Un mot, d'abord, de l'auteur. En quatrième de couverture, on nous indique qu'il a grandi en Écosse dans une famille d'immigrés indiens. Il a donc une double vision culturelle, celle de l'Inde familiale et celle de l'Écosse de son enfance. Et l'on retrouve les deux dans ce livre… ainsi qu'une description saisissante de la société londonienne au début du XXe siècle – je ne saurais dire si elle est exacte, mais elle apparait en tout cas extrêmement plausible !

Alors, évidemment, ce double regard s'avère particulièrement intéressant pour nous décrire l'Inde de 1919, encore colonie britannique, dans laquelle les mouvements indépendantistes s'agitent, alors que les troupes anglaises commencent à réagir en assiégées.

Mais rien de caricatural : même les pires personnages, que l'on n'hésite pas à classer dans le camp des méchants, ont de l'épaisseur, et leurs motivations ne sont pas simplistes.

Même les rivalités, les oppositions, entre les différentes factions indiennes, ne sont pas présentées de façon naïves ou romantiques. Je pense à une scène dans laquelle un dirigeant d'un des mouvements indiens pour l'indépendance s'en prend à Sat Banerjee, sergent – et accessoirement diplômé en droit de Cambridge… -, le considérant comme un traître, mais forcé, quelques instants plus tard, de reconnaître que son attitude n'est pas digne. Il y a dans ce livre une intéressante réflexion sur le pouvoir, la façon de lutter contre, sans naïveté mais sans compromission.

Le personnage de Sam Wyndham, que l'on va pouvoir suivre dans plusieurs aventures – quatre, jusqu'à présent -, s'avère intéressant et complexe. Comme le lui dit l'un des personnages féminins de l'histoire, ne serait-il pas venu en Inde pour être sauvé ?

Et puis c'est drôle ! Bien que l'histoire soit tragique – et l'on sait que, au-delà de cette enquête, les événements qui sont alors sur le point de survenir en Inde ne vont pas manquer de l'être -, l'auteur parvient à conserver ce recul, cette ironie, qui permet de rire de tout.

Ce premier acte est réussi. Je l'indiquais, hors de question de ne pas continuer à accompagner Sam Wyndham – et même avec le secret espoir que cette série pourrait se poursuivre… pourquoi pas au-delà de l'indépendance, avec Sat, qui pourrait assurer la transition… Alors, ça vous tente, un petit voyage en Inde ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil, principalement grâce à Babelio. Il faut dire que la quatrième de couverture avait tout pour me plaire et m'allécher.
Il s'agit d'un polar historique, certes, mais pas seulement. Déjà, cette histoire se déroule à une période que j'aime beaucoup : la fin de la première guerre mondiale, et en plus dans un pays dont l'histoire m'a toujours intéressée : l'Inde avant son indépendance.
Le personnage principal, le capitaine Wyndham, est un rescapé des tranchées. Plus rien ne le retient en Angleterre et il va accepter de s'engager comme enquêteur à Calcutta .Il va être secondé par un jeune sergent indien, Banerjee.
Alors qu'ils sont amenés à enquêter sur le meurtre brutal d'un haut fonctionnaire, c'est avant un portrait criant d'authenticité de l'Inde sous l'occupation anglaise que nous dresse l'auteur, Abir Mukherjee.
J'ai beaucoup aimé le personnage central, Wyndham, plus que cabossé par la guerre, et qui a trouvé comme seul dérivatif à ses souffrances l'opium et ses dérivés comme la morphine.
Mais surtout, il faut que je salue le talent de l'auteur qui nous fait nous promener dans les rues moites et épicées de Calcutta. Les différences sociétales entres anglais et indiens à cette époque sont particulièrement bien évoquées.
Une enquête bien menée, avec comme trame de fond les évènements qui secouent ce pays qui aspire de plus en plus à l'Indépendance.
En conclusion : un polar historique de qualité, dont je vais probablement lire assez rapidement la suite.

Challenge ABC 2023/2024
Challenge A travers l'Histoire 2023
Challenge Mauvais genres 2023
Résumé : Inde, 1919. Sam Wyndham, un ancien inspecteur de Scotland Yard traumatisé par la Grande Guerre, débarque à Calcutta pour intégrer la police impériale. Dès son arrivée, on l'appelle sur la scène d'un meurtre effroyable, à proximité d'une maison close. Dans la gorge de la victime, un membre éminent de l'administration coloniale, on trouve une lettre de menace exigeant le départ de tous les Britanniques, sans quoi le pire serait encore à venir. Avec la survie de l'Empire en jeu, Wyndham, épaulé par le sergent Banerjee, va devoir résoudre cette affaire au plus vite, malgré les violences qui se multiplient...

Abir Mukherjee est un auteur écossais, d'origine indienne, qui nous embarque dans cette Inde fantasmée par les Européens du début du XX° siècle, l'exotisme, le soleil, les paysages, les palais, les maharadjas, le Bengale.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est sans concession avec l'Empire Britannique qui oppresse les Indiens, qui ne leur donne que peu de droits. J'ai aimé suivre son personnage principal nouvellement débarqué à Calcutta, on découvre avec lui cette société multiculturelle qui ne se mélange pas, pétrie de racisme ordinaire, d'incompréhensions, de violence.
Le personnage de Sam Wyndham est attachant, il a ses failles personnelles mais il veut la justice, il ne va rien céder et surtout ne pas se contenter de ce qu'on lui présente comme un crime commis par un indépendantiste indien.
Le duo qu'il forme avec le sergent Satyendra Banerjee est touchant, ils apprennent à se connaître, nouent des liens d'amitié ou en tout cas de respect. Et ce n'est pas rien dans ce monde colonial si cloisonné.
L'écriture est fluide, agréable, c'est un récit qui laisse une part belle à la sociologie et la politique de l'époque coloniale avec une pointe d'humour ou d'autodérision que l'on retrouve chez les deux personnages principaux. Une belle découverte.

Merci aux blogueuses qui ont chaudement recommandé cette série policière. J'ai passé un excellent moment en compagnie du capitaine Wyndham, dans la chaleur moite d'une Calcutta modelée pour l'occupant anglais.

Nous sommes en 1919, le capitaine vient d'arriver en Inde avec un passé qui l'étouffe. Il a perdu sa jeune femme, Sarah, victime de la grippe espagnole et il est traumatisé par les combats dans les tranchées du conflit de 14-18. Il a travaillé à Scotland Yard, c'est à ce titre qu'un poste lui est proposé en Inde.

Dès son arrivée, il est confronté au meurtre d'un haut-fonctionnaire, abattu à deux pas d'un bordel, un message enfoncé dans la gorge, ce qui fait désordre, avouons-le. A l'aide d'un sergent bengali, Banerjee, il devra démêler une affaire aux multiples ramifications, à relier à l'attaque simultanée du train Calcutta-Djarjeeling.

Je n'entrerai pas dans les détails, je dirai seulement que l'intrigue est habile, bien menée, avec des changements de direction fréquents et palpitants.

L'action est située à l'époque où la population bengali commence à se révolter. Elle aspire à l'indépendance, que ce soit par des actions violentes ou la non-violence de Gandhi. Les Anglais s'imaginent installés là pour l'éternité, au nom de leur supériorité morale, face à un peuple incapable de se diriger.

Le sergent Banerjee justifie de travailler pour les Anglais en prévision du jour où ils partiront et où son pays aura besoin d'hommes qualifiés pour prendre le relais. le capitaine Wyndham est vite mis au parfum de l'attitude à adopter vis-à-vis des indigènes, ce qu'il ne suivra pas à la lettre. Il se reproche souvent une séverité imméritée envers Banerjee, d'autant qu'il lui reconnaît des qualités précieuses.

Ce fond historique et politique apporte un vrai plus à l'enquête et à l'évolution des personnages. Ils ne sont pas d'une seule pièce, à l'image du capitaine Wyndham qui cache un secret. Il est opiomane, ce qui lui complique quelque peu la vie.

Il ne faut pas se fier au titre, en réalité le train Calcutta-Darjeeling est secondaire dans l'histoire. Il s'agit davantage des petits et grands arrangements dans les hautes sphères aux moeurs discutables et de l'irruption d'un début de révolte des Bengalis. Un humour délicieusement anglais court tout au long du roman.

N'oublions pas la ville de Calcutta, grouillante, écrasée de chaleur, aux contrastes saisissants entre ses différents quartiers, bâtis pour que chacun reste bien à sa place.

Un roman policier distrayant et instructif. A suivre ..
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Ce livre n'est pas sans rappeler par le décor, les lieux, les odeurs, les personnages, l'excellent « Shantaram ». Mais ne s'en approche pas vraiment en terme d'intérêt qu'il a suscité chez moi. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, on y perd le fil par moments et ce n'est pas très palpitant pour cette enquête dont la trame de fond est assez banale. Néanmoins, vu les belle critiques, j'ai persisté et quoique le meurtre en soit est sordide, le récit est plutôt doux. On visite l'époque de la première guerre et l'histoire de l'Inde y est intéressante. On aime bien le genre du personnage principal comme souvent vu, un malmené par la vie, opiomane mais qui est malgré tout assez déterminé et sympathique. Donc pas un thriller à faire vibrer, plutôt gentil avec un côté historique. Je ne crois pas continuer avec cet auteur pour le moment, mais ce livre est un bon entre deux.
Un roman policier dans l'Inde coloniale au lendemain de la première guerre mondiale .
Le capitaine Wyndham , rescapé de la guerre et ancien de Scotland Yard fraîchement installé à Calcutta, découvre avec un certain effarement et une bonne dose de sarcasme la réalité de la société coloniale : le sentiment de supériorité et l'arrogance des colons anglais, la soumission de moins en moins acceptée des Indiens surtout après les iniques lois Rowlatt entrées en vigueur en 1919 qui permettent des arrestations totalement arbitraires.

Flanqué d'un jeune fonctionnaire de police indien formé à Cambridge, notre capitaine va devoir enquêter sur la mort violente d'un haut personnage de l'administration britannique.
Une enquête somme toute assez classique mais dans la moiteur permanente d'une ville , Calcutta, où se côtoient palais somptueux et bouges infâmes et où sévissent racisme et corruption à tous les étages.

L'auteur, un écossais d'origine indienne, s'interroge avec beaucoup d'humour sur la légitimité de la colonisation anglaise. Une plongée dans un pays et une époque pas si fréquemment traitée, avec un ton très british assez savoureux, que j'ai beaucoup aimé.
Une découverte grâce à une critique enthousiaste de Bidule62, merci Christine ! Je suis déjà plongée dans le tome 2 !
Distrayant et intelligent.

Ce sympathique ouvrage se situe quelque part aux frontières des polars historiques et plus ou moins ethnologiques, ou dans une catégorie à créer (?) de polars coloniaux, peut-être. Outre une intrigue soignée et des personnages qui ne le sont pas moins, il témoigne d'une certaine finesse dans sa vision des évènements et de la psychologie de ceux qui y participent. Abir Mukherjee nous invite en effet à nous pencher sur les rapports complexes entre policiers locaux et représentants de la lointaine Angleterre dans les services de la police impériale de Calcutta après la première guerre mondiale. Son récit lui permet d'évoquer racisme ou violence d'état avec discrétion, sans être pesant ni démonstratif, ce qui le rend probablement plus efficace encore. Rien n'est manichéen ni simpliste ici, entre le racisme assumé des uns et les maladresses involontaires des autres, les turpitudes des puissants et les compromissions de ceux qui les servent. La tonalité générale reste légère -- il s'agit avant tout d'une lecture plaisir -- et les chapitres défilent rapidement. Classique dans sa construction avec une fausse résolution de l'enquête suivi d'un rebondissement vers le milieu de l'ouvrage, mené avec intelligence, l'ouvrage mérite son succès sans le moindre doute.

Ce livre est le premier d'une série qui en compte à ce jour quatre (plus un qui n'est pas encore traduit), et je lirai les autres avec plaisir.
L'auteur montre avec finesse la manière dont l'empire britannique - puissance coloniale - traite les autochtones. Les Britanniques ont la conviction de leur supériorité ce qui les rend cyniques et bornés.

C'est une idée géniale de placer cette intrigue au moment où les mouvements pour l'indépendance prennent de l'ampleur et les théories de Gandhi sur la désobéissance civile non violente font tache d'huile.
La lecture de ce livre m'a ravi : l'évocation de l'Inde sous la colonisation britannique, la découverte de la violence de ce système par un britannique y débarquant, avec ses traumas et addictions, ses rapport avec les locaux dont l'inénarrable Banerjee, le suspense alternant avec des moments d'humour savoureux.
A tel point que j'ai enchaîné sur les deux suivants : les Princes de Sambalpur et Avec la permission de Ghandi, que j'ai trouvé encore meilleurs sur tous les points.
Et puis, j'ai eu la chance d'assister à une rencontre avec l'auteur à la magnifique librairie le Divan, rue de la Convention à Paris : j'y ai retrouvé l'humour du livre, et fait la connaissance d'un homme très
sympathique et ouvert, mais aussi, plus surprenant pour moi, d'un homme qui est en colère contre le discours des bienfaits de la colonisation - cela vous rappelle-t-il quelque chose ? - et qui a pour projet de rééquilibrer la balance à ce sujet, ce qui place ses livres sous une perspective encore plus passionnante.
De plus, le bonhomme a pour ambition - s'il vit assez longtemps pour ça - de couvrir avec ses romans toute la période jusqu'à l'indépendance de l'Inde… la figure de Ghandi le fascine particulièrement : comme il nous l'a dit, les français n'ont pas au coeur de leur capitale une statue de l'homme qui les a chassés et le nombre de victimes du processus d'indépendance en Inde est dérisoire par rapport à tellement d'autres pays…
Dernière confidence de l'auteur : il a mis des traits de sa personnalité à la fois dans le Capitaine Wyndham et dans Sat Banerjee… et je pense qu'il ne déteste pas le whisky.
Ce roman nous plonge dans l'Inde en 1919. Alors que le capitaine Wyndham vient d'arriver à Calcutta dans l'Inde coloniale, un bras droit du vice-gouverneur vient d'être assassiné. le capitaine est chargé de l'enquête, secondé par Digby, son adjoint britannique et Benerjee, un sergent indien.
L'enquête suit son cours, entre terrorisme, commerce et corruption ou encore problèmes personnels.le capitaine découvre également les relations complexes entre colonisateurs et autochtones. Chacun essaye de trouver sa place dans cette société impériale du début du XXème siècle.
Une enquête avec des personnages intéressants. J'ai particulièrement apprécié la description des relations entre les différentes classes de la société ainsi que d'être entraînée en Inde. L'enquête est intéressante et ne manque pas de rebondissements. Un polar sympathique.