plaisir de lecture total qui donne bien sûr envie de suivre la série.
Polar oui, mais ce qui est surtout intéressant c'est la description de la vie coloniale et des relations anglais/indiens de l'après première guerre mondiale. Atmosphère, ville, coutumes, relations racistes etc .. tout est très bien décrit (d'ailleurs cela ne donne vraiment pas envie d'aller à Calcutta !) mais l'intrigue reste au second plan. Cela se lit vite et facilement. On aime le personnage principal. En revanche on devine assez vite l'intrigue qui, d'ailleurs, n'a quasiment rien à voir avec le titre du livre. Bref, un livre qu'on ne regrette pas d'avoir lu mais qui ne sera pas dans la liste que je conseillerais de lire absolument.
On est habituellement pas trop fan des polars ‘historiques' mais on n'a pas regretté l'exception faite pour ce polar (premier d'une série) de Abir Mukherjee : L'attaque du Calcutta-Darjeeling.
D'abord parce que si Mukherjee nous emmène loin en Inde à Calcutta, il ne remonte pas très loin dans le temps : 1919, la Grande Guerre vient juste de se terminer, pas mal de britanniques essayent de se refaire une vie (et une bonne fortune) dans les colonies d'un Empire pourtant déjà à l'agonie.
♥ Ensuite parce que l'auteur n'est pas tout à fait ordinaire : c'est un écossais (d'origine indienne bien sûr) et il profite de son bouquin pour nous détailler la fin de l'Empire indien en égratignant généreusement ses concitoyens ‘anglais' à l'arrogance typique des colons.
Son regard caustique, acerbe, presque cynique sur le racisme des britanniques et plus généralement l'Inde politique et sociale de cette époque est tout simplement passionnant.
Le cas des métis anglo-indien (les tchee-tchee) est également évoqué de même que de curieux parallèles avec la situation irlandaise des îles britanniques.
Côté histoire policière, Wyndham, un ancien de Scotland Yard, vient d'arriver dans une Calcutta trop chaude et trop humide. Sa vie a été ravagée par la Guerre, il est devenu opiomane.
Accompagné d'un sergent indien (habile personnage) il va lui falloir démêler le meurtre d'un haut fonctionnaire britannique retrouvé égorgé dans une sombre ruelle aux portes d'un bordel et l'attaque du train où rien n'a été volé et personne n'a été blessé.
Ces deux affaires sont-elles liées, s'agit-il de crimes crapuleux ou d'attaques terroristes à l'heure où le mouvement pour l'indépendance prend de l'ampleur ?
Cette lente enquête (il faudra attendre les dernières pages pour avoir le fin mot des deux ou trois histoires que l'on croise) est l'occasion d'une immersion instructive dans l'Inde de cette époque.
Le livre se termine au moment du massacre d'Amritsar (dans une autre région, le Pendjab) dont l'Inde a commémoré le centenaire l'an passé.

Pour celles et ceux qui aiment l'Inde.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
C'est le premier tome des enquêtes de Sam Wyndham, ex-capitaine de Scotland Yard et de son adjoint indien, le sergent Sat Banerjee. Nous sommes en 1919 à Calcutta, dans le Bengale occidental colonisé de l'empire britannique.
Le Raj (gouvernement colonial anglais) avait repris le contrôle des affaires après la révolte matée des Cipayes (rébellions des indiens de l'armée de la compagnie des Indes orientales) en 1857. Cette très puissante multinationale de l'époque avait eu de grosses responsabilités dans la famine qui causa des millions de morts au Bengale en 1757.
Ce petit retour historique a de l'importance car il pose le contexte : dans ce Bengale en pleine effervescence politique, un notable important du Raj britannique, Mac Auley, est retrouvé assassiné près d'un bordel d'un quartier dangereux de Calcutta. Peu après le train Calcutta-Darjeeling qui doit transférer de grosses sommes d'argent de l'empire est lui aussi attaqué.
Très vite, les soupçons se portent sur une organisation révolutionnaire, le Jugantar, et son dirigeant Benoy Sen, qui cherche des financements pour la lutte armée. Grâce à la Section H, service secret du Raj, l'affaire se dénoue....mais trop vite... les évidences, qui servent les intérêts des britanniques, ne collent pas à la réalité, et pourquoi la section H empêche t'elle Wyndham de mener son enquête ?

On est vraiment transporté dans l'histoire de l'Inde, loin des palais du Rajasthan, dans la moiteur des moussons, les quartiers pauvres de Calcutta, l'empire britannique exploite les ressources, le caoutchouc et les usines textiles concurrencent celle de l'Angleterre pour enrichir les businessmen expatriés et les lois Rowlatt oppriment les Bengalais. Nous y voyons les prémices des mouvements d'indépendance de l'Inde. Gandhi y a déjà une certaine influence.

C'est le premier roman de la série, alors il nous présente Wyndham, traumatisé par sa cauchemardesque guerre 14-18 en France. Veuf de Sarah, morte de la grippe espagnole, morphinomane, un brin désespéré... Il accepte l'Inde pour oublier. Mais il n'est pas très à l'aise avec la morgue, le mépris et l'arrogance des britanniques. Etranger, il a tout à apprendre de cette nouvelle vie. Et son adjoint Banerjee va l'initier...
On est entre le roman d'espionnage et le roman noir historique. Abir Mukherjee est passionné de roman policier ? Cela se sent, il a du lire Agatha Christie et John le Carré, car son intrigue est bien menée et divertissante.
Bof.... Alors, je n'ai pas détesté, c'est un policier assez bien construit, avec une belle ambiance exotique, on plonge complètement dans l'Inde de début XXeme siècle. Par contre je n'ai pas trop aimé le côté politique de l'enquête et j'ai trouvé qu'il y a trop de longueurs, de descriptions pas très utiles.... mais la chose qui m'a vraiment dérangée c'est la façon dont sont décrites et traitées les femmes dans ce roman. Peut-être je n'ai plus la capacité de lire des livres écrits par des hommes cis hétéro ? Toutes les femmes sont très stéréotypées, surtout Mademoiselle Grant qui m'a fait penser à une femme fatale d'autrefois. Et la façon dont les hommes parlent d'elles et se comportent m'a mise mal à l'aise plusieurs fois. Voilà. Après bon, si vous cherchez juste un policier historique un peu viré politique, je suis sûre que vous allez aimer.
Quant à moi, je ne pense pas que je lirai la suite !
Ce livre me faisait de l'oeil depuis plus d'un an et je suis ravie de l'avoir enfin lu ! Et en même temps, je ne suis pas une spécialiste de l'Inde à la fin des années 1910 : j'espérais donc que ce livre se lirait bien. Et ça a totalement été le cas !

L'histoire est racontée à la première personne ce qui est très immersif. On découvre Sam Wyndham, personnage avec lequel j'ai très vite accroché. Il a un humour un peu noir, ce qu'il vit est assez sombre. Mais il a une façon assez fraîche de raconter son histoire et son enquête.

J'ai beaucoup appris sur le contexte du pays a cette époque. C'est à la fois très intéressant et révoltant.

En tous les cas, je lirai la suite avec grand plaisir !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est le premier d'une série, mais je l'ai lu après les autres. Il m'a un peu déçu, car il est moins ancré dans l'histoire de l'Inde que les suivants.
L'histoire est tout autant ciblée sur la mort d'un haut fonctionnaire britannique que sur l'attaque du train, ce qui rend le livre moins fluide
On peut lire les livres de cette suite séparément l, mais peut-être est-ce mieux de les lire dans l'ordre.