Dans un internat dans les années 90, des choses curieuses se passent. Les lumières s'éteignent souvent sans raison, des adultes meurent... Pour les élèves de l'internat, c'est 'bizarre". Mais pour Morgane, une fille rejetée, ce sont les Ombres, des êtres mystérieux et menaçantes qu'elle voit souvent quand elle est seule dans les couloirs. Et puis un jour, le grand-père d'un des pensionnaires meurent tout en révélant un secret à celui-ci... Car ces événements s'étaient déjà produit dans sa jeunesse...
Je ne connaissais pas Moka et encore moins de ses oeuvres mais le pitch était assez intéressant. L'idée des ombres m'avait beaucoup plu alors je l'ai prit.
C'est un livre typiquement pour jeunesse : les protagonistes sont les adolescents de l'internat qui doivent trouver une solution pour régler l'étrange situation déréglant l'établissement. Par une écriture simple mais prenante, on nous engage dans un suspense haletant, où on redoute que les Ombres apparaissent... Pourtant, elles sont peu présentes mais elles sont là, tapies dans le noir...
J'ai trouvés les personnages malheureusement peu passionnants mis à part quelques uns (surtout Morgane qui me semble sortir du lot), leur personnalité n'est pas assez mis en relief, dommage.
Pour un livre jeunesse, il est assez effrayant. Je me suis surprise à sursauter à chaque événement horrifique et il y a quand même quelques scènes sanglantes... Pas gores, heureusement, mais qui peuvent heurter les jeunes lecteurs...
La fin est un peu surprenante, je m'attendais pas à ce que cela finisse comme cela... le tout après les pages où la terreur prend son plein.
En bref, un petit livre distrayant, terrifiant, idéal pour les jeunes.
Ce livre m'a valu quelques ennuis il y a quelques années... Plainte d'un papa, convocation de mon directeur de l'époque, consultation des inspecteurs... et finalement, gain de cause: le livre pouvait rester au programme. Depuis, je ne le mets sur les listes qu'avec la mise en garde d'usage "peut heurter la sensibilité de jeunes lecteurs"! Malgré ce côté un peu gore, il n'en reste pas moins un très bon roman fantastique. le suspense y est bien présent et l'intrigue haletante. Je le conseille donc vivement à tous les jeunes qui n'ont pas froid aux yeux et qui aiment jouer à se faire peur!
Il fait noir, la nuit dans les couloirs glacés de l’internat, et ce ne sont pas les piles défaillantes qui vont garder les lampes de poches des garçons allumées ! Soudain… Une menace file sur le mur. Ou ce n’était qu’une simple ombre ? Qui peut savoir quand souffle la tempête. La même tempête que quand Pépé Vladimir était encore élève dans l’école : ce sont du moins ses derniers mots à Clément. Mais à l’époque, il n’y avait pas de filles. D’ailleurs, les filles ? Elles aussi se baladent dans les couloirs. La nuit, dans le noir des veilleuses qui agonisent…
Et puis, au Scrabble, les seules inspirations de Valentine sont« linceul » et « mort ».
Comment cela finira-t’il ? On sait juste qu’il faut se dépêcher de trouver L’enfant des Ombres.

Une histoire que j’ai lu vers 9ans, et qui m’a beaucoup marqué. Je prends, aujourd’hui encore, énormément de plaisir à le relire… encore et encore. Si je puis me permettre, je dirais qu'Elvire Murail à puisé quelque inspiration dans le chef d’œuvre de Jean Ray, le célèbre Malpertuis, c’est en tout cas ce que j’ai ressenti à la lecture de Malpertuis, même si ça ne saute pas à la gorge.

Je le recommande vivement pour les enfants qui aiment sursauter lorsque la lampe de chevet… s’éteint brusquement !
L'histoire est bien écrite et facile à lire... J'ai bien aimé le style d'écriture...
L'histoire dans son genre est pas mal du tout, mais je la destinerais plutôt aux plus jeunes (à partir de 12 ans...). Ce livre ma quand même donné des frisons et certaines scènes étaient un peu hard à imaginer je trouve...
Difficile de croire que c'est un livre Jeunesse. L'ayant pourtant lu jeune, et relu une seconde fois, l'ambiance étrange et dérangeante me hante encore.
J'ai particulièrement aimé ce bouquin qui vous guide lentement d'une main glacée dans le dos dans les couloirs d'une école de plus en plus sombre.
On y plonge tout entier, comme une ombre se fond dans l'obscurité, avec angoisse et avidité.
Dans les années 90, Camilia, Gall, le petit Clément, Valentine, Catherine et Morgane sont à l'internat durant l'année académique. Des choses étranges ont lieu, les adultes liés à cette école meurent subitement et les ampoules d'un couloir sont régulièrement brisées.
Les autres pensionnaires ne prêtent pas attention à ces faits "bizarres", hormis Morgane. Cette jeune fille à l'écart des autres peut voir les ombres qui hantent le couloir.
Avant de rendre son dernier souffle, Pépé Vladimir, le grand père de Clément lui remet un cahier mystérieux dans lequel il a récolté des indices sur l'enfant des ombres à l'époque où il était élève.

L'ambiance fantastique est bien décrite dans l'énfant des ombres. En effet, Moka a réunit des élèments agrémentants l'hitoire qui n'a s'assimile à un chair de poule.
Le passage de l'attaque du bonhomme de neige apporte de l'action et pimente ce roman jeunesse.

Ce livre est une bonne introduction à l'univers fantastique et convient pour des ados à partir de 13 ans.
Un roman fantastique idéal pour Halloween avec une ambiance flippante bien amenée.
Moka fait partie de ces auteurs que j'affectionne beaucoup. J'ai découverts ses romans lorsque j'étais adolescente avec « le petit coeur brisé » et « la chambre du pendu » qui m'avaient complètement charmé par leurs histoires sombres et horrifiques ainsi que toujours originales. C'est une auteure très créative et qui arrive à écrire des romans jeunesse avec de l'horreur toujours bien dosée. Je me suis donc lancée dans l'enfant des ombres qui me faisait vraiment de l'oeil avec son résumé intriguant.

On retrouve dans cette histoire une fois de plus ce qui a l'air de tant plaire à l'auteur : un internat avec des enfants qui partent à l'aventure dans les couloirs la nuit (Ce qui rappelle son autre roman « jeu mortel »). Dans l'enfant des ombres, le décors planté est assez effrayant: des ampoules dans les longs couloirs sombres qui grillent sans arrêt, des ombres qui se déplacent, une tempête qui semble rendre les enfants agressifs et les professeurs suicidaires. le déroulement de l'histoire est au final très glauque et peut effrayer un jeune public. Sans compter le final qui est très sanglant et morbide.

Il y a quelques éléments néanmoins qui font que cette lecture n'est pas un coup de coeur : le roman est trop court ! Ce qui fait que les évènements sont tous la plupart du temps survolés et c'est bien dommage car l'auteure aurait pu approfondir beaucoup plus l'histoire ! L'autre défaut, c'est qu'à cause de la courte durée du roman, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. On suit beaucoup de personnages mais on ne les connait pas tant que ça au final. C'est dommage car certains étaient prometteurs!

Après c'est un roman très jeunesse, donc c'est ce qui justifie surement le choix de l'auteure sur la longueur de son roman. Mais il reste néanmoins un très bon roman dans la lignée des autres Moka qui ravira les enfants à partir de 9/10 ans !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
J'avoue que ce livre est prenant mais, la fin est un peu gore et difficile à comprendre ! J'ai vraiment préféré le petit coeur brisé d'Elvire Murail (Moka).
J'ai vraiment beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure également, accessible et efficace, avec une histoire originale, sans être tirée par les cheveux comme peuvent l'être parfois les romans destinés aux ados qui touchent au genre fantastique. J'ai pour habitude de lire avant d'aller me coucher et ici, le sommeil était parfois dur à trouver après quelques passages tout de même effrayant ! J'ai vraiment apprécié cet ouvrage, j'en garde un agréable souvenir et je continuerai à lire d'autres romans de cette auteure car elle m'a convaincue ! Je ne peux que vous recommander de le découvrir également, mais attention à ne pas vous balader dans le noir par la suite, à vos risques et périls...
Lien : https://booksetboom.blogspot..